Carla Arsenault

La disposition de l’île du Cap-Breton-Unama’ki

Le tissu social de l’île du Cap-Breton-Unama’ki est en train de changer. De nouvelles entreprises innovatrices apparaissent dans l’île, la population d’étudiants internationaux augmente à une vitesse sans précédent, et les industries traditionnelles, comme celles des produits de la mer et le tourisme, connaissent une forte croissance. Il y a un sentiment d’optimisme dans l’air.

     L’île du Cap-Breton-Unama’ki accueille maintenant de nouveaux résidants, de nouveaux projets, et de nouvelles expériences, mais il en faut plus. L’île du Cap-Breton-Unama’ki mérite mieux. Notre population est en déclin, nos taux d’imposition sont plus élevés que dans d’autres régions du pays, nos jeunes continuent de s’exiler pour chercher un emploi, et il existe d’énormes obstacles pour les groupes sous-représentés qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs.

     Pour surmonter ces défis, nous avons tous besoin de travailler ensemble.

     Le Partenariat du Cap-Breton est l’organisme de développement économique dirigé par le secteur privé de l’île du Cap-Breton-Unama’ki. Nous nous concentrons sur trois choses : promouvoir notre île comme le meilleur endroit où vivre et investir; développer une culture qui valorise et célèbre la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat; et relier les entrepreneurs et les entreprises aux ressources dont ils ont besoin pour réussir.

     C’est la raison pour laquelle nous travaillons au développement d’une stratégie à l’échelle de l’île du Cap-Breton en vue d’atteindre une croissance économique et démographique et afin d’aider notre région à collaborer à la croissance du l’île du Cap-Breton-Unama’ki. C’est le temps de développer cette occasion et de tracer une nouvelle voie pour cette île créative.

     Cette stratégie ne peut pas être un rapport qui reste sur une étagère. Elle doit être inclusive et se doter d’objectifs. Qui plus est, la stratégie doit être une vision pour l’île du Cap-Breton-Unama’ki, vision qui doit être soutenue par toutes ses communautés.

     Cette stratégie façonnera ce que nous croyons être un brillant avenir économique pour l’île du Cap-Breton-Unama’ki. Cependant, pour ce faire, nous avons besoin de votre aide, de vos opinions, et de vos perspectives.

     Cet été, nous avons fait appel au Groupe ATN Consulting Inc., qui a mis sur pied une équipe de consultants afin d’élaborer cette stratégie. Les consultants ont préparé un sondage accessible sur le site web du Partenariat du Cap-Breton, sondage auquel vous pouvez répondre à l’adresse
www.capebretonpartnership.com/growthstrategy. Le sondage ne prend pas plus que 15 minutes et les informations recueillies éclaireront notre stratégie.

     C’est le temps de tracer une nouvelle voie pour l’île du Cap- Breton-Unama’ki et de maintenir l’élan de croissance. Répondez au sondage afin de contribuer à l’avenir de l’île du Cap-Breton-Unama’ki.