Centre Communautaire Étoile de l'Acadie

L’année 2019 fut très riche en activités et événements au Centre communautaire Étoile de l’Acadie qui se sont parés d’un succès et d’une empreinte particulière et qui ont contribué activement à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone de Sydney.

     Parmi les activités et services en français, on retrouve la messe française mensuelle suivie d’un souper-partage et d’un cercle musical, un vent de nouveauté cette année avec la présence de musiciens à nos 5@7 mensuels. Le lever du drapeau acadien à l’hôtel de ville, la célébration de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, nos soirées quilles et billard ont été un succès; beaucoup de francophones et francophiles s’en sont donné à cœur joie. Le Centre communautaire s’associe à l’Université Sainte-Anne pour offrir des cours de français aux adultes et à l’équipe d’alphabétisation pour donner des cours en informatique.

     Dans le cadre des activités culturelles et sociales, on retrouve le spectacle de Ronald Bourgeois et Danny Boudreau – Au cœur de la chanson, qui a connu un vif succès. La prestation du musicien malien Lassana Diabaté, joueur de balafon. Le spectacle de Jacques Surette, qui nous a enchantés par sa performance. La séance Cœur d’artiste animée par Ronald Bourgeois pour nos artistes du cercle musical. Notre participation à Lumière 2019, sous le thème Musique folklorique acadienne et francophone. Le lancement de Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle, par Laurier Turgeon. Le visionnement du film Belle-Île en Acadie, de Phil Comeau.

     Nos ateliers de cuisine culturelle ont connu un succès; c’était une occasion de découvrir et d’apprécier les multiples facettes de nos cultures respectives. L ’exposition d’art africain a contribué grandement au rapprochement interculturel et au renforcement des valeurs de vivre ensemble. La présentation de Charline Chasse qui incarne Marguerite Rose, une esclave affranchie, fut une expérience très enrichissante dont les élèves du Centre scolaire Étoile de l’Acadie (CSEA) vont certainement se rappeler.

      Continuant sur la même lancée que l’année dernière, on a organisé une journée portes ouvertes, un barbecue communautaire, une distribution de boissons et sucreries aux élèves du CSEA à l’Halloween, une réception pour saluer l’engagement de nos bénévoles, une activité de peinture à l’occasion de la Journée internationale de la femme, des capsules vidéo sur la francophonie canadienne d’ici et d’ailleurs, les marchés du printemps et de Noël qui ont accueilli plusieurs artisans très créatifs et une soirée de Noël communautaire festive et rassembleuse. La troupe de théâtre Cassiopée a aussi présenté des pièces multidisciplinaires.

     Outre nos réunions du conseil d’administration et notre assemblée générale, on a organisé une réception-conférence à la mémoire de Laurent Lavoie.

     Le Centre communautaire assure une diffusion assidue de ses activités et services sur notre page Facebook, dans le FrancoNotes, sur les ondes de CKJM, dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, et le Cape Breton Post.

     Je remercie chaleureusement les membres du personnel et du conseil d’administration, nos bailleurs de fonds et nos partenaires qui croient en nous et qui s’engagent avec nous dans les projets que nous développons.

     Joyeux temps des Fêtes, meilleurs vœux pour 2020. Que cette année rime avec paix, santé et bonheur!

SYDNEY : Le concours de dessin organisé par le Centre pour les élèves du CCÉA sur le thème : Couleurs d’Afrique (Portrait de femme ou d’homme africain ou de paysage africain) a représenté une formidable occasion pour les élèves de s’intéresser et de découvrir le patrimoine africain tout en leur permettant d’explorer leur imagination. On a eu un gagnant pour chaque classe qui a participé à ce concours :

Holly Mercer pour la classe de 1re année chez madame Laura,

Brenna Lawrence pour la classe de 1re année chez madame Anne,

Gavin Kendall pour la classe de 4e année chez madame Rhonda et

Rania Ghozlani pour la classe de 5e année chez madame Taylor.

     Bravo aux gagnants pour leurs dessins inspirants! Et je tiens à féliciter tous les élèves qui ont participé à ce concours.

SYDNEY : Je remercie tous ceux et celles qui ont bravé le froid pour participer à notre soirée de quilles le jeudi 20 février dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Il fait bon de vivre et de s’amuser en français, en bonne compagnie pour le bonheur de tous!

     « Je m’ouvre à ta culture », une soirée africaine, organisée le vendredi 21 février dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs et qui se veut « une invitation d’aller vers l’autre, de chercher l’autre, de provoquer le regard de l’autre ... » a connu un vif succès.

Le vendredi prochain 21 février, le Centre communautaire Étoile de l’Acadie, en collaboration avec Immigration Francophone de laNouvelle-Écosse, se met aux couleurs de l’Afrique.

     Un souper-spectacle africain est organisé de 19 h à 22 h. Une soirée festive qui s’avère d’ores et déjà exceptionnelle, mettant en vedette Leon Mellow, artiste, auteur, compositeur et interprète (Pop, Rap/Hip-hop, Afro, Slam), nous emmènera au cœur du continent africain avec un spectacle de chant et de danse. Une soirée découverte sous le signe du voyage. Léon Mellow sera accompagné de : JP, Rich, King Joh et Emerson. La vitalité et l’agilité de nos artistes vous captiveront!

SYDNEY : Que du beau, du bon et du doux pour vous!

     Nous sommes toujours en recrutement pour notre chorale à l’esprit communautaire. C’est en fait un projet qui se veut inclusif et rassembleur et qui vise à briser l’isolement, à tisser des liens et à prendre une part active à la vie communautaire. En plus d’être une occupation sociale agréable, chanter en chœur va bien au-delà de se réunir pour chanter ensemble, cela procure des bienfaits sur la santé physique et psychologique. L’ambiance y est fraternelle et bien joviale.

SYDNEY : Nous poursuivrons notre engagement pour l’année en cours. Nous ferons tout notre possible pour qu’il porte fruit auprès de notre communauté afin de contribuer à son épanouissement. Notre devise : Une vie communautaire riche et variée.

     Les prochains mois s’annoncent très animés. En effet, plusieurs activités sont déjà programmées.

     L’atelier de tricot, entièrement gratuit et sans inscription, est programmé tous les mardis matin de 10 h à 12 h dans nos locaux. Tous sont les bienvenus pour tricoter, apprendre à faire du tricot, papoter et rencontrer d’autres passionnés dans une ambiance chaleureuse. Une belle occasion pour découvrir un nouveau passe-temps, échanger des idées, partager des conseils et astuces.à