Atika Bayebane
Stephen Augustine, Atika Bayebane, Laurier Turgeon et Arlette Singuin lors du lancement du livre Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle.
Stephen Augustine, Atika Bayebane, Laurier Turgeon et Arlette Singuin lors du lancement du livre Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle.

Centre communautaire Étoile de l’Acadie

SYDNEY : J’espère que vos vacances estivales se sont bien passées, que vous avez partagé de bons moments avec vos proches et amis, que vous avez accueilli chaque journée avec plein d’entrain et d’optimisme que vous avez fait le plein en énergies positives pour voir le retour au travail sous son meilleur jour!

     Une rentrée fort active pour nous avec le lancement d’Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle par Laurier Turgeon, le jeudi 12 septembre au Centre communautaire Étoile de l’Acadie. Un livre extrêmement bien documenté avec plein de références à l’histoire. Un véritable voyage à travers le temps.

     J’en profite d’ailleurs pour féliciter Laurier Turgeon pour cet ouvrage et j’espère que son livre obtiendra le succès qu’il mérite.

     Je saisis l’occasion aussi pour remercier vivement Stephen Augustine qui, avec son tambour sacré, nous a offert un chant intitulé Gathering song qui sert à rassembler tout le monde autour du feu - y compris les ancêtres qui sont passés dans le monde des esprits - pour avoir de respectueux échanges lors des rassemblements.

     Le vendredi 13 septembre, on a organisé un barbecue communautaire pour les élèves, enseignants du Centre scolaire Étoile de l’Acadie. Toute la communauté a été invitée. Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous!

Carole DesLauriers, Atika Bayebane et Jeannie Huette au barbecue communautaire.

Activités à venir :

     • le vendredi 27 septembre : 
          5@7 au Boardwalk Taproom & Eatery, 320, de l’esplanade, Sydney.

     • le samedi 28 septembre : 
          Festival Lumière à CB Farmers’ Market à Sydney de 19 h à 23 h.

     Le Centre communautaire Étoile de l’Acadie est fier de participer pour une 2e fois au Festival Lumière sous le thème de la Musique folklorique acadienne et francophone. Notre objectif est de vous faire découvrir nos talentueux musiciens du cercle musical, une richesse culturelle hors pair.

     • le samedi 12 octobre : 
          La messe française mensuelle, souper partage suivi du cercle musical.

     L’année qui s’annonce sera des plus dynamiques encore une fois! Soyez des nôtres et suivez-nous sur notre page Facebook!

     Pour plus de renseignements, communiquez avec nous au 902-564-0432 ou par courriel à adminetoile@eastlink.ca

Stephen Augustine et Laurier Turgeon.