Des participants lors de la soirée de quilles.

Centre communautaire Étoile de l'Acadie

SYDNEY : Le 14 novembre, une soirée de quilles a été organisée à Member tou, que je qualifie d’ailleurs d’activité positive, un agréable passe-temps qui engendre des bienfaits physiques et psychologiques. C’est aussi une occasion de faire des rencontres et où chacun y trouve son plaisir.

     Le 20 novembre, le visionnement du film Belle-Île en Acadie de Phil Comeau, suivi d’une séance d’information sur les voyages à saveur acadienne pour 2020, a été présenté par les Voyages DiasporAcadie. Je tiens à remercier d’ailleurs Maxime Bourgeois pour sa présentation sans fausse note et si bien orchestrée. Une découverte très intéressante pour ma part. Bravo! Un grand merci aussi à toutes les personnes qui étaient présentes ce jour-là!

Les participants ont eu du plaisir lors de la soirée de quilles.

     Le 28 novembre, une soirée de billards sera organisée au Dooly’s. Que vous soyez un joueur professionnel, amateur ou simplement passionné, votre soirée sera des plus agréables. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Centre. On vous attend en grand nombre!

     Le 29 novembre aura lieu notre 5@7 des Francos au restaurant Old Triangle à Sydney. Pour ceux et celles qui n’ont jamais eu l’occasion d’y prendre part, rappelons que c’est une occasion avant tout de rencontres et d’échanges. Et le tout se passe évidemment en français.

     Eh oui! C’est déjà le temps de penser aux cadeaux de Noël. Pour joindre l’utile à l’agréable, visitez notre marché de Noël qui va se dérouler le 18 décembre au Centre communautaire Étoile de l’Acadie et qui aura comme objectif d’offrir une vitrine à plusieurs artisans-créateurs du grand Sydney. Je lance d’ailleurs un appel aux artisans du coin à y participer en grand nombre. C’est une façon de promouvoir l’artisanat et de donner de la visibilité aux artisans d’ici. J’invite la communauté par la même occasion à venir rencontrer ces artisans, afin de découvrir et d’apprécier leur travail et d’encourager l’achat local en achetant des produits fabriqués par des gens d’ici. Chacun trouvera son parfait cadeau pour les fêtes qui approchent à grands pas.

     Activités à venir :

●  Le vendredi 13 décembre : Soirée party de Noël communautaire; ambiance inoubliable dans l’esprit de temps des Fêtes garantie. Bienvenue à tous!

●  Le samedi 14 décembre : Messe en français mensuelle, souper partage suivi du cercle musical.

     Les détails concernant la plupart de nos activités peuvent être consultés sur notre page Facebook. Ou encore communiquez avec nous au 902-564-0432 ou par courriel à etoile@eastlink.ca

Le 3 février 2020,
     Janice et Tristan Crowell
     de Woods Harbour
     ont donné naissance à une fille.

Le 7 février 2020,
     Erin Goodwin et Jocelin d’Eon
     de Glenwood
     ont donné naissance à un fils.

Le 7 février 2020,
     Jamie Deviller et Nick Walker
     de Yarmouth
     ont donné naissance à un fils.

En octobre 1802, Sigogne écrit à Mgr Denaut, évêque de Québec, une longue lettre remplie d’importants renseignements au sujet de son ministère. Physiquement, cette lettre comprend quatre longues pages (21 X 33 cm) écrites dans une calligraphie mince, assez soignée cependant, comparée à celle d’autres lettres où la calligraphie est quelques fois illisible. Il est évident que Sigogne en a long à dire à son évêque. Nous reviendrons, dans des chroniques ultérieures, à d’autres points soulevés dans cette lettre, mais aujourd’hui nous nous arrêtons à un sujet en par ticulier qui touche la difficulté de se trouver un conjoint à l’extérieur de la parentalité.

     En ce temps-là, l’Église catholique exigeait de ses fidèles une dispense particulière pour un couple voulant se marier canoniquement à un lien de parenté jusqu’au troisième et quatrième degrés. Ces dispenses devaient être obtenues obligatoirement de l’évêque ou en certains cas de son délégué régional. Une dispense pour un lien de parenté au premier degré, cousins germains, était pratiquement impossible à obtenir. Si une personne catholique désirait épouser une personne d’une autre religion, une dispense était également nécessaire pour un mariage consacré par l’Église.

     NICHOLLS, Diane, HILDEN :
     Diane Marie Nicholls est décédée le 24 janvier 2020 à l’hôpital de Truro à l’âge de 68 ans. Native d’Arichat, elle était la fille de feu Leonard Briand et de feu Eleanor Boudreau. Elle était cuisinière à l’hôpital Sainte-Anne à Arichat. Elle laisse dans le deuil, outre son époux, Merv; 3 sœurs, Rosaline Forgeron à Pondville, Patsy (Leonard) Dorey à Arichat-Ouest et Carol (Howard) Covin à Dartmouth; 1 frère, Curtis (Cindy) à Westmount; 1 demi-fils, Mark (Laura) à Calgary; 1 demi-fille, Jill (Ken) à Londres; 2 petits-fils, Jason à Bible Hill et Jean Marc (Marisa Martin) à Little Harbour, et 1 arrière-petit-fils, Jethro Dean. Elle a été précédée dans la tombe par 1 fille, Charlene (Forgeron) Fauvelle (Mike à Little Harbour). Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Colchester Community à Truro.

     BOURQUE, Claire, POINTE-du-SAULT :
     Claire Céleste Bourque est décédée le 26 janvier 2020 au foyer Nakile à Glenwood à l’âge de 88 ans. Native de Boston, elle était la fille de feu Joseph Émile Surette et de feu Marie Bernadette Blinn. Elle laisse dans le deuil 2 fils, Douglas (Carla) à Moncton et Ronald (Laurie) à la Pointe-du- Sault, et 3 petits-enfants, Lucas, Gabriel et Reese. Les funérailles ont eu lieu en l’église Sainte- Famille aux Buttes-Amirault.

     NICKERSON, Odette, NORTH ALTON :
     Odette Marie Nickerson est décédée subitement le 27 janvier 2020 à l’âge de 62 ans. Native des Buttes-Amirault, elle était la fille de feu Leslie Doucette et de feu Claudette (Amirault) Doucette. Elle laisse dans le deuil 3 filles, Danielle (Brian) Gavel à Waterville, Ashley (Shawn Cottreau) Nickerson à Brazil Lake et Brie-Ann Nickerson à Yarmouth; 4 frères, Evan, Howard (Karen), Burton (Karen) et Paul, et 4 petits-enfants, Carson, Luna, Nyomi-Lynn et Wyatt. Elle a été précédée dans la tombe par 1 fils enfant, Arthur, et par 2 sœurs enfants. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Huskilsons à Yarmouth.

     MELANSON, Médéric, GROSSES-COQUES :
     Joseph Médéric Melanson est décédé le 29 janvier 2020 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 83 ans. Natif de Grosses-Coques, il était le fils de feu Isaac Melanson et de feu Marguerite Deveau. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Yvonne; 2 demi-fils, Bruce et Bill en C.-B.; 3 demi-filles, Christine, Jill et Diane en C.-B., et plusieurs demi-petits-enfants. Il a été précédé dans la tombe par 4 frères, Albert, Iréné, André et Mandé, et par 2 sœurs, Lucy et Nora. Les services funéraires privés auront lieu plus tard au cimetière Sainte-Marie à la Pointe-de-l’Église.

     MELANSON, Hartley, PLYMPTON STATION :
     Hartley Joseph Melanson est décédé le 1er février 2020 à l’hôpital de Digby à l’âge de 82 ans. Natif de Plympton Station, il était le fils de feu Denis Melanson et de feu Leothia Amero. Il laisse dans le deuil, outre sa partenaire, Dorthie Moore; 1 sœur, Myrtle Raymond, et 2 frères, Ronald et Roland (Anna). Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Dollie, et par 2 frères, Murry et Irving. Les services funéraires ont eu lieu au cimetière Holy Cross.

     COMEAU, Alvina, METEGHAN : 
     Alvina Comeau est décédée le 1er février 2020 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 90 ans. Native de la Station-de-Meteghan, elle était la fille de feu Louis Maillet et de feu Marie Deveau. Elle laisse dans le deuil 3 fils, James (Christine), Lloyd et Eric; 2 frères, Lewis et Émile; 2 sœurs, Alice et Rachelle; 9 petits-enfants, Kim, Louis, Yvette, Jean-Jacques, Patrick, André, Adam, Dylan et Brian, et 3 arrière-petits-enfants, Jordan, Marisol et Fidel. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Albert; par 1 fils, Aurèl (Clarisse); par 3 frères, John, Willard et Gérald, et par 2 sœurs, Thérèse et Élise. Les funérailles ont eu lieu en l’église Stella-Maris.

     BONNANFANT, Camille, ANSE-des-BELLIVEAU : 
     Joseph Camille Bonnanfant est décédé le 3 février 2020 à sa résidence à l’âge de 89 ans. Natif de l’Anse-des-Belliveau, il était le fils de feu Louis et de feu Rosalie Bonnanfant. Il était propriétaire de la Shoppe à Camille. Il laisse dans le deuil, outre son épouse depuis 64 ans, Thérèse; 2 fils, Louis (Judy) et Rick (Doreen); 1 fille, Penny (Rick) Bonnanfant; 2 sœurs, Zelma Parsons et Marie (Gérald) Comeau, et 2 petites-filles, Kara et Cassie. Il a été précédé dans la tombe par 4 frères, Émile, Edward, Dennis et Johnny, et par 3 sœurs, Cécile, Cora et Corinne. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Bernard à Saint-Bernard.

     CORPORON, Sylvester, WEDGEPORT : 
     Sylvester Charles Corporon est décédé le 3 février 2020 à la Villa Saint-Joseph-du-Lac à Dayton à l’âge de 89 ans. Natif de Wedgeport et anciennement d’Eastern Passage, il était le fils de feu Bernard Corporon et de feu Monique Doucette. Il laisse dans le deuil sa nièce et gardienne, Deborah Corporon. Il a été précédé dans la tombe par 6 frères, Harvey, George, Arneau, Fred, Raymond et Francis, et par 4 sœurs, Catherine, Patronille, Jacqueline et Alice enfant. Les services funéraires ont eu lieu dans la chapelle Huskilsons à Yarmouth.

     JACQUARD, Gérald, TUSKET FALLS : 
     Gérald Antoine Jacquard est décédé le 3 février 2020 à sa résidence à l’âge de 73 ans. Natif de Saulnierville, il était le fils de feu Roy Jacquard et de feu Mary Comeau. Il était membre de la direction des Pompiers bénévoles de Lake Vaughne. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Carol Nickerson; 1 fille, Nicole à Tusket Falls; 1 fils, Daniel (Courtney) à Tusket Falls; 1 sœur, Brenda (Joseph) Jacquard en Floride; ses frères et 2 petits-enfants, Matthew (Reaghan) et Clara. Il n’y a eu aucun service funéraire.

     DOUCETTE, Dave, HALIFAX :
     David Henry Doucette est décédé le 3 février 2020 à sa résidence à l’âge de 75 ans. Natif de Halifax, il était le fils de feu Henry LeBlanc et de feu Clara Doucette. Il était membre de la filiale 31 de la Légion royale canadienne. Il laisse dans le deuil 1 fils, David Henry fils; 8 petits-enfants, Nikki, Scottie, Danielle, Chelsea, Abbie, Collen, Kaitlyne et Logan; 1 arrière-petit-enfant, Tayveon, et 2 demi-enfants, Arlene et Matthew. Il a été précédé dans la tombe par sa première épouse, Janet Mae Walker; par sa deuxième épouse, G. Lucille Hollett, et par 1 fille, Judith Rita Doucette. Les services funéraires auront lieu plus tard au cimetière Memorial Gardens.

     d’ENTREMONT, Anselm, PUBNICO-OUEST-le-BAS : 
     Anselm Joseph d’Entremont est décédé le 5 février 2020 à sa résidence à l’âge de 100 ans. Natif de Pubnico-Ouest-le-Bas, il était le fils de feu Léo d’Entremont et de feu Eva d’Entremont. Il était membre de la filiale 66 de la Légion royale canadienne depuis plus de 60 ans. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Aline Catherine d’Entremont; 1 fils, Lorne et Wesley (Kay) à Pubnico-Ouest-le-Bas; 1 fille, Maxine (Troy) Stoddard à Woods Harbour; 1 frère. Maurice à Halifax, et 4 petits-enfants, Blake, Leo, Brittany et Jordan. Il a été précédé dans la tombe par 1 frère, Willis, et par 2 sœurs, Marion et Doris. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Pierre.

     CAIRNS, Ruth, HALIFAX :
     Ruth Emiley Cairns est décédée le 5 février 2020 au foyer Parkstone à l’âge de 93 ans. Native de Yarmouth, elle était la fille de feu Robert Amirault et de feu Elsie DeViller. Elle laisse dans le deuil 4 fils, Martin (Diane Judge) à Halifax, Paul à Toronto, Chris (Christine MacDonald) à Herring Cove et Mitchell à Portuguese Cove; 3 sœurs, Merriam Sullivan (Hubert) à Wolfville, Ethel Cottreau (Robert) à South Ohio et Patricia Paul (Clyde) à Halifax, et 3 petites-filles, Emily (Ben), Kathleen et Kit (Laura). Elle a été précédée dans la tombe par son époux pendant 62 ans, Stanley; par 1 frère, Robert, et par 1 sœur, Phyllis Amirault. Les funérailles ont eu lieu en l’église St. Paul à Herring Cove.

Deux ans après son arrivée parmi les Acadiens du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, l’abbé Sigogne se vide à son évêque de ses problèmes personnels et aussi des problèmes qu’il a avec ses ouailles. Ce ne sera pas, hélas!, la seule fois ... ces ‘tracasseries’ deviendront un thème récurrent dans sa correspondance à ses supérieurs.

     Les défis et la charge énorme qu’affronte ce vaillant missionnaire l’accablent. Sigogne est seul dans son réduit et très loin de son évêque de Québec à qui il doit fréquemment demander la permission pour toutes sortes d’irrégularités ministérielles et à qui il doit se rapporter régulièrement au sujet de son administration paroissiale. Il doit transiger et négocier avec ‘des gens difficiles et querelleurs’ ... au sujet de l’emplacement des nouvelles églises, des honoraires promis et impayés par ses paroissiens, du manque de bois de chauffage, etc. De surcroît, il doit composer avec ses problèmes de santé, ce qui n’est pas évident en ces temps-là vu la pénurie de médecins.

C’était en avril 2007, plus d’un an avant l’élection présidentielle qui allait propulser Barack Obama à la Maison-Blanche. Son futur adversaire, feu John McCain, ancien prisonnier de guerre au Viêt Nam et sénateur républicain de l’Arizona depuis 1987, s’est fait poser une question dans une assemblée publique sur la stratégie qu’il envisagerait face à l’Iran, soupçonné de développer des armes nucléaires.

     « Vous connaissez cette vieille chanson des Beach Boys, « Bomb Iran? », a-t-il demandé à la foule, avant d’entonner, sourire en coin : « Bomb, bomb, bomb... bomb, bomb Iran! » Suite à la médiatisation de sa malencontreuse boutade, McCain n’a ni désavoué, ni démordu.

RIVE-SUD : Et voici et voilà janvier qui s’achève. De la neige, de la pluie et de la glace en mélange digne d’une bonne salade de fruits.

     La Rive-Sud est bien tranquille, malgré quelques activités. Le week-end du 31 janvier, nous serons les hôtes de la rencontre jeunesse provinciale.

La grammaire est une chanson douce, roman d’Erik Orsenna, paru en France aux éditions Le Livre de Poche, relate l’histoire à la fois dramatique, magique et épique de deux jeunes enfants ayant perdu la voix suite à un naufrage. Vous y trouverez, comme lecteur, une apologie du français et une centaine de raisons qui vous amèneront à vouloir garder cette langue comme trésor.

     Lorsque le bateau de Jeanne et son frère Thomas, est pris dans une tempête dans laquelle il finit par sombrer, les deux jeunes gens se retrouvent sur une île inconnue et découvrent qu’ils ont perdu la voix. Alors qu’ils sont sur la plage à reprendre leur souffle, ils se rendent compte que des mots flottent sur la rive. Ils font par la suite la rencontre de Monsieur Henri, grand homme noir, poète et musicien, qui sera leur guide et qui les aidera à retrouver la parole. S’ensuit une découverte de ce nouveau territoire, où Jeanne apprend que l’île est magique, car les mots y vivent. C’est grâce à ce fait que Monsieur Henri saura axer l’attention des deux jeunes sur le français; la découverte d’une ville de la grammaire avec les mots qui se marient afin de s’accorder, l’existence d’une usine de mots où on ne cesse de créer et la rencontre avec La Nommeuse, qui veille sur les mots rares, tout cela saura redonner envie à Jeanne et Thomas de parler.

     BOUDREAU, Pauline, HALIFAX : 
     Pauline Marie Boudreau est décédée le 22 janvier 2020 à l’hôpital de Halifax à l’âge de 99 ans. Native du Petit-Ruisseau, elle était la fille de feu William Melanson et de feu Évangeline Gaudet. Elle laisse dans le deuil 2 filles, Iona (Wayne) et Carol (John); 1 fils, Kenneth (Elaine), 6 petits- enfants et 7 arrière-petits-enfants. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Gérald, et par 4 frères, Denis, Larry, Ulysse et Cyril. Les funérailles ont eu lieu en l’église Sainte-Marie à la Pointe-de-l’Église.

     BOUDREAU, Leslie, DARTMOUTH : 
     Leslie Lloyd Boudreau est décédé le 24 janvier 2020 à l’âge de 80 ans. Natif de Poulamond, il était le fils de feu Edward Boudreau et de feu Mildred Harding. Il était chef des Scouts et grand bénévole. Il laisse dans le deuil, outre son épouse depuis 56 ans, Betty Rendall; 1 fille, Thérèse (Brad); 1 fils, Cyril (Barb); 3 frères, Earl (Valerie), Donnie (Donna) et Gary (Pam); 2 sœurs, June (Danny) et Sandra, et 3 petits-enfants, Adam, Madeleine et James. Les funérailles ont eu lieu en l’église St. Clements.

     MUISE, Clifford, SAINT-JÉRÔME, Qc :
     Clifford Muise est décédé le 24 janvier 2020 à Saint-Jérôme à l’âge de 71 ans. Il était natif de Chéticamp. Il laisse dans le deuil, outre sa partenaire, Line Allard; 2 filles, Carol Muise Mason (Ray) et Tina Muise (Luc Plouffe); 1 frère, Eric (Sandra), et 2 petits-enfants, Simon et Claire. Les funérailles ont eu lieu en l’église Sainte-Paule.

     TIDD, Shirley, LAWRENCETOWN :
     Shirley Ann Tidd est décédée le 25 janvier 2020 à l’hôpital de Middleton à l’âge de 73 ans. Native de Yarmouth, elle était la fille de feu George LeBlanc et de feu Mary Burgess. Elle laisse dans le deuil 2 fils, Billy (Nancy) à Middleton et Peter à Lawrencetown, et 2 sœurs, Jeannie Gaudet à Yarmouth et Josie Vokey à Toronto. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, William, et par 2 frères, David et George. Les services funéraires privés auront lieu au cimetière St. Monica à Middleton.

     LaPIERRE, Michael, GRAND-DÉSERT :
     Michael Robert LaPierre est décédé le 26 janvier 2020 à l’hôpital de Musquodoboit Valley à l’âge de 68 ans. Il était le fils de feu Roland et de feu Dorothy LaPierre. Il laisse dans le deuil, outre son épouse depuis 45 ans, Debbie Mildred Hatt; 2 filles, Roxanne Michelle LaPierre (Rick) et Amanda Nicole LaPierre (Kevin); 1 frère, Richard (Elizabeth); 2 sœurs, Katherine Robitaille (Dan) et Christine Wolfe (David), et 3 petits-enfants, Hunter, Sierra et Zachary. Il n’y a eu aucun service funéraire.

     LANDRY, Pius, SAND BEACH : 
     Jean Pius Landry est décédé le 26 janvier 2020 au manoir Roseway à Shelburne à l’âge de 97 ans. Natif des Buttes-Amirault, il était le fils de feu Edmond Landry et de feu Lucy Saulnier. Dernier membre survivant de sa famille immédiate, il a été précédé dans la tombe par son épouse, Cecelia; par 4 sœurs, Evelyn Doucette, Louise Gaudet, Helen Hipson et Lorraine DeViller, et par 8 frères, Augustin et Nelson enfants, Alcide, Émile, Ernie, Eddie, Homer et Jules. Les funérailles ont eu lieu dans la cathédrale St. Ambrose à Yarmouth.

     POIRIER, Arthur, CHÉTICAMP : 
     Joseph Arthur Poirier est décédé le 27 janvier 2020 au Centre Sacré-Cœur à l’âge de 87 ans. Il était le fils de feu Bennie Auguste Poirier et de feu Marie Deveau. Il laisse dans le deuil, outre sa partenaire depuis 34 ans, Marie Jeanne AuCoin; 1 fils, Paul Angus; 2 filles, Madelaine Poirier (Eddy Boudreau) et Denise Poirier; 1 sœur, Rose Yvonne Bonnell; 4 petits-enfants, Fidel, Isabelle, Nathalie et Marc, et 5 arrière-petits-enfants, Emilia, Bennett, Caileigh, Josslyn et Eliane. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Bella Roach; par 3 fils, Gérard, Willie John et Victor; par 5 frères, Placide, Wilfred, Auguste, Henry et Paul, et par 3 sœurs, Lucy Anne, Julie Anne et Zabeth. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Pierre.

     MARCHAND, Michael Clément, BERWICK : 
     Joseph Michael Clément Marchand est décédé le 28 janvier 2020 au manoir Grand View à l’âge de 87 ans. Natif de Petit-de-Grat, il était le fils de feu Robert Marchand et de feu Bernadette Boudreau. Il a servi dans les Forces canadiennes pendant 34 ans et était anciennement de Barrie, Ontario, et de Geilenkirchen en Allemagne. Il laisse dans le deuil 3 filles, Angela Fraser (Vern) et Laura Morse (Brian) à Berwick et Janice Archibald (Stuart) à Houston; 2 fils, Michael (Lonni) à Courtice, Ontario, et David (Kim) à Barrie; 2 frères, Léo (Raymonde) et Peter; 1 sœur, Marie Fraser (Brian); 15 petits-enfants, Meghan (Kevin), David (Sara), Chris, Nick (Carrie), Sarah (Jeff), Ian, Jane (Kyle), Mark (Melanie), Lauren (Chad), Gregory, Ann, Ian, Jacob, Jordan et Jennie, et plusieurs arrière-petits-enfants. Il a été précédé dans la tombe par son épouse pendant 63 ans, Marie Lenore Madden; par 1 frère, Alzéar, et par 2 sœurs, Leona (feu John) Meagher et Anne (feu Bob) Teed. Les funérailles auront lieu plus tard à Petit-de-Grat.

     PETITPAS, Jeanette, POULAMOND : 
     Marie Jeanette Petitpas est décédée le 29 janvier 2020 à l’hôpital d’Evanston à l’âge de 92 ans. Native de d’Escousse, elle était la fille de feu Edmond LeBlanc et de feu Cecile MacDonald. Elle laisse dans le deuil 4 fils, Earl à Halifax, Lloyd (Ann) à Pondville, Kenneth (Lola) à Poulamond et Eddie (Gerarda) à Rivière-Bourgeois; 4 petits-enfants, Nadine (Jimmy), Holly (Jason), Kevin (Vicky) et Nathan (Suhashini); 2 arrière-petites-filles, Keira et Amelia, et 4 demi-arrière-petits-enfants, Robyn, Dylan, Nathan et Matthew. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Stanley; par 1 fils enfant, Paul; par 2 frères, Edward (Irene) et Joseph (Suzanne), et par 2 sœurs, Ann (Herman) Fougère et Mary (Bertie) Forest. Les funérailles ont eu lieu en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Arichat.

     SURETTE, Marion, HALIFAX :
     Isabel Marion Surette est décédée subitement le 30 janvier 2020 à l’hôpital de Halifax à l’âge de 88 ans. Native de la Pointe-du-Sault, elle était la fille de feu Actime Surette et de feu Anita Bourque. Elle était bénévole surtout auprès de la Fondation du cœur et de la Croix-Rouge. Elle laisse dans le deuil 1 sœur, Frances Surette à la Villa de Tusket, et 1 frère, Alfred à la Pointe-du-Sault. Elle a été précédée dans la tombe par 1 frère, Louis, et par 6 sœurs, Rose Emma Sowyrda, Lena Robichaud, Régine Bourque, Irène Surette, Evelyn Comeau et Thérèse Surette. Les funérailles ont eu lieu en l’église Sainte- Famille aux Buttes-Amirault.

SYDNEY : Que du beau, du bon et du doux pour vous!

     Nous sommes toujours en recrutement pour notre chorale à l’esprit communautaire. C’est en fait un projet qui se veut inclusif et rassembleur et qui vise à briser l’isolement, à tisser des liens et à prendre une part active à la vie communautaire. En plus d’être une occupation sociale agréable, chanter en chœur va bien au-delà de se réunir pour chanter ensemble, cela procure des bienfaits sur la santé physique et psychologique. L’ambiance y est fraternelle et bien joviale.

Le 18 janvier 2020,
     Bethany et Terry Mullen
     de Mayflower
     ont donné naissance à un fils.

Le 19 janvier 2020,
     Megan Hill et Kamen Mullen
     d’Ashmore
     ont donné naissance à une fille.

Le 21 janvier 2020,
     Sarah et Phillip Ready
     de Plymouth
     ont donné naissance à un fils.

Le 23 janvier 2020,
     Sarah et Coady Thibodeau
     de Upper Wedgeport
     ont donné naissance à un fils.

SYDNEY : Nous poursuivrons notre engagement pour l’année en cours. Nous ferons tout notre possible pour qu’il porte fruit auprès de notre communauté afin de contribuer à son épanouissement. Notre devise : Une vie communautaire riche et variée.

     Les prochains mois s’annoncent très animés. En effet, plusieurs activités sont déjà programmées.

     L’atelier de tricot, entièrement gratuit et sans inscription, est programmé tous les mardis matin de 10 h à 12 h dans nos locaux. Tous sont les bienvenus pour tricoter, apprendre à faire du tricot, papoter et rencontrer d’autres passionnés dans une ambiance chaleureuse. Une belle occasion pour découvrir un nouveau passe-temps, échanger des idées, partager des conseils et astuces.à

     BOUDREAU, Carl, ARICHAT :
     Joseph Carl Boudreau est décédé le 18 janvier 2020 à l’hôpital d’Antigonish à l’âge de 83 ans. Natif de Petit-de-Grat, il était le fils de feu James T. Boudreau et de feu Violet M. Samson. Il était anciennement d’Ontario et de Chéticamp et propriétaire du garage Shell à Arichat. Il laisse dans le deuil 2 filles, Darlene Martell (Donnie) au Chemin Grandigue et Anne Boudreau (Steve) à Halifax; 2 fils, Brian (Lisa) à Arichat et Bruce (Rhondi) à Toronto; 3 sœurs, Lucille Forgeron (Velma) et Theresa Lobbe (Romeo) en Ontario et Almira Scanlan à Dartmouth; 7 petits-enfants, Jeremiah (Danielle), Joshua (Cassie), Matthew, John (Emily), Nicole (Cody), Benjamin (Madison) et Emilie; 2 demi-petits-enfants, Matthew et Victoria; 1 arrière-petit-enfant, Maddie, et 1 demi-arrière-petit-enfant, Aislyn. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Loretta Marguerite Maillet, et par 1 fils enfant, Paul. Les funérailles ont eu lieu en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

     MUISE, Laura, SAULNIERVILLE : 
     Laura Muise est décédée le 18 janvier 2020 à la résidence de sa fille à Saint-Bénoni à l’âge de 77 ans. Native de Weymouth, elle était la fille de feu Alfred Deveau et de feu Lizzie LeBlanc. Elle laisse dans le deuil 1 fille, Donna Muise (Mike) à Saint-Bénoni; 1 fils, Émile (Sally) Deveau à Saint- Joseph; 1 sœur, Doris Saulnier à Hectanooga; 3 petits-enfants, Earl (Danielle) et Melissa (Richard) jumeaux et Kevin (Jennifer), et 7 arrière-petits-enfants, Oakley, Cheyenne, Chase, Hailee, Zach, Gracen et Neveah. Elle a été précédée dans la tombe par 1 fils, Freddie; par 1 arrière-petit-fils, Jean Paul; par 1 frère, Roy, et par 1 sœur, Régina. Les funérailles ont eu lieu en l’église Sacré-Cœur.

     AMIRAULT, Rosaline, PUBNICO-EST-le-CENTRE : 
     Rosaline Marie « Gwen » Amirault est décédée le 20 janvier 2020 au foyer Nakile à Glenwood à l’âge de 91 ans. Native de Pubnico-Est-le-Bas, elle était la fille de feu Edgar Amiro et de feu Febronie Muise. Elle a géré Gwen’s Diner pendant 48 ans. Elle laisse dans le deuil 3 filles, Gwen (Kevin) Grant à Oakfield et Marlene (Bobby) Smith et Kathy (Gilles) Belliveau à Pubnico-Est-le-Centre; 2 frères, Clarence (Wanda) et Clifford à Pubnico-Est-le-Bas; 4 sœurs, Marjorie Comeau à Halifax, Eloïse Forrest à Lower Sackville, Shirley Belliveau à Pubnico-Est-le-Bas et Sharon Belliveau à Pubnico-Ouest-le-Bas, 7 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, François, et par 1 sœur, Barbara. Les funérailles ont eu lieu en l’église Immaculée-Conception.

     LaPIERRE, Laura, WEST CHEZZETCOOK : 
     Laura Marie LaPierre est décédée le 21 janvier 2020 à l’âge de 103 ans. Native de West Chezzetcook, elle était la fille de feu Stephen Bellefontaine et de feu Clémentine Wolfe. Elle laisse dans le deuil 2 filles, Yvonne (feu Noel) Murphy et Evelyn (Gordon) Muise; 2 fils, Frederick (Jo-Ann) et Allan (Claudia), et plusieurs petits-enfants, arrière-petits- enfants et arrière-arrière-petits- enfants. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Arthur; par 2 fils, Oswald et Arthur fils; par 4 frères, Oswald, Arthur, Stephen fils et Félix, et par 2 sœurs, Emily et Mathilda. Les funérailles ont e lieu en l’église St. Genevieve à East Chezzetcook.

     SAMSON, Vernon, PETIT-de-GRAT : 
     Joseph Vernon Samson est décédé le 21 janvier 2020 à sa résidence à l’âge de 81 ans. Natif de Petite-Anse, il était le fils de feu Joseph W. Samson et de feu Zenna Langlois. Il était cuisinier à l’École secondaire de l’Isle-Madame. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Magdalen Boudreau; 4 filles, Nadine (Joe) Sheehan à Dartmouth, Janelle (David) Fougère à Petit-de-Grat, Huguette (Martin) Bouchard à Ottawa et Ginette (Greg) Samson à Chance Harbour; 2 frères, Cletus (Laura) à Ladner, C.-B., et Elmer (Doreen) à Petite-Anse; 2 sœurs, Tillie Landry à Petit-de-Grat et Suzanne (Venard) Samson à d’Escousse, et 6 petits-enfants, Gilles, Joël, Rhéa, Luc, Sylvain et Alexi. Il a été précédé dans la tombe par 1 frère, Bobby; par 5 sœurs, Annette, Jean, Doris, Rosaline et Antoinette; par 1 filleule, Peggy Ann Landry, et par 1 filleul, Derrick Samson. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Joseph.

     CHIASSON, Johnny, MAGRÉ :
     John David Chiasson est décédé le 21 janvier 2020 à l’hôpital d’Inverness à l’âge de 84 ans. Natif de Magré Forks, il était le fils de feu Didace Chiasson et de feu Sarah Miller. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Anne; 2 filles, Karen et Kim (Jeff); 1 fils, Kenny; 1 demi-fils, Rodney; 2 demi-filles, Ramona (Shawn) et Adele (Christa); 3 frères, Stephen (Rosella), Edgar (Lorna) et James (Maureen); 5 sœurs, la sœur Isabel, Lorraine, Anne (Angus), Mary et Theresa (Frank), 13 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. Il a été précédé dans la tombe par 3 sœurs, Mary Margaret, Anita et Eleanor, et par 1 frère, Robert. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Joseph.

En 2020, les habitants de la paroisse Sainte-Marie, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse, sont aux prises avec l’état de leur église qui a grandement besoin de réparations coûteuses et qui est trop spacieuse pour le nombre déclinant de fidèles qui la fréquentent.

     En février 1800, les habitants de cette même paroisse écrivent à leur évêque, à Québec, le suppliant de prendre une décision quant à l’emplacement d’une nouvelle église pour remplacer celle qui tombe en ruines et qui est, de toute évidence, trop petite pour répondre aux besoins des familles acadiennes se multipliant rapidement.

     COMEAU, Don, YARMOUTH :
     Donald Paul Comeau est décédé le 2 janvier 2020 à l’âge de 83 ans. Natif de Weymouth, il était le fils de feu Delbert Comeau et de feu Louise d’Eon. Il était photographe reconnu. Il laisse dans le deuil 1 fille, Kim Comeau (Rob) Gian Pizans; 1 petite-fille, Kianna Pizans, et son ancienne épouse, Leona Jorstad. Il n’y a eu aucun service funéraire.

     POTTIE, Margaret, RIVIÈRE-BOURGEOIS : 
     Margaret Jean Pottie est décédée le 10 janvier 2020 à la Villa Richmond à Saint-Pierre à l’âge de 99 ans. Native de Rivière-Bourgeois, elle était la fille de feu Murdock Fougère et de feu Sara Boudreau. Elle était membre de la Ligue des dames catholiques Saint-Jean-Baptiste et du Club des Nouveaux-Horizons. Elle laisse dans le deuil 3 filles, Audrey (John) MacNeil à Dartmouth, Judy MacNeil à Rivière-Bourgeois et Dona Pottie à LaHave; 2 fils, Peter Hilton (Beverly) à Lawrencetown et Kevin (Linda) à Lower Sackville, 10 petits-enfants, 14 arrière-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petit-enfant. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Peter Lorenzo; par 4 sœurs, Sadie, Rita, Mary Helen et Cecilia; par 6 frères, Charles, William, Mabie, John, Abraham et Herman, et par 1 petit-fils, Mark Christopher. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Jean-Baptiste.

     COMEAU, Murray, MARSHALLTOWN : 
     Murray Raymond Comeau est décédé le 11 janvier 2020 au Tideview Terrace à Digby à l’âge de 78 ans. Natif de Barton, il était le fils de feu Maurice Comeau et de feu Doris Titus. Il laisse dans le deuil 1 fille, Belinda (Balaam); 2 fils, John (Nicole) et Archie (Sylvia); 1 frère, Harley (Glenna); 7 petits-enfants, Courtney, Candice, Jeremy, Erica, Mike, Jessica et Emma, et 7 arrière-petits-enfants, Jessi-Lynn, Kylie, Jaylah, Arionna, Mason, Makenna et Quintin. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Sheila; par 1 sœur, Sheila, et par 3 frères, Ed, Sydney et Donald. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Jaynes à Digby.

     PELRINE, Benny, HAVRE BOUCHER : 
     Benjamin Edward Pelrine est décédé le 11 janvier 2020 au foyer High Crest à Sherbrooke à l’âge de 81 ans. Natif de Havre Boucher, il était le fils de feu Ernest Pellerin et de feu Suzanne Richard. Il laisse dans le deuil 3 fils, Mike (Kaye), Kelvin (Maria) et Joey; 2 filles, Aggie (Jimmy) et Janice; 9 petits-enfants, Tessa, Ali, Zachary, Tiara, Samantha, Bradley, Ben, Luke et Jared, et 2 arrière-petits-enfants, Silas et Maverick. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Jean DeCoste; par 1 fils, Carmen (Natalie), et par 4 frères, Ambrose, Jerome, Billy et Jo. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Paul.

     FOUGÈRE, Isabel, HAVRE BOUCHER : 
     Jane Isabel Fougère est décédée récemment à l’âge de 84 ans. Elle était la fille de feu John Boucher et de feu Mary DeCoste. Elle a œuvré au lancement de la Ligue des dames catholiques Saint-Paul. Elle laisse dans le deuil 3 fils, Philip (Rosa) et Peter à Edmonton et Paul (Wanda) à Bowmanville; 2 filles, Mona (Sandy) MacDonald et Gloria à Bedford; 2 frères, Gus et le père J. Roy, OMI; 3 sœurs, Theresa, Edith et Anne, 9 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants. Elle a été précédée dans la tombe par son époux pendant 60 ans, Elmer, et par 6 frères, Bernard, Jerome, Harry, Charlie, Victor et Billie. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Paul.

     LeBLANC, John, YARMOUTH :
     John « Chunk » Owen LeBlanc est décédé le 14 janvier 2020 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 70 ans. Natif de Windsor, il était le fils de feu Paul Tommy Comeau et de Marjorie (Mosher) Comeau à Yarmouth. Il laisse dans le deuil, outre son épouse depuis 47 ans, Faye; 1 fille, Stephanie (Larry) Atwood; 1 fils, John (Angela); 6 frères, James (Sharon), Lorne (Debbie), Clarence (Leah), Paul fils, David et Darryl (Patricia); 4 sœurs, Betty, Pauline (Robert), Diane (Lee) et Donna (Kevin), et 7 arrière-petits- enfants, Mikayla, Justin, Kennedy, Ryan, Zach, Bryden et Abby. Il a été précédé dans la tombe par 1 fils, David. Les funérailles ont eu lieu en l’église Temple Baptist.

     COMEAU, Roy, METEGHAN :
     Roy D. Comeau est décédé le 15 janvier 2020 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 79 ans. Natif de Meteghan, il était le fils de feu Dennis et de feu Theresa Comeau. Il laisse dans le deuil 1 fils, Cory (Teddi) en Alberta; 1 fille, Elaine Comeau à Meteghan; 3 petits-enfants, Tony Hicks (Stéphanie), Mitchell Hicks (Amy) et Alex Comeau, et 9 arrière-petits-enfants, Brayden, Isaac, Autumn, Marley, Shylo, Luna, Avery, Maverick et Mila. Il a été précédé dans la tombe par 1 frère Ralph, et par 1 sœur, Marguerite. Les services funéraires privés auront lieu plus tard au cimetière.

     COMEAU, Irène, METEGHAN :
     Irène Comeau est décédée le 16 janvier 2020 à l’âge de 78 ans. Native de la Station-de-Meteghan, elle était la fille de feu Pierre et de feu Catherine LeBlanc. Elle laisse dans le deuil, outre son époux, Stanis; 2 fils, Robert (Helena) et Yvon à Meteghan; 2 filles, Odette Comeau (Vince) à Meteghan et Gail Comeau (Jim) à Valleyfield; 3 frères, Gérard (Noreen) et Richard (Elaine) à la Station-de-Meteghan et Ronald (Gene) à Bangor; 4 sœurs, Doreen Thériault à La Butte, Thérèse (Herbert) Saulnier et Bernadette (Walter) Thériault à la Station-de-Meteghan et Dora (Léonard) à Maxwellton; 2 petits-enfants, Gilles et Jacques (Samantha), et 2 arrière-petits-enfants, Shyheem et Dimitri. Elle a été précédée dans la tombe par 1 frère, Louis, et par 1 sœur, Mariette. Les funérailles auront lieu plus tard.

     MACDONALD, Jeanne, LOWER SACKVILLE : 
     Jeanne Augusta Macdonald est décédée le 17 janvier 2020 à l’âge de 78 ans. Native de Saint-Anne-du-Ruisseau, elle était la fille de feu Bernard Croze et de feu Frances Gaudet. Elle était membre du Club des Lioness depuis 1980. Elle laisse dans le deuil, outre son époux depuis 60 ans, Dale; 2 fils, Philip (Darlene) à New Minas et Jeffery (June) à Sackville; 1 fille, Janice (John Bartlett) à Middle Sackville; 5 petits-enfants, Kaj, Adrianna, Lean, Conlan et David, et 2 arrière-petits-enfants, Clark et Quillan. Les services funéraires ont eu lieu à la salle des Lions à Sackville.

Les pourparlers en vue de la consolidation des unités de gouvernement municipal ont refait surface récemment. Les fonctionnaires qui envisagent cette option ont dit ne pas vouloir être laissés pour compte. Il est difficile pour les municipalités, grandes et petites, de fournir tous les services souhaités à leurs résidents.

     Dans notre ère moderne, les municipalités se tournent également vers les solutions numériques et les services en ligne pour répondre à la demande de services. De la numérisation du stockage de l’information pour des services comme la fiscalité, l’application des règlements, les services d’urgence, les permis de construction et le contrôle des animaux, aux incursions dans les solutions technologiques comme la surveillance vidéo, les caméras portées par les policiers, les compteurs intelligents et les villes intelligentes, les municipalités recueillent et utilisent de plus en plus de renseignements personnels de nature délicate qui sont stockés et accessibles en format numérique. La prise de décisions fondée sur les données, la commodité et les responsabilités qui peuvent découler de l’intégration de la technologie nous semblent quasiment comme un mirage. Tout cela fait miroiter de nombreuses possibilités, et personne ne veut être laissé pour compte.

À partir de 1789, la Révolution française entraîne des conséquences désastreuses pour plusieurs en France, et en particulier pour les religieux. L’abbé Sigogne fut une des victimes cléricales en raison de son refus d’embrasser la Constitution civile du Clergé imposée par les Républicains à tous les religieux, évêques, prêtres, entre autres.

     Un résultat direct de son refus fut sa fuite éventuelle du sol français afin, probablement, d’échapper à la peine de mort à l’instar de plusieurs autres clercs qui vécurent pendant cette période noire de la France. Selon nos recherches, l’abbé s’est exilé en 1792 vers l’Angleterre où il vécut, bon an mal an, pendant sept ans et d’où il partit en 1799 vers la Nouvelle-Écosse.

« Mort à l’Amérique! » « Mort aux infidèles! » Depuis longtemps maintenant, ces slogans scandés par des foules en Iran traduisent pour nous le sentiment régnant dans ce pays envers l’Occident en général et envers les États-Unis plus particulièrement.

     On les a entendus dans la foulée de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani lors d’un bombardement américain en Irak, le 3 janvier, sur l’ordre du président Donald Trump. Les événements subséquents ont fait craindre le pire.

     LeBLANC : Della, ÎLE-MORRIS :
     Della Marie LeBlanc est décédée le 28 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 56 ans. Native de Yarmouth, elle était la fille de feu Elmer M. Muise et de M. Élizabeth (Surette) Muise à l’Île-Morris. Elle laisse dans le deuil son concubin, Brian Pottier, et 1 frère, Owen à l’Île-Morris. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Huskilson à Yarmouth.

     DOYLE, Mary, NEW WATERFORD :
     Mary Elizabeth Doyle est décédée le 30 décembre 2019 à l’hôpital de New Waterford à l’âge de 73 ans. Native de Chéticamp et anciennement de North East Margaree, elle était la fille de feu Sylvester Henry Poirier et de feu Mary Jessie Poirier. Elle était membre du Pensions Club. Elle laisse dans le deuil 1 fille, Elizabeth (Chuck Ogley) à New Waterford; 3 sœurs, Margaret Ann Butler (Allen) à Kentville, Adèle LeBrun (Pat) à Toronto et Emily Mitchell (George) à North East Margaree; 4 frères, Peter (Edie) et Henry (Jolee) à North East Margaree, Basil (Raylene) à Saint-Joseph-du-Moine et Daniel (Sandra) à Fort McMurray, et 1 petit-fils, Anthony White. Elle a été précédée dans la tombe par 3 frères, John Fortune et deux enfants, et par son compagnon de longue durée, Terrance White. Les funérailles ont eu lieu en l’église St. Patrick à North East Margaree.

     FITZPATRICK, Gail, MULGRAVE : 
     Mary Gail Fitzpatrick est décédée le 2 janvier 2020 à sa résidence à l’âge de 75 ans. Native d’Île-Janvrin, elle était la fille de feu Bennie Fougère et de feu Sophie Boucher. Elle laisse dans le deuil 2 filles Lola (Gordon Tarrand) Fitzpatrick et Jeannie (Sean) O’Leary; 3 fils, Jimmy (Cis), Frankie et Donnie; 1 sœur, Annamarie Hillier, 12 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants. Elle a été précédée dans la tombe par 1 fille, Cathy Cass; par 1 frère, Earl; par 1 sœur, Linda, et par 1 petite-fille, Aly Fitzpatrick. Les funérailles ont eu lieu en l’église St. Lawrence.

     TIMMONS, Claude, ARICHAT :
     William Claude Timmons est décédé le 3 janvier 2020 à l’hôpital d’Evanston à l’âge de 73 ans. Natif de Chéticamp et anciennement de Petite-Anse, il était le fils de feu William Joseph Timmons et de feu Cassie Bella Fraser. Il laisse dans le deuil 5 demi-filles, Linda Cole (Matt Greencorn), Catherine Warner (Ronnie), Nancy Day (Paul), Beryl Boudreau (Keith) et Michelle Cole (Randy Gillis); 1 demi-fils, Robert Cole (Carol), et plusieurs demi-petits-enfants et demi-arrière-petits-enfants. Il a été précédé dans la tombe par 1 fils, Sheldon Claude, et par sa conjointe, Elizabeth Cole. Les services funéraires ont au lieu au salon funéraire CH Boudreau.

     POTHIER, Willie, WEDGEPORT : 
     William George Pothier est décédé le 5 janvier 2020 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 77 ans. Natif de Wedgeport, il était le fils de feu Louis Pothier et de feu Margarite Jacquard. Il était membre des Chevaliers de Colomb et bénévole auprès des jeunes. Il laisse dans le deuil 2 filles, Kelley (Paul) Muise à Hectanooga et Suzanne (Alain) Deveau à Fort McMurray; 2 frères, Anthony (Linda) et Élie (Carole) à Wedgeport; 1 sœur, Jeanne Corporon à Wedgeport; 5 petits-enfants, Adam Deveau, Ryan Deveau, Lisa Murray, John Muise et Joseph Muise, 13 arrière-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petit-enfant. Il a été précédé dans la tombe par son épouse pendant 59 ans, Phyllis Anne; par 1 sœur, Florence Deveau, et par 1 frère, Delbert. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Sweeney à Yarmouth.

     SMITH, Nelson, CONCESSIONS :
     Nelson Smith est décédé le 5 janvier 2020 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 91 ans. Natif de la Station-de-Saulnierville, il était le fils de feu Dereme Smith et de feu Lina Robicheau. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Rosaline; 3 frères, Louis à Saulnierville et Gustave (Ruth) et Edmond (Joanne) à la Station-de-Saulnierville, et 3 sœurs, Marguerite Thibault à Yarmouth et Evelina Saulnier et Rose (Charles) Amirault à la Station-de-Saulnierville. Il a été précédé dans la tombe par 4 frères, Delbé (le 21 décembre dernier), Arcade, Arthur et Leonard, et par 1 sœur, Thérèse. Les services funéraires ont eu lieu au cimetière Sacré-Cœur à Saulnierville.

     FLYNN, Joyce, POINTE-de-l’ÉGLISE :
     Joyce Mildred Flynn est décédée le 6 janvier 2020 à la Villa acadienne à Meteghan à l’âge de 78 ans. Native de Halifax, elle était la fille de feu Howard Kline et de feu Mildred Roberts. Elle laisse dans le deuil, outre son époux, William « Willie »; 1 fils, Derek (Denise) à Corberrie; 2 filles, Cheryl (Kristen) d’Entremont à Pubnico-Ouest et Jill (Charles) Flynn-Comeau à Meteghan; 1 sœur, Shirley Sullivan à Halifax, et 3 petits-enfants, Patrick Flynn, Chloe d’Entremont et Christian Comeau. Elle a été précédée dans la tombe par 2 frères, Tommy et Joe, et par 1 sœur, Helen Mansour. Les funérailles ont eu lieu en l’église Sainte-Marie.

     DOREY, Nicole, STATION-de-METEGHAN :
     Nicole Agnes Dorey est décédée le 6 janvier 2020 à l’hôpital de Halifax à l’âge de 49 ans. Native de Yarmouth et anciennement de l’Île-Surette, elle était la fille de John et Linda (Muise) Amiro de Yarmouth. Elle laisse dans le deuil, outre son époux, Bryon : 1 fille, Chelsea Dorey à Dartmouth; 1 fils, Robert à Yarmouth; 1 sœur, Cynthia Amiro à Yarmouth; sa grand-mère paternelle, Kathryn Amiro à Yarmouth, et 3 petits-enfants, Keeghan O’Brien à Peterborough et Ashton Dorey et Lincoln Dorey à Dartmouth. Elle a été précédée dans la tombe par son grand-père paternel, Eddie Amiro, et par ses grands-parents maternels, Narcisse et Mary Muise. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Huskilsons à Yarmouth.

     LeBLANC, Percy, YARMOUTH :
     Percy Luxime LeBlanc est décédé subitement le 6 janvier 2020 à l’âge de 77 ans. Natif de la Pointe-à-Hubbard, il était le fils de feu Simon LeBlanc et de feu Natalie Doucette. Il laisse dans le deuil 1 frère, Wayne (Carol) à Wedgeport, et 1 sœur, Ruth (Mike) Kane à Shelburne. Il a été précédé dans la tombe par 1 frère, Lloyd. Les services funéraires ont eu lieu à la chapelle Huskilson.

     MacLEOD, Leona, DARTMOUTH :
     Leona Elizabeth MacLeod est décédée le 6 janvier 2020 au foyer Ocean View à Eastern Passage à l’âge de 80 ans. Native du Cap Sainte-Marie, elle était la fille de feu Bertie Doucette et de feu Elizabeth Saulnier. Elle laisse dans le deuil 1 petite-fille, Gina Thornhill. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, John; par 2 filles, Julie Ann enfant et Elaine en 2007; par 1 frère, Joseph (Stella), et par 5 sœurs, Marie, Anne, Lucille, Marie Eva et Irene. Les funérailles ont eu lieu en l’église St. Peter.

     SHAVER, Pauline, YARMOUTH :
     Pauline Émilie Shaver est décédée le 7 janvier 2020 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 96 ans. Native de Wedgeport, elle était la fille de feu Eddie Pothier et de feu Martha LeBlanc. Elle laisse dans le deuil 1 fils, Darrell (Norma Babineau) à Harrietsfield; 1 sœur, Rose Ellen Carney à Costa Mesa, Californie; 3 petits-fils, Jonathan (Maryann) et Gregg à Halifax et Ryan à Vancouver, et 2 arrière-petits-enfants, Rebecca Ruth et Benneth David. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Garth; par 1 fils, Hal; par 1 sœur, Ruby, et par 5 frères, Elie, Ernest, Patrick, Vernon et Leonard. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Huskilsons.

     d’ENTREMONT, Gaby, PUBNICO-OUEST-le-BAS :
     Gabriel Armand d’Entremont est décédé le 8 janvier 2020 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 85 ans. Natif de Pubnico-Ouest-le-Bas, il était le fils de feu Louis d’Entremont et de feu Edith Amirault. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Evelyn; 1 fils, Archie à Argyle; 3 filles, Hattie (Ron) Jacquard à Yarmouth, Clarisse d’Entremont à Pubnico-Ouest-le-Bas et Rhonda (Dwayne) Nickerson à Pubnico Head; 1 frère, Guy (Aggie) à Pubnico-Ouest-le-Bas; 3 sœurs, Jeanne d’Entremont à la Villa Saint-Joseph-du-Lac à Dayton, Angèle Vacon à Sainte-Anne-du-Ruisseau et Caroline d’Entremont à Pubnico-Ouest; 6 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. Il a été précédé dans la tombe par 1 fils enfant, Lauren; par 2 frères, Anaclet et Benjamin, et par 4 sœurs, Eunice, Aline, Imelda et Clothilde. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Pierre.

     DEVEAU, Eva, METEGHAN :
     Chantal Évangeline Deveau est décédée le 9 janvier 2020 à l’hôpital de Yarmouth onze jours avant son 100e anniversaire. Elle était la fille de feu Jim Babin et de feu Rose Anne Comeau. Elle était enseignante dans une école d’une salle à Briar Lake. Elle laisse dans le deuil 3 filles, Dianne (Donnie) Nickerson à Argyle, Simone (Phillip) Cooper à Antigonish et Joan (feu Gérald) Tufts à Saulnierville, 7 petits-enfants, Yvelle (Timmy) Tufts-Comeau, Liette (David) Deveau, Adrien (Monique) Tufts, Melanie (Dave) Telka, Lana (Colin) Doyle, Meghan (Joel) Nickerson et Devin (Amy) Nickerson, 10 arrière-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petite-fille. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Eddie; par 3 jeunes enfants; par 2 frères, Joseph et Fred, et par 4 sœurs, Beatrice, la sœur Estelle (Petite sœur de la Sainte-Famille), Evelyn Penney et Clara Saulnier. Les funérailles ont eu lieu en l’église Sacré-Cœur à Saulnierville.

Le 1er janvier 2020,
     Ashley Stirling et Gage Lake
     de Yarmouth
     ont donné naissance à une fille.

Le 7 janvier 2020,
     Stacey Challoner et Trevor Vacon
     de Quinan
     ont donné naissance à une fille.

Le 9 janvier 2020,
     Jacy Lewis et Julien Chiasson
     de l’Anse-des-Belliveau 
     ont donné naissance à une fille.

La correspondance de l’abbé Jean Mandé Sigogne est abondante et riche en intérêt historique et notamment en histoire religieuse de la région du Sud-Ouest de la Nouvelle Écosse. Tout près de 100 lettres retrouvées sont conservées dans différentes archives, principalement au Canada, bien qu’il s’en trouve une aux archives diocésaines de Westminster, à Londres, en Angleterre.

     La lettre transcrite ici est conservée aux Archives du Séminaire de Québec (Fonds Verreau 7, no 82). Datée du 15 juin 1799, elle est écrite quelques jours seulement suivant le débarquement à Halifax de l’abbé Sigogne, le 12 juin, après qu’il eut fait une traversée de l’Atlantique, d’une durée de 59 jours. Dans cette première lettre écrite de l’Acadie, Sigogne offre ses vœux au destinataire qui vraisemblablement habite à Annapolis Royal et avec qui il a eu le plaisir de partager quelques repas chez le curé de Saint-Laurent de Beaulieu, diocèse de Tours, en France. Si ce n’eût été des recherches de Dom Guy-M. Oury1, l’identité du destinataire de cette lettre demeurerait inconnue. Car, advenant que le destinataire soit un clerc, il est improbable qu’il y ait eu à Annapolis Royal, anciennement Port Royal, un prêtre français catholique dans cette ville quelque 40 ans suivant la Déportation des Acadiens de cette région. À qui donc Sigogne adresse-t-il cette lettre?

Combien restera-t-il de l’Australie? C’est la question qui court sur beaucoup de lèvres en ce début d’année alors que des incendies ravagent plusieurs secteurs de l’île-continent, détruisant tout sur leur passage.

     Ce ne sont pas les dossiers explosifs qui font défaut en ce début d’année. Un bombardement effectué en Irak par les États-Unis vient de tuer le général iranien Qassem Soleimani, commandant de la Force Al-Qods chargée des opérations extérieures non conventionnelles au service de son pays. Les tensions entre l’Iran et les États-Unis pourraient tourner au conflit ouvert.

     S’il y a un trait d’union entre ces deux points saillants de l’actualité, c’est bel et bien le lien entre les ressources énergétiques, qui suscitent l’intérêt stratégique du Moyen-Orient aux yeux de l’Occident, et l’environnement, de plus en plus menacé par l’activité humaine.

Le 30 décembre 2019,
     Shelly et Alejandro Torres
     de Weymouth
     ont donné naissance à une fille.

Le 30 décembre 2019,
     Miranda Maclean et Tyler Ryan
     de Marshalltown
     ont donné naissance à un fils.

La période des vacances des Fêtes est l’occasion idéale pour se réunir en famille et entre amis et pour faire le bilan de l’année qui s’achève. C’est aussi une très bonne occasion de se reposer et de se préparer pour la nouvelle année qui arrive à grands pas.

     Une réflexion particulière de fin d’année 2019 vers 2020, est que nous, conservateurs, avons de quoi être fiers. Bien que l’élection de l’automne n’ait pas eu le dénouement que nous espérions, nous avons fait passer le gouvernement majoritaire des quatre dernières années de Justin Trudeau et de ses libéraux à un gouvernement minoritaire, tout en ayant reçu le plus de votes que n’importe quel autre parti au pays. Nous avons même fait mentir les prévisions de tous les experts, c’est-à-dire qu’il y aurait deux ou même trois mandats successifs de majorité avec les libéraux. Il est clair que les Canadiens ont perdu confiance en Justin Trudeau qui – il est clairement évident – prépare le terrain pour une récession canadienne.

     MUISE, Edward, PUBNICO-OUEST-le-CENTRE :
     Louis Edward Muise est décédé le 27 novembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 82 ans. Natif de l’Île-Surette, il était le fils de feu Louis et de feu Ursula Muise. Il était membre des Nouveaux-Horizons de la Baronnie. Il laisse dans le deuil 2 fils, Ricky (Yvette) à Pubnico-Ouest-le-Centre et Dwayne à Yarmouth; 1 fille, Ellen (Paul) d’Entremont à Ottawa; 1 frère, Gérald; 2 sœurs, Irene et Rita, et 4 petits-enfants, Julien, Renée, Nadine et Luc. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Bernadine Marie d’Entremont; par 1 fille à la naissance; par 3 frères, Lawrence, John et Benny, et par 3 sœurs, Julia, Evelyn et Marian. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Pierre.

     BOURGEOIS, Ephrem, CHÉTICAMP : 
     Ephrem Bourgeois est décédé le 12 décembre 2019 au Gables Lodge à Amherst à l’âge de 80 ans. Il était le fils de feu Pierre Bourgeois et de feu Marie Anne LeFort. Il était violoneux. Il laisse dans le deuil 4 frères, Pierre Lévis (Shirley) à Sackville, Vincent à Montréal et Henrie (Yvette) et Roger (Laurette) à Chéticamp, et 5 sœurs, Louise Anna, Zabeth (George), Stella (Wilburt) et Marguerite (Michel) à Chéticamp et Monique (Hugh) à Edmonton. Il a été précédé dans la tombe par 3 frères, Robert, Émile et Alphonse. Les funérailles auront lieu plus tard.

     BARRETT, Gerald, BAS-l’ARDOISE : 
     Gerald James Barrett est décédé le 18 décembre 2019 à l’hôpital de Halifax. Natif de Dartmouth et anciennement de Toronto, il était le fils de feu Joseph Barrett et de feu Agnes David. Il laisse dans le deuil 3 filles, Melinda Barrett à Bas-l’Ardoise, Michele Barrette à New Lowell, On., et Mellissa (Raymond) Bona à Grand River; 4 petits-enfants, Jeffery, Jenny Lee, Nadine (Yavuz) et Darryl (Keri Poirier), et 4 arrière-petits-enfants, Ava, Ivy, Etta et Vincent. Il a été précédé dans la tombe par 1 fils, Nicholas, et par 1 frère, Lester. Il y a eu les services funéraires au cimetière Saints-Anges-Gardiens.

     DeWOLFE, Albert, ARICHAT :
     Albert Alfred DeWolfe est décédé le 19 décembre 2019 au manoir Inverary à Inverness à l’âge de 91 ans. Natif d’Arichat, il était le fils de feu Alfred DeWolfe et de feu Cécile Landry. Il laisse dans le deuil 5 filles, Anna DeWolfe (Keith AuCoin) à Saint-Joseph-du-Moine, Brenda Bourgoin (Tony) et Jeannette Hunt (Steve) à Cole Harbour, Mary Mahallati (Ali) à Ottawa et Shirley DeWolfe à Edmonton; 1 sœur, Mary Talida (Tilly) Boucher; 5 petits-enfants, Mahdi, Sheila, Cecelia, Robbie et Abigail, et 3 arrière-petits-enfants, Raelyn, Nolan et Gabriel. Il a été précédé dans la tombe par son épouse pendant 53 ans, Anna Belle; par 1 frère, Léon; par 3 sœurs, Clothilda Doiron, Anna DeCoste et Milfred Boudreau, et par 1 frère et 1 sœur enfants. Les funérailles ont eu lieu en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

     DEVEAU, Hazel, RIVIÈRE-aux-SAUMONS :
     Hazel Deveau est décédée le 19 décembre 2019 à la Villa acadienne à Meteghan à l’âge de 99 ans. Native de la Rivière-aux-Saumons et anciennement de Halifax, elle était la fille de feu Charles Deveau et de feu Évangeline Melanson. Elle laisse dans le deuil 2 sœurs, Régina Doucette et Janey Rhodes à la Villa acadienne. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Léance; par 1 frère, Walter, et par 1 sœur enfant, Evelyn. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Alphonse à Saint-Alphonse.

     COMEAU, Jeannette, CONCESSIONS :
     M. Jeannette Comeau est décédée le 19 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 79 ans. Native de La Butte, elle était la fille de feu George Romain et de feu Cécile Thibault. Elle laisse dans le deuil, outre son époux depuis 30 ans, Wilson; 2 fils, Philip à Toronto et Johnny au Bas-de-la-Rivière; 2 frères, William (Rita) et George fils (Lennie); 2 sœurs, Zita (Robert) et Louanne (Lloyd); 3 petites-filles, Deanna, Tammy et Jeannette, et 7 arrière-petits-enfants. Elle a été précédée dans la tombe par 1 fils, Philbert. Les funérailles ont eu lieu en l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

     LeBLANC, David, YARMOUTH :
     David Robert LeBlanc est décédé le 20 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 79 ans. Natif de Yarmouth, il était le fils de feu Andrew et de feu Mary Frances LeBlanc. Il était membre de la Légion royale canadienne. Il laisse dans le deuil 2 sœurs, Doreen (Gary Tinkham) à Dartmouth et Irene Holden (Don Balletto) à Vancouver. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Jacqueline LeMaire, et par 1 frère, Andrew fils. Les funérailles ont eu lieu à la cathédrale St. Ambrose.

     JACQUARD, Otis, SANDFORD :
     Otis Raymond Jacquard est décédé le 21 décembre 2019 à sa résidence à l’âge de 72 ans. Natif de Quinan, il était le fils de feu Barney et de feu Emily Jacquard. Il laisse dans le deuil, outre son épouse depuis 34 ans, Esther; 3 filles, Trina, Tracey et Amanda; 2 fils, Rick et Clayton; 4 frères, James, Delbert, Elmer et Bradford; 9 sœurs, Myrtle, Loretta, Eva, Barbara, Susan, Pauline, Debbie, Norma et Ida, et ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Les services funéraires auront lieu au cimetière au printemps.

     SMITH, Delbé, STATION-de-SAULNIERVILLE : 
     Delbé Smith est décédé le 21 décembre 2019 au Veterans Place à Yarmouth à l’âge de 94 ans. Natif de la Station-de-Saulnierville, il était le fils de feu Dereme Smith et de feu Lena Robichaud. Il était ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, ayant servi dans l’Armée canadienne. Il laisse dans le deuil 1 fils, Richard à la Station-de-Saulnierville; 2 filles, Francine Warner à Cole Harbour et Corinne Arsenault à la Pointe-de-l’Église; 4 frères, Gustave (Ruth), Nelson (Rosaline), Edmond (Joanne) et Louis; 3 sœurs, Marguerite Thibault, Evelina Saulnier et Rose (Charles) Amirault; 2 petites-filles, Stéphanie Arsenault et Claire Beck, et 1 arrière-petite-fille, Mackenzie Beck. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Céleste; par 4 frères, Nelson enfant, Arcade, Léonard et Arthur, et par 1 sœur, Thérèse. Les funérailles ont eu lien en l’église Sacré-Cœur.

     MUISE, Lucille, SPRINGHAVEN :
     Lucille M. Muise est décédée le 22 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 90 ans. Native de Springhaven, elle était la fille de feu Alcide Doucette et de feu Florence Muise. Elle laisse dans le deuil 4 fils, Gregory à Springhaven, Randall (Tammy) et Greer au Caroline-du-Sud et Michael à Halifax; 1 sœur, Bernadette Muise à Melrose, Mass; 5 petits-enfants, Allison, Emily, Jillian, Scott et Laura, et 2 arrière-petits-enfants, Abigail et Bennett. Elle a été précédée dans la tombe par son époux pendant 65 ans, Walter; par 1 sœur, Jackie, et par 3 frères, Camille, Gérald et Chippy. Les funérailles ont eu lieu en l’église Sainte-Agnès à Quinan.

     SAMPSON, Harry. GRACIEVILLE : 
     Harry Alfred Sampson est décédé le 22 décembre 2019 à l’hôpital d’Antigonish à l’âge de 87 ans. Il était le fils de feu Eva May Masters (Sampson). Il était ancien combattant des Forces canadiennes, s’étant inscrit en 1952 au premier Bataillon et servi dans la Guerre de Corée. Il était membre de la filiale 110 de la Légion royale canadienne à l’Ardoise. Il laisse dans le deuil, outre son épouse depuis 62 ans, Rita May Mombourquette; 3 filles, Paula (Rick) à Calgary, Jacqueline (Blair) à Cole Harbour et Alana (Dan) à Dartmouth; 3 fils, Howard (Jeannie) à Stellarton et Stanley (Sherry) et Basil (Darlene) à Pointe-Michaud; 2 frères, Alfred Masters (Rosemarie) et Wayne Masters (Linda); 1 sœur, Mary Fougère (Peter); 9 petits-enfants, Derrick, Nathan, Stewart, Lindsay, Justin, Shane, Shauna, Devin et Brandan, et 5 arrière-petits-enfants, Haley, Gabrielle, Landon, Luke et Lennon. Il a été précédé dans la tombe par 3 arrière-petits-enfants. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saints-Anges-Gardiens à l’Ardoise.

     LANDRY, Sonny, FRANKVILLE :
     Joseph Willard Landry est décédé le 22 décembre 2019 à l’hôpital d’Antigonish à l’âge de 90 ans. Natif de Havre Boucher et anciennement d’Ontario, il était le fils de feu Wallace et de feu Elizabeth Landry. Il laisse dans le deuil 1 fille, Bonnie (Paul) Fortune à Beeton, Ont.; 1 fils, Wayne (Brenda) à Windsor, Ont.; 1 frère, Wilfred à Antigonish; 4 petits-enfants, Dorinda, Jason, Ginette et Selena, 5 arrière-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petit-enfant. Il a été précédé dans la tombe par 1 fils, Derrick (Georgette). Les services funéraires ont eu lieu au centre St. Paul.

     LARADE, Michael, CHÉTICAMP : 
     Joseph Michael Larade est décédé le 22 décembre 2019 à l’hôpital de Baddeck à l’âge de 63 ans. Il était le fils de feu Pierre Louis Larade et de Dorine (Camus) Larade. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Dauphine Camus;1 fils, Jeremy (Élise); 5 frères, Stanley (Géraldine), Léo (Susan), Roger (Brenda), Robert (Yvette) et Hayden (Barb), et 4 sœurs, Marie Stella (Sam), Linda (Alister), Nancy (George) et Madeline (Peter). Il a été précédé dans la tombe par 2 sœurs, Isabelle et Odette. Les services funéraires ont eu lieu au salon des aînés de Chéticamp.

     ROBICHEAU, Anna, STATION-de-METEGHAN :
     Anna Robicheau est décédée le 23 décembre 2019 à sa résidence à l’âge de 98 ans. Native de la Station-de-Meteghan, elle était la dernière de sa famille de 14 enfants. Elle laisse dans le deuil 4 filles, Leah Howell (sergent Dave), Claudette Scott (Tom), Joan Godbout (Joël) et Léonora Duffield (commandant Richard); 1 fils, Eric; 10 petits-enfants, Victoria, Ron, Kris, Nadine, Renée, Darren, Rachelle, François, Anne et Brian, et 8 arrière-petits-enfants, Jaylin, Acadia, James, Graham, Peyton, Anna, Benjamin et Eva. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Denis, et par 1 frère, Jackie. Les funérailles ont eu lieu en l’église Stella-Maris à Meteghan.

     WRAY, Andy, NEW GLASGOW :
     Andrea Rose Wray est décédée le 24 décembre 2019 à l’âge de 62 ans. Native de Halifax, elle était la fille de feu Alderic Landry et de feu Faye Gerrard du Cap-Breton. Elle laisse dans le deuil, outre son époux, Ronald; 1 fille, Jocelyn (Matthew); 2 frères, Eric et Tony à Halifax, et 2 petites-filles, Jayde et Lucy. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Cruikshanks à Halifax.

      BOURGEOIS, Ethel, CHÉTICAMP : 
     Ethel Bourgeois est décédée le 24 décembre 2019 au Foyer Père-Fiset à l’âge de 83 ans. Elle était la fille de feu Marcellin Cormier et de feu Luce Doucet. Elle laisse dans le deuil, outre son époux, Nectaire Arsène; 1 fils, Roger Nectaire (Mireille); 1 frère, Eugène; 4 sœurs, Évangeline AuCoin, Juliette Poirier, Marguerite Chiasson et Émerise MacDonald, et 1 petit-fils, Michel. Elle a été précédée dans la tombe par 2 sœurs, Marie-Jeanne Cormier et Marie Cormier. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Joseph à Saint-Joseph-du-Moine.

     POIRIER, Don, DARTMOUTH :
     Donald Joseph Poirier est décédé le 24 décembre 2019 à l’hôpital de Dartmouth à l’âge de 77 ans. Natif de Sydney, il était le fils de feu Harold et de feu Ann Poirier. Il était membre du Club des Lions et bénévole auprès de Lifeline Systems. Il laisse dans le deuil 1 fille, Deborah (George); 1 fils, Robert (Susan); 4 demi-filles, Irene, Donna (Chester), Patricia (John) et Laura; 2 demi-fils, Wayne (Darlene) et Blair, 20 petits-enfants, 17 arrière-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petit-enfant. Il a été précédé dans la tombe par son épouse en 2015, Ann McDow; par 1 fille, Anne Poirier, et par 1 fils, Stephen McDow. Les funérailles ont eu lieu en l’église St. John XXIII.

     WALSH, Anne Marie, METEGHAN : 
     Anne Marie Bernadette Walsh est décédée le 25 décembre 1019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 52 ans. Native de Yarmouth, elle était la fille de feu Jean et de Martha Walsh de Meteghan. Elle laisse dans le deuil 2 fils, Brody et Nathan; 1 frère, Ricky (Helen Porter); son 2e père, Fred Fournier, et son fiancé, Cecil Swaine. Les services funéraires ont eu lieu au cimetière Sacré-Cœur à Saulnierville.

     CHIASSON, Russell, BELLE-CÔTE : 
     Russell Joseph Chiasson est décédé le 25 décembre 2019 au manoir Inverary à Inverness à l’âge de 75 ans. Natif de Saint- Joseph-du-Moine, il était le fils de feu Eddie Chiasson et de feu Zena AuCoin. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Annie; 2 frères, Victor (Bernice) à Grand-Étang et Edgar (Lucille) à Chéticamp, et 1 sœur, Yvette (Yves) à Bridgewater. Les services funéraires auront lieu plus tard.

     LeFORT, Claude, MAGRÉ-EST :
    Joseph Claude LeFort est décédé subitement le 26 décembre 2019 à l’âge de 76 ans. Natif de Chéticamp, il était l’enfant aîné de feu Paul LeFort et de feu Antoinette AuCoin. Il était membre fondateur et membre honoraire à vie du Club Kinsmen de Magré. Il laisse dans le deuil 2 fils, Cyril (Terri) et Leroy (Wanda); 1 fille, Michelle Arsenault (Earl); 1 frère, Paul (Emma); 5 sœurs, Stella Klingerman (Klaus), Dora Maillet (Robert), Ginette (Doris), Thérèse et Yvonne LeFort-Goosens (Peter); 6 petits-enfants, Kayla (Mike), Bethany (Justin), Kegan (Kelsey), Jillian, Hailee (Ward) et Darcie, et 1 arrière-petit-enfant, Camryn. Il a été précédé dans la tombe par son épouse pendant 53 ans en 2017, Josephine LeBlanc, et par 3 frères, Russell, Armand et Cyrille. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Michel.

     AMIRAULT, Mark, DIGBY :  
     Mark William Amirault fils est décédé le 27 décembre 2019 à sa résidence à l’âge de 53 ans. Il était le fils de feu Mark Amirault père et de Judy (Budd) Amirault. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Joy; 2 demi-filles, Toni à Digby et Nicole à Hamilton; 1 sœur, Angela à Edmonton, et 4 petits-enfants, Kaiden, Quincey, Kaori et Lorenzo. Il a été précédé dans la tombe par ses grands-parents paternels, Donald et Mary Amirault, et par ses grands-parents maternels, Gerald et Mary Budd. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Jaynes.

     FIDGEN, Karen, MOUNT UNIACKE :
     Karen Fidgen est décédée à sa résidence le 28 décembre 2019 à l’âge de 75 ans. Native de Whitney Pier, elle était la fille de feu Charles Doucette et de feu Margaret LeBlanc. Elle était enseignante à Dartmouth pendant plus de 30 ans, était diplômée de l’université St. F.X. Elle laisse dans le deuil 2 demi-fils, Jeff (Janet) et Kevin (Sue), et 7 demi-petits-enfants. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, George, et par 1 frère, Stanley (Shirley). Les funérailles ont eu lieu en l’église St. Ignatius à Bedford.

     AVERY, Mary, LARRY’S RIVER :
     Mary Edna Avery est décédée le 29 décembre 2019 au foyer Milford Haven à Guysborough à l’âge de 91 ans. Native de Larry’s River, elle était la fille de feu Frank Delorey et de feu Mamie Gerroir. Elle laisse dans le deuil 5 fils, Francis (Linda) à Calgary, Peter (Terry) à Larry’s River, Doug (Paula) et Archie (Lisa) à Antigonish et Hughie (Mary) à Hammonds Plains; 2 filles, Margaret (John) à Whitehead et Sandra à Larry’s River; 3 frères, John à Larry’s River et Francis (Maryanne) et Paul (Davida) à Hay River, Alta.; 4 sœurs, la sœur Thérèsa à Ottawa, Margaret à Québec, Yvonne (Dennis) à Larry’s River et Rose (Bill) à Lower Sackville; 13 petits-enfants, Tracy, Shane, Brent, Andrew, David, Cory, Patrick, Ashley, Mandy, Brittany, Joshua, Breanna et Brennan, et 5 arrière-petits-enfants, Jordyn, Dawson, Chloe, Ethan et Brooke. Elle a été précédée dans la tombe par son époux pendant 65 ans, David; par 3 frères, Joseph, Raymond et Peter; par 2 sœurs, Gertrude et Dora, et par 1 petit-fils, Lee Avery. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Pierre.

     FOUGÈRE, Rick, HAVRE BOUCHER :
     Joseph Ambrose Richard Fougère est décédé le 30 décembre 2019 à l’hôpital d’Antigonish à l’âge de 63 ans. Natif d’Antigonish, il était le fils de feu Ambrose Fougère et de feu Peggy MacDonald. Il était maître de poste pendant 30 ans. Il était membre de l’Association des anciens combattants, membre à vie du Club Kinsmen et membre du Conseil paroissial, ayant été président du Comité de construction de la nouvelle église Saint-Paul. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Wanda Bennett; 1 fille, Amber Fougère (Dirk Xanthos) à Melbourne, Australie; 1 fils, Justin (Tara MacDonald) à Frankville; 1 sœur, Marlene Fougère (Scott MacKay) à Waverley, et 2 petites-filles, Sophie et Quinn. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Paul.

    LeBLANC, Mike, STELLARTON :
     Michael David LeBlanc est décédé subitement le 30 décembre 2019 à l’âge de 74 ans. Natif des Buttes-Amirault, il était le fils de feu Frank LeBlanc et de feu Blanche Levy. Il était bénévole auprès des Scouts et du Relais pour la vie. Il laisse dans le deuil, outre son épouse depuis 47 ans, Velma Sears; 1 fils, Scott (Tania); 1 demi-fils, Evan, et 2 sœurs, Patricia (Victor) et Donna Parnell. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire H.W. Angus à New Glasgow.

     SAMPSON, Rosalie, BAS-l’ARDOISE :
     Rosalie Sampson est décédée subitement le 31 décembre 2019 à l’âge de 72 ans. Native de Sydney, elle était la fille de feu Frank Martell et de feu Matilda LeRoy. Elle laisse dans le deuil, outre son époux depuis 46 ans, Arthur; 1 fils, Kenny à Dartmouth; 2 filles, Cheryl (Chris) à Rivière-Bourgeois et Mari-Eileen (Sean) à Halifax; 2 frères, Billy (Donna) et John à Sydney, et 6 petits-enfants, Matthew, Melanie, MacKenzie, Connor, Carlie et Abby. Elle a été précédée dans la tombe par 1 fille enfant, Mary Eileen. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saints-Anges-Gardiens.

     SAULNIER, Cécile, La BUTTE :
     Cécile Saulnier est décédée le 31 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 89 ans. Native de La Butte, elle était la fille de feu Camille d’Entremont et de feu Céleste Comeau. Elle laisse dans le deuil sa tante, Joséphine Comeau; 1 nièce, Joanne Thibault, et plusieurs cousines et cousins. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Demille. Les funérailles ont eu lieu en l’église Stella-Maris à Meteghan.

L’année 2019 fut très riche en activités et événements au Centre communautaire Étoile de l’Acadie qui se sont parés d’un succès et d’une empreinte particulière et qui ont contribué activement à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone de Sydney.

     Parmi les activités et services en français, on retrouve la messe française mensuelle suivie d’un souper-partage et d’un cercle musical, un vent de nouveauté cette année avec la présence de musiciens à nos 5@7 mensuels. Le lever du drapeau acadien à l’hôtel de ville, la célébration de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, nos soirées quilles et billard ont été un succès; beaucoup de francophones et francophiles s’en sont donné à cœur joie. Le Centre communautaire s’associe à l’Université Sainte-Anne pour offrir des cours de français aux adultes et à l’équipe d’alphabétisation pour donner des cours en informatique.

Le 13 décembre 2019,
     Hannah Bullerwell et Byron Wray
     de Melbourne
     ont donné naissance à une fille.

Le 15 décembre 2019,
     Orlinda Hill et Michael Robertson
     de Lansdowne
     ont donné naissance à un fils.

Le 20 décembre 2019,
     Shelly Chaisson et Joshua Saulnier
     de Hilltown
     ont donné naissance à un fils.

Le 24 décembre 2019,
     Natalie Theriault et Jason Francis
     de Yarmouth
     ont donné naissance à un fils.

Le 28 décembre 2019,
     Kady et Keane Wheeler
     de North Chegoggin
     ont donné naissance à une fille.

Le 12 décembre 2019,
     Jillian Deveau et Bradley Leblanc
     de Meteghan
     ont donné naissance à une fille.

Le 12 décembre 2019,
     Danica Johnson et Peter Collier
     de Darlings Lake
     ont donné naissance à un fils.

Lorsqu’un loup s’aventure dans divers villages de France pour s’attaquer aux élevages ovins avec d’autres buts que sa propre survie, les populations se questionnent. Mais lorsque ce dernier en vient à s’en prendre à la race humaine, un climat de panique s’installe rapidement au sein du territoire et les rumeurs sont vite lancées : serait-ce un loup-garou? Une créature mythologique tout droit sortie des légendes et folklores d’antan? Les victimes ne sont malheureusement plus là pour témoigner.

    L’homme à l’envers est un roman policier de Fred Vargas publié en 1999 qui retrace la poursuite d’un tueur en série d’une espèce bien mystérieuse par un groupe d’individus qui, bien que peu semblables aux premiers abords, demeurent animés d’une même soif ardente de justice.

     HANSEN, Gail, HALIFAX :
     Gail Stella Hansen est décédée subitement le 5 décembre 2019 à l’hôpital de Halifax à l’âge de 74 ans. Native d’Arichat, elle était la fille de feu John LeBlanc et de feu Stella Cordeau. Elle laisse dans le deuil, outre son époux depuis 40 ans, Ivan Beck; 1 fils, John (Kimberley); 1 frère, Gary (Mary-Ann), et 2 petits-enfants, Londyn et John. Elle a été précédée dans la tombe par 1 frère, Edward. Les funérailles ont eu lieu en l’église Our Lady of Carmel à Shad Bay.

     SAMPSON, Shannon, CALGARY : 
     Shannon David Sampson est décédé subitement le 6 décembre 2019 à l’âge de 47 ans. Natif de Hamilton, Ontario, il était le fils de Jerome et de Betty (Pettipas) Sampson de Linwood. Il était diplômé du NSCC d’Antigonish. Il laisse dans le deuil 2 filles, Hannah (Denver) et Brianne (Lucas); 5 frères, Dwayne (Rochelle) et Jerry (Leslie) à Calgary, Marcel (Danette) et Raymond (Jennifer) à Linwood et Leon (Tara) à Edmonton, et 1 petit-enfant, Lennox. Il a été précédé dans la tombe par 1 frère enfant. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Pierre à Tracadie.

     DEVEAU, Céleste, METEGHAN :
     Céleste Deveau est décédée le 13 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 93 ans. Native de La Butte, elle était la fille de feu Léonard d’Entremont et de feu Sarah LeBlanc. Elle laisse dans le deuil 4 filles, Carmen Robichaud à Saint-Alphonse, Claudette Babin et Dianne Deveau (Gary) à Meteghan et Paulette (Clyde) Deveau à Mavillette; 1 fils, Roland (Nancy) à Meteghan; 9 petits-enfants, Alain, Roland, Jeannine, Vickie, Marc, Corey, Réjean, Justin et Stéphanie, et 4 arrière-petits-enfants, Julian, Mélodie, Jacob et Esmae. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Victor; par 1 fils, Alain, et par 2 sœurs, Anna d’Entremont et Rosaline Boudreau. Les funérailles ont eu lieu en l’église Stella-Maris.

     STONE, Anna Mae, OTTAWA :
     Anna Mae Stone est décédée le 13 décembre 2019 à Ottawa. Native de North Sydney, elle était la fille de feu Hubert Petitpas et de feu Philomena Peters. Elle était diplômée de St. Joseph’s School of Nursing de Glace Bay et de l’université Dalhousie. Elle laisse dans le deuil 5 filles, Carolyn (Frank Giovannetti), Donna (William Almon), Bonnie (Randy MacLeod), Mary (Darin Barney) et Catherine (Kelly Harrison); 3 fils, Ron (Louise LaPointe), John (Rosa Roig) et James; 5 sœurs, Mena, Delores, Yvonne, Alvina et Elaine; 14 petits-enfants, Matthew, Clare, Katharine, Megan, John, Michael, Ross, Jane, Eva, William, Nora, Emma, Morgan et Livia, et 4 arrière-petits-enfants, Ella, Breya, Eli et Myles. Elle a été précédée dans la tombe par 2 frères, Arthur et Gerard, et par 3 sœurs, Ethel, Lorraine et Catherine. Les funérailles ont eu lieu en l’église Our Lady of Fatima.

     LANDRY, Ferd, NORTH SYDNEY : 
     Alfred Joseph Léo Landry est décédé subitement le 14 décembre 2019 à l’âge de 87 ans. Natif de Rivière-Bourgeois, il était le fils de feu Charles P. Landry et de feu Beatrice Landry. Il était membre au 3e degré des Chevaliers de Colomb et bénévole pour la Banque alimentaire. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Jean McNamara; 1 fils, Paul (Lynn) à Middle Sackville; 2 filles, Barbara Landry (Wayne MacLennan) à Kingston et Lynn (Kenny) Arsenault à Trenton; 2 frères, Donald (Marie) en Floride et Maurice (Lucille) à Rivière-Bourgeois; 3 sœurs, Emily (feu Joe) Boucher à Saint-Pierre, Patsy (feu Alfred) Joshua à Petit-de-Grat et Marie (Conrad) Fougère à Rivière-Bourgeois, et 7 petits-enfants, Krissy, Tommy, Kathleen, Jackie, Jon, Alex et Rebecca. Il a été précédé dans la tombe par 1 petit-fils, Daniel Arsenault, et par 1 frère, Ennis. Les funérailles ont eu lieu en l’église St. Joseph.

     MOULAISON, Joséphine, POINTE-à-HUBBARD : 
     Joséphine Marie Moulaison est décédée le 14 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 84 ans. Native de la Pointe-à-Hubbard, elle était la fille de feu Elien et de feu Lillian Muise. Elle était cuisinière à l’École des métiers de Yarmouth pendant plusieurs années. Elle laisse dans le deuil 1 fils, Chris (Doreen) à Arcadia; 2 filles, Debbie (Larry) LeBlanc à Plymouth et Sandra (Walter) Pennell à Brenton; 2 sœurs, Shirley (Bill) Boudreau et Nora (David) Boudreau à la Pointe-à-Hubbard; 5 frères, Clarence (Georgina) à Dartmouth, Lester (Barbara) à Tusket, Roy (Simone) à Yarmouth, Danny (Janice) à Abram’s River et Gary (Bev) à Summerville; 5 petits-enfants, Kristy (Justin), Sarah (Phillip), Jeremy (Chelsea), Isaac (Audrey) et Luke (Shannon), et 8 arrière-petits-enfants, Riley, Jack, Parker, Claire, Elena, Sam, Vincent et Kingston. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Harold, et par 1 sœur, Eva Dulong. Les services funéraires ont eu lieu dans la chapelle Sweeney à Yarmouth.

La lettre suivante, datée du 19 août 1816, est en réponse à celle du 16 février 1816, du notaire français Gallicher qui, très probablement, informait l’abbé Sigogne du décès (le 16 octobre 1815, à Beaulieu, France) de son père. Tout d’abord, la lettre initiale de Gallicher n’a malheureusement jamais été retrouvée. Ensuite, la réponse de l’abbé Sigogne dans sa version manuscrite originale existe toujours, mais elle est très fragmentaire.

      Heureusement, nous en retrouvons une transcription de la main de Placide Gaudet, ce qui nous permet d’en déchiffrer une bonne partie, mais hélas, pas entièrement, nous laissant sur notre appétit. Cependant, nous apprenons des faits intéressants sur la vie au quotidien de l’abbé Sigogne. D’abord, une lettre de la France en 1816 pouvait prendre jusqu’à cinq mois pour se rendre à destination en Amérique du Nord. Et la réponse d’un continent à l’autre n’était pas toujours assurée. Ensuite, nous apprenons que les nouvelles parvenant de la famille Sigogne en France se faisaient très rares, voire inexistantes, surtout de son père ... suivant le départ de l’abbé du sol français en 1792. Aussi, lorsque la paroisse de Meteghan fut fondée en 1817, son nom patronal était Saint-Mandé. Puis encore, l’abbé nous décrit comment l’autochtone mi’kmaq se déplaçait avec sa famille à travers les forêts. À noter que nos commentaires explicatifs sont en parenthèses dans le texte.