Avis de Décès

     MUISE, Edward, PUBNICO-OUEST-le-CENTRE :
     Louis Edward Muise est décédé le 27 novembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 82 ans. Natif de l’Île-Surette, il était le fils de feu Louis et de feu Ursula Muise. Il était membre des Nouveaux-Horizons de la Baronnie. Il laisse dans le deuil 2 fils, Ricky (Yvette) à Pubnico-Ouest-le-Centre et Dwayne à Yarmouth; 1 fille, Ellen (Paul) d’Entremont à Ottawa; 1 frère, Gérald; 2 sœurs, Irene et Rita, et 4 petits-enfants, Julien, Renée, Nadine et Luc. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Bernadine Marie d’Entremont; par 1 fille à la naissance; par 3 frères, Lawrence, John et Benny, et par 3 sœurs, Julia, Evelyn et Marian. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Pierre.

     BOURGEOIS, Ephrem, CHÉTICAMP : 
     Ephrem Bourgeois est décédé le 12 décembre 2019 au Gables Lodge à Amherst à l’âge de 80 ans. Il était le fils de feu Pierre Bourgeois et de feu Marie Anne LeFort. Il était violoneux. Il laisse dans le deuil 4 frères, Pierre Lévis (Shirley) à Sackville, Vincent à Montréal et Henrie (Yvette) et Roger (Laurette) à Chéticamp, et 5 sœurs, Louise Anna, Zabeth (George), Stella (Wilburt) et Marguerite (Michel) à Chéticamp et Monique (Hugh) à Edmonton. Il a été précédé dans la tombe par 3 frères, Robert, Émile et Alphonse. Les funérailles auront lieu plus tard.

     BARRETT, Gerald, BAS-l’ARDOISE : 
     Gerald James Barrett est décédé le 18 décembre 2019 à l’hôpital de Halifax. Natif de Dartmouth et anciennement de Toronto, il était le fils de feu Joseph Barrett et de feu Agnes David. Il laisse dans le deuil 3 filles, Melinda Barrett à Bas-l’Ardoise, Michele Barrette à New Lowell, On., et Mellissa (Raymond) Bona à Grand River; 4 petits-enfants, Jeffery, Jenny Lee, Nadine (Yavuz) et Darryl (Keri Poirier), et 4 arrière-petits-enfants, Ava, Ivy, Etta et Vincent. Il a été précédé dans la tombe par 1 fils, Nicholas, et par 1 frère, Lester. Il y a eu les services funéraires au cimetière Saints-Anges-Gardiens.

     DeWOLFE, Albert, ARICHAT :
     Albert Alfred DeWolfe est décédé le 19 décembre 2019 au manoir Inverary à Inverness à l’âge de 91 ans. Natif d’Arichat, il était le fils de feu Alfred DeWolfe et de feu Cécile Landry. Il laisse dans le deuil 5 filles, Anna DeWolfe (Keith AuCoin) à Saint-Joseph-du-Moine, Brenda Bourgoin (Tony) et Jeannette Hunt (Steve) à Cole Harbour, Mary Mahallati (Ali) à Ottawa et Shirley DeWolfe à Edmonton; 1 sœur, Mary Talida (Tilly) Boucher; 5 petits-enfants, Mahdi, Sheila, Cecelia, Robbie et Abigail, et 3 arrière-petits-enfants, Raelyn, Nolan et Gabriel. Il a été précédé dans la tombe par son épouse pendant 53 ans, Anna Belle; par 1 frère, Léon; par 3 sœurs, Clothilda Doiron, Anna DeCoste et Milfred Boudreau, et par 1 frère et 1 sœur enfants. Les funérailles ont eu lieu en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

     DEVEAU, Hazel, RIVIÈRE-aux-SAUMONS :
     Hazel Deveau est décédée le 19 décembre 2019 à la Villa acadienne à Meteghan à l’âge de 99 ans. Native de la Rivière-aux-Saumons et anciennement de Halifax, elle était la fille de feu Charles Deveau et de feu Évangeline Melanson. Elle laisse dans le deuil 2 sœurs, Régina Doucette et Janey Rhodes à la Villa acadienne. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Léance; par 1 frère, Walter, et par 1 sœur enfant, Evelyn. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Alphonse à Saint-Alphonse.

     COMEAU, Jeannette, CONCESSIONS :
     M. Jeannette Comeau est décédée le 19 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 79 ans. Native de La Butte, elle était la fille de feu George Romain et de feu Cécile Thibault. Elle laisse dans le deuil, outre son époux depuis 30 ans, Wilson; 2 fils, Philip à Toronto et Johnny au Bas-de-la-Rivière; 2 frères, William (Rita) et George fils (Lennie); 2 sœurs, Zita (Robert) et Louanne (Lloyd); 3 petites-filles, Deanna, Tammy et Jeannette, et 7 arrière-petits-enfants. Elle a été précédée dans la tombe par 1 fils, Philbert. Les funérailles ont eu lieu en l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

     LeBLANC, David, YARMOUTH :
     David Robert LeBlanc est décédé le 20 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 79 ans. Natif de Yarmouth, il était le fils de feu Andrew et de feu Mary Frances LeBlanc. Il était membre de la Légion royale canadienne. Il laisse dans le deuil 2 sœurs, Doreen (Gary Tinkham) à Dartmouth et Irene Holden (Don Balletto) à Vancouver. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Jacqueline LeMaire, et par 1 frère, Andrew fils. Les funérailles ont eu lieu à la cathédrale St. Ambrose.

     JACQUARD, Otis, SANDFORD :
     Otis Raymond Jacquard est décédé le 21 décembre 2019 à sa résidence à l’âge de 72 ans. Natif de Quinan, il était le fils de feu Barney et de feu Emily Jacquard. Il laisse dans le deuil, outre son épouse depuis 34 ans, Esther; 3 filles, Trina, Tracey et Amanda; 2 fils, Rick et Clayton; 4 frères, James, Delbert, Elmer et Bradford; 9 sœurs, Myrtle, Loretta, Eva, Barbara, Susan, Pauline, Debbie, Norma et Ida, et ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Les services funéraires auront lieu au cimetière au printemps.

     SMITH, Delbé, STATION-de-SAULNIERVILLE : 
     Delbé Smith est décédé le 21 décembre 2019 au Veterans Place à Yarmouth à l’âge de 94 ans. Natif de la Station-de-Saulnierville, il était le fils de feu Dereme Smith et de feu Lena Robichaud. Il était ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, ayant servi dans l’Armée canadienne. Il laisse dans le deuil 1 fils, Richard à la Station-de-Saulnierville; 2 filles, Francine Warner à Cole Harbour et Corinne Arsenault à la Pointe-de-l’Église; 4 frères, Gustave (Ruth), Nelson (Rosaline), Edmond (Joanne) et Louis; 3 sœurs, Marguerite Thibault, Evelina Saulnier et Rose (Charles) Amirault; 2 petites-filles, Stéphanie Arsenault et Claire Beck, et 1 arrière-petite-fille, Mackenzie Beck. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Céleste; par 4 frères, Nelson enfant, Arcade, Léonard et Arthur, et par 1 sœur, Thérèse. Les funérailles ont eu lien en l’église Sacré-Cœur.

     MUISE, Lucille, SPRINGHAVEN :
     Lucille M. Muise est décédée le 22 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 90 ans. Native de Springhaven, elle était la fille de feu Alcide Doucette et de feu Florence Muise. Elle laisse dans le deuil 4 fils, Gregory à Springhaven, Randall (Tammy) et Greer au Caroline-du-Sud et Michael à Halifax; 1 sœur, Bernadette Muise à Melrose, Mass; 5 petits-enfants, Allison, Emily, Jillian, Scott et Laura, et 2 arrière-petits-enfants, Abigail et Bennett. Elle a été précédée dans la tombe par son époux pendant 65 ans, Walter; par 1 sœur, Jackie, et par 3 frères, Camille, Gérald et Chippy. Les funérailles ont eu lieu en l’église Sainte-Agnès à Quinan.

     SAMPSON, Harry. GRACIEVILLE : 
     Harry Alfred Sampson est décédé le 22 décembre 2019 à l’hôpital d’Antigonish à l’âge de 87 ans. Il était le fils de feu Eva May Masters (Sampson). Il était ancien combattant des Forces canadiennes, s’étant inscrit en 1952 au premier Bataillon et servi dans la Guerre de Corée. Il était membre de la filiale 110 de la Légion royale canadienne à l’Ardoise. Il laisse dans le deuil, outre son épouse depuis 62 ans, Rita May Mombourquette; 3 filles, Paula (Rick) à Calgary, Jacqueline (Blair) à Cole Harbour et Alana (Dan) à Dartmouth; 3 fils, Howard (Jeannie) à Stellarton et Stanley (Sherry) et Basil (Darlene) à Pointe-Michaud; 2 frères, Alfred Masters (Rosemarie) et Wayne Masters (Linda); 1 sœur, Mary Fougère (Peter); 9 petits-enfants, Derrick, Nathan, Stewart, Lindsay, Justin, Shane, Shauna, Devin et Brandan, et 5 arrière-petits-enfants, Haley, Gabrielle, Landon, Luke et Lennon. Il a été précédé dans la tombe par 3 arrière-petits-enfants. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saints-Anges-Gardiens à l’Ardoise.

     LANDRY, Sonny, FRANKVILLE :
     Joseph Willard Landry est décédé le 22 décembre 2019 à l’hôpital d’Antigonish à l’âge de 90 ans. Natif de Havre Boucher et anciennement d’Ontario, il était le fils de feu Wallace et de feu Elizabeth Landry. Il laisse dans le deuil 1 fille, Bonnie (Paul) Fortune à Beeton, Ont.; 1 fils, Wayne (Brenda) à Windsor, Ont.; 1 frère, Wilfred à Antigonish; 4 petits-enfants, Dorinda, Jason, Ginette et Selena, 5 arrière-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petit-enfant. Il a été précédé dans la tombe par 1 fils, Derrick (Georgette). Les services funéraires ont eu lieu au centre St. Paul.

     LARADE, Michael, CHÉTICAMP : 
     Joseph Michael Larade est décédé le 22 décembre 2019 à l’hôpital de Baddeck à l’âge de 63 ans. Il était le fils de feu Pierre Louis Larade et de Dorine (Camus) Larade. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Dauphine Camus;1 fils, Jeremy (Élise); 5 frères, Stanley (Géraldine), Léo (Susan), Roger (Brenda), Robert (Yvette) et Hayden (Barb), et 4 sœurs, Marie Stella (Sam), Linda (Alister), Nancy (George) et Madeline (Peter). Il a été précédé dans la tombe par 2 sœurs, Isabelle et Odette. Les services funéraires ont eu lieu au salon des aînés de Chéticamp.

     ROBICHEAU, Anna, STATION-de-METEGHAN :
     Anna Robicheau est décédée le 23 décembre 2019 à sa résidence à l’âge de 98 ans. Native de la Station-de-Meteghan, elle était la dernière de sa famille de 14 enfants. Elle laisse dans le deuil 4 filles, Leah Howell (sergent Dave), Claudette Scott (Tom), Joan Godbout (Joël) et Léonora Duffield (commandant Richard); 1 fils, Eric; 10 petits-enfants, Victoria, Ron, Kris, Nadine, Renée, Darren, Rachelle, François, Anne et Brian, et 8 arrière-petits-enfants, Jaylin, Acadia, James, Graham, Peyton, Anna, Benjamin et Eva. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Denis, et par 1 frère, Jackie. Les funérailles ont eu lieu en l’église Stella-Maris à Meteghan.

     WRAY, Andy, NEW GLASGOW :
     Andrea Rose Wray est décédée le 24 décembre 2019 à l’âge de 62 ans. Native de Halifax, elle était la fille de feu Alderic Landry et de feu Faye Gerrard du Cap-Breton. Elle laisse dans le deuil, outre son époux, Ronald; 1 fille, Jocelyn (Matthew); 2 frères, Eric et Tony à Halifax, et 2 petites-filles, Jayde et Lucy. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Cruikshanks à Halifax.

      BOURGEOIS, Ethel, CHÉTICAMP : 
     Ethel Bourgeois est décédée le 24 décembre 2019 au Foyer Père-Fiset à l’âge de 83 ans. Elle était la fille de feu Marcellin Cormier et de feu Luce Doucet. Elle laisse dans le deuil, outre son époux, Nectaire Arsène; 1 fils, Roger Nectaire (Mireille); 1 frère, Eugène; 4 sœurs, Évangeline AuCoin, Juliette Poirier, Marguerite Chiasson et Émerise MacDonald, et 1 petit-fils, Michel. Elle a été précédée dans la tombe par 2 sœurs, Marie-Jeanne Cormier et Marie Cormier. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Joseph à Saint-Joseph-du-Moine.

     POIRIER, Don, DARTMOUTH :
     Donald Joseph Poirier est décédé le 24 décembre 2019 à l’hôpital de Dartmouth à l’âge de 77 ans. Natif de Sydney, il était le fils de feu Harold et de feu Ann Poirier. Il était membre du Club des Lions et bénévole auprès de Lifeline Systems. Il laisse dans le deuil 1 fille, Deborah (George); 1 fils, Robert (Susan); 4 demi-filles, Irene, Donna (Chester), Patricia (John) et Laura; 2 demi-fils, Wayne (Darlene) et Blair, 20 petits-enfants, 17 arrière-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petit-enfant. Il a été précédé dans la tombe par son épouse en 2015, Ann McDow; par 1 fille, Anne Poirier, et par 1 fils, Stephen McDow. Les funérailles ont eu lieu en l’église St. John XXIII.

     WALSH, Anne Marie, METEGHAN : 
     Anne Marie Bernadette Walsh est décédée le 25 décembre 1019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 52 ans. Native de Yarmouth, elle était la fille de feu Jean et de Martha Walsh de Meteghan. Elle laisse dans le deuil 2 fils, Brody et Nathan; 1 frère, Ricky (Helen Porter); son 2e père, Fred Fournier, et son fiancé, Cecil Swaine. Les services funéraires ont eu lieu au cimetière Sacré-Cœur à Saulnierville.

     CHIASSON, Russell, BELLE-CÔTE : 
     Russell Joseph Chiasson est décédé le 25 décembre 2019 au manoir Inverary à Inverness à l’âge de 75 ans. Natif de Saint- Joseph-du-Moine, il était le fils de feu Eddie Chiasson et de feu Zena AuCoin. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Annie; 2 frères, Victor (Bernice) à Grand-Étang et Edgar (Lucille) à Chéticamp, et 1 sœur, Yvette (Yves) à Bridgewater. Les services funéraires auront lieu plus tard.

     LeFORT, Claude, MAGRÉ-EST :
    Joseph Claude LeFort est décédé subitement le 26 décembre 2019 à l’âge de 76 ans. Natif de Chéticamp, il était l’enfant aîné de feu Paul LeFort et de feu Antoinette AuCoin. Il était membre fondateur et membre honoraire à vie du Club Kinsmen de Magré. Il laisse dans le deuil 2 fils, Cyril (Terri) et Leroy (Wanda); 1 fille, Michelle Arsenault (Earl); 1 frère, Paul (Emma); 5 sœurs, Stella Klingerman (Klaus), Dora Maillet (Robert), Ginette (Doris), Thérèse et Yvonne LeFort-Goosens (Peter); 6 petits-enfants, Kayla (Mike), Bethany (Justin), Kegan (Kelsey), Jillian, Hailee (Ward) et Darcie, et 1 arrière-petit-enfant, Camryn. Il a été précédé dans la tombe par son épouse pendant 53 ans en 2017, Josephine LeBlanc, et par 3 frères, Russell, Armand et Cyrille. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Michel.

     AMIRAULT, Mark, DIGBY :  
     Mark William Amirault fils est décédé le 27 décembre 2019 à sa résidence à l’âge de 53 ans. Il était le fils de feu Mark Amirault père et de Judy (Budd) Amirault. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Joy; 2 demi-filles, Toni à Digby et Nicole à Hamilton; 1 sœur, Angela à Edmonton, et 4 petits-enfants, Kaiden, Quincey, Kaori et Lorenzo. Il a été précédé dans la tombe par ses grands-parents paternels, Donald et Mary Amirault, et par ses grands-parents maternels, Gerald et Mary Budd. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire Jaynes.

     FIDGEN, Karen, MOUNT UNIACKE :
     Karen Fidgen est décédée à sa résidence le 28 décembre 2019 à l’âge de 75 ans. Native de Whitney Pier, elle était la fille de feu Charles Doucette et de feu Margaret LeBlanc. Elle était enseignante à Dartmouth pendant plus de 30 ans, était diplômée de l’université St. F.X. Elle laisse dans le deuil 2 demi-fils, Jeff (Janet) et Kevin (Sue), et 7 demi-petits-enfants. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, George, et par 1 frère, Stanley (Shirley). Les funérailles ont eu lieu en l’église St. Ignatius à Bedford.

     AVERY, Mary, LARRY’S RIVER :
     Mary Edna Avery est décédée le 29 décembre 2019 au foyer Milford Haven à Guysborough à l’âge de 91 ans. Native de Larry’s River, elle était la fille de feu Frank Delorey et de feu Mamie Gerroir. Elle laisse dans le deuil 5 fils, Francis (Linda) à Calgary, Peter (Terry) à Larry’s River, Doug (Paula) et Archie (Lisa) à Antigonish et Hughie (Mary) à Hammonds Plains; 2 filles, Margaret (John) à Whitehead et Sandra à Larry’s River; 3 frères, John à Larry’s River et Francis (Maryanne) et Paul (Davida) à Hay River, Alta.; 4 sœurs, la sœur Thérèsa à Ottawa, Margaret à Québec, Yvonne (Dennis) à Larry’s River et Rose (Bill) à Lower Sackville; 13 petits-enfants, Tracy, Shane, Brent, Andrew, David, Cory, Patrick, Ashley, Mandy, Brittany, Joshua, Breanna et Brennan, et 5 arrière-petits-enfants, Jordyn, Dawson, Chloe, Ethan et Brooke. Elle a été précédée dans la tombe par son époux pendant 65 ans, David; par 3 frères, Joseph, Raymond et Peter; par 2 sœurs, Gertrude et Dora, et par 1 petit-fils, Lee Avery. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Pierre.

     FOUGÈRE, Rick, HAVRE BOUCHER :
     Joseph Ambrose Richard Fougère est décédé le 30 décembre 2019 à l’hôpital d’Antigonish à l’âge de 63 ans. Natif d’Antigonish, il était le fils de feu Ambrose Fougère et de feu Peggy MacDonald. Il était maître de poste pendant 30 ans. Il était membre de l’Association des anciens combattants, membre à vie du Club Kinsmen et membre du Conseil paroissial, ayant été président du Comité de construction de la nouvelle église Saint-Paul. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, Wanda Bennett; 1 fille, Amber Fougère (Dirk Xanthos) à Melbourne, Australie; 1 fils, Justin (Tara MacDonald) à Frankville; 1 sœur, Marlene Fougère (Scott MacKay) à Waverley, et 2 petites-filles, Sophie et Quinn. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Paul.

    LeBLANC, Mike, STELLARTON :
     Michael David LeBlanc est décédé subitement le 30 décembre 2019 à l’âge de 74 ans. Natif des Buttes-Amirault, il était le fils de feu Frank LeBlanc et de feu Blanche Levy. Il était bénévole auprès des Scouts et du Relais pour la vie. Il laisse dans le deuil, outre son épouse depuis 47 ans, Velma Sears; 1 fils, Scott (Tania); 1 demi-fils, Evan, et 2 sœurs, Patricia (Victor) et Donna Parnell. Les services funéraires ont eu lieu au salon funéraire H.W. Angus à New Glasgow.

     SAMPSON, Rosalie, BAS-l’ARDOISE :
     Rosalie Sampson est décédée subitement le 31 décembre 2019 à l’âge de 72 ans. Native de Sydney, elle était la fille de feu Frank Martell et de feu Matilda LeRoy. Elle laisse dans le deuil, outre son époux depuis 46 ans, Arthur; 1 fils, Kenny à Dartmouth; 2 filles, Cheryl (Chris) à Rivière-Bourgeois et Mari-Eileen (Sean) à Halifax; 2 frères, Billy (Donna) et John à Sydney, et 6 petits-enfants, Matthew, Melanie, MacKenzie, Connor, Carlie et Abby. Elle a été précédée dans la tombe par 1 fille enfant, Mary Eileen. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saints-Anges-Gardiens.

     SAULNIER, Cécile, La BUTTE :
     Cécile Saulnier est décédée le 31 décembre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 89 ans. Native de La Butte, elle était la fille de feu Camille d’Entremont et de feu Céleste Comeau. Elle laisse dans le deuil sa tante, Joséphine Comeau; 1 nièce, Joanne Thibault, et plusieurs cousines et cousins. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Demille. Les funérailles ont eu lieu en l’église Stella-Maris à Meteghan.