Des participants lors de la soirée africaine.
Des participants lors de la soirée africaine.

Centre Communautaire Étoile de l'Abadie

SYDNEY : Je remercie tous ceux et celles qui ont bravé le froid pour participer à notre soirée de quilles le jeudi 20 février dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Il fait bon de vivre et de s’amuser en français, en bonne compagnie pour le bonheur de tous!

     « Je m’ouvre à ta culture », une soirée africaine, organisée le vendredi 21 février dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs et qui se veut « une invitation d’aller vers l’autre, de chercher l’autre, de provoquer le regard de l’autre ... » a connu un vif succès.

     Je remercie vivement Léon Melow, JP, Rich, King Joh et Emerson, de jeunes Congolais, aux talents émergents, qui nous ont enchantés par leur excellente performance. Ils sont de véritables ambassadeurs de leur pays d’origine et ils contribuent ainsi à son rayonnement au-delà des frontières.

     Musique, danse, ambiance chaleureuse et conviviale étaient au rendez-vous pour le grand plaisir de tous!

     Je remercie également tous ceux qui gravitent autour du Centre depuis des années déjà! Merci pour votre soutien et votre présence. J’espère que vous avez apprécié notre soirée autant que moi!

     Cette soirée a été, par ailleurs, ponctuée par un témoignage de Bernard Mulo Farenkia qui est professeur titulaire de français et de linguistique et adjoint au chef du département de communication et des langues à la Cape Breton University. Il nous a fait voyager pour découvrir son pays d’origine, le Cameroun.

     Activités à venir :

● Soirée de quilles, le jeudi 12 mars 2020 à Membertou.

● Messe en français, le samedi 14 mars 2020, souper-partage suivi du cercle musical.

● À l’occasion des Rendez-vous de la Francophonie, le Centre communautaire Étoile de l’Acadie organise des visionnements de films et une conférence portant sur les francophonies d’ici et d’ailleurs. Restez à l’affût pour plus de renseignements!

     Vous pouvez consulter les détails concernant la plupart de nos activités sur notre page Facebook ou en communiquant avec nous au 902-564-0432 ou par courriel à etoile@eastlink.ca

Des participants lors de la soirée africaine.
Des participants lors de la soirée de quilles.

SYDNEY : Le concours de dessin organisé par le Centre pour les élèves du CCÉA sur le thème : Couleurs d’Afrique (Portrait de femme ou d’homme africain ou de paysage africain) a représenté une formidable occasion pour les élèves de s’intéresser et de découvrir le patrimoine africain tout en leur permettant d’explorer leur imagination. On a eu un gagnant pour chaque classe qui a participé à ce concours :

SYDNEY : Nous poursuivrons notre engagement pour l’année en cours. Nous ferons tout notre possible pour qu’il porte fruit auprès de notre communauté afin de contribuer à son épanouissement. Notre devise : Une vie communautaire riche et variée.

L’année 2019 fut très riche en activités et événements au Centre communautaire Étoile de l’Acadie qui se sont parés d’un succès et d’une empreinte particulière et qui ont contribué activement à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone de Sydney.