Janik Dugas
Des participants lors d’un Tintamarre à la Baie Sainte-Marie.
Des participants lors d’un Tintamarre à la Baie Sainte-Marie.

Chronique du Festival

COMEAUVILLE : Dès l’année 1881, la journée du 15 août fut choisie comme la fête nationale des Acadiens. Cette journée ne passe pas inaperçue au Festival acadien de Clare. On a une pleine journée d’activités exceptionnelles qui se déroulent pour tout le monde.
Les couleurs sont toujours vibrantes lors du Tintamarre.

     On commence avec le lever du drapeau, un événement organisé en collaboration avec le Service des loisirs de Clare. Le lever du drapeau reconnaît l’importance de notre peuple acadien en mettant à l’honneur ce symbole de notre histoire riche en culture et en émotions. Le lever du drapeau se déroulera au Centre des anciens combattants de Clare à 9 h 30. Le lever sera suivi d’un spectacle de La Baie en Joie, et d’un léger gouter. La Baie en Joie, une troupe de jeunes danseuses acadiennes qui, par ses jeux de couleurs, ses costumes de danses traditionnelles, le son des claquettes et ses rythmes allègres, est un fier étendard de son patrimoine. Cet événement est gratuit et ouvert aux gens de tous les âges. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service des loisirs de Clare au 902-769-2031.

     Le prochain événement de cette journée c’est le fameux Tintamarre. Venez faire du « trône » au fameux Tintamarre avec nous. Le départ se fera de la salle des pompiers à la Rivière-aux-Saumons à 18 h pile. Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, tous les participants doivent observer les règles de la route. Cela inclut le port de la ceinture de sécurité par chaque participant! Le Tintamarre prendra fin au campus de l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église, où les gens auront l’occasion de participer à la marche du Tintamarre, avant de se rendre à pied au spectacle du 15 août sous la grosse tente érigée dans le stationnement du théâtre Marc-Lescarbot.

     Le spectacle du 15 août mettra en vedette le groupe BeauPhare, Brian Amirault et La Baie de Joie. BeauPhare est un groupe de musiciens qui viennent de la Baie Sainte-Marie. Ils jouent une grande variété de musique, comme de la musique traditionnelle acadienne, celtique et du folklore. Ils jouent des chansons instrumentales, ainsi que des chansons composées par le groupe même et des chansons écrites par d’autres artistes, mais interprétées à leur manière.

     Notre prochain artiste, Brian Amirault, est aussi originaire de la Baie Sainte-Marie. S’accompagnant à la guitare, Brian prête sa voie à une variété de musique des années 1960 jusqu’aux années 1990. Parfois, il accompagne d’autres artistes, mais il joue aussi des gigues solo.

     Vous ne voudrez pas manquer une journée pleine d’activités et de fierté acadienne. Pour plus de renseignements concernant ces activités, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 902-769-0832. Vous pouvez aussi passer par nos bureaux dans le bâtiment du Hub Culturel au 795, route 1, Comeauville.

     Nous tous ici au bureau du Festival acadien de Clare 2019, on tient à vous remercier pour votre participation ainsi que tous les bénévoles et commanditaires. Le Conseil d’administration ainsi que les employés Daniel LeBlanc, Janik Dugas et Renée Cleveland ont apprécié votre appui pour le 64e Festival acadien de Clare. « Warrons là! »