Atika Bayebane
Raymond Lefort, Atika Bayebane et Clermont Charland lors de l’AGA de la FANE.
Raymond Lefort, Atika Bayebane et Clermont Charland lors de l’AGA de la FANE.

Centre Communautaire Étoile de l'Acadie

SYDNEY : Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) qui a eu lieu les 18, 19 et 20 octobre à Dartmouth, les membres ont été invités à échanger sur des pistes de réflexion positives et d’action concrètes autour de la sécurité linguistique. Je me réjouis d’ailleurs de l’engagement des jeunes dans leurs communautés respectives. Tout ce beau monde participe activement au renforcement de la sécurité linguistique.

     Les échanges entre participants, les interventions des nombreux invités et les séances plénières ont été très constructives et stimulantes et ont permis de s’ouvrir à la diversité des accents en faisant abstraction de nos origines et de nos lieux de résidence. Ces diversités qui composent notre riche mosaïque aujourd’hui doivent être perçues comme une force qui vient enrichir notre culture francophone.

     On ne doit pas rester indifférent quand il s’agit des enjeux qui nous interpellent tous et on ne doit pas avoir honte de partager nos craintes et nos préoccupations quant à l’usage du français dans nos communautés. Au contraire, il faut avoir le courage de se demander si soi-même on a toujours été irréprochable; la réponse sera probablement NON. C’est pourquoi on doit d’ores et déjà apporter des changements sur nous-mêmes, rompre avec les mauvaises pratiques pour devenir acteurs de changement et donner l’exemple. Pour ce faire, il faut s’armer de beaucoup de courage, d’énergie, de détermination et arrêter de juger, mais plutôt encourager les gens à parler français, favoriser les échanges, travailler sur le changement des mentalités et valoriser ce dont nous sommes tous fiers.

     Personnellement, j’ai été enchantée de participer à l’AGA de la FANE, un week-end de rencontres, d’échanges animés et enrichissants pour tous. La chanson et la joie ont été au rendez-vous. On s’est quitté avec beaucoup d’optimisme pour relever les défis.

     Le vendredi 25 octobre, nous avons eu notre traditionnel 5 à 7 des Francos, le spécial pour l’Halloween, dans une ambiance conviviale. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui étaient présents. Quel plaisir d’avoir passé de bons moments avec chacun et chacune d’entre vous!

          Activités à venir :

     Le samedi 9 novembre : La messe française mensuelle, le souper partage suivi du cercle
     musical.

     Le jeudi 14 novembre : Soirée des quilles à Membertou.

     Pour plus de renseignements, communiquez avec nous au 902-564-0432 ou par courriel à adminetoile@eastlink.ca

Une photo de groupe du 5@7 des Francos spécial pour l’Halloween.