Avis de Décès

     COHOON, Cassie, MONTRÉAL :
     Cassie Cohoon est décédée le 3 septembre 2019 à Montréal à l’âge de 84 ans. Native de Chéticamp, elle était la fille de feu Auguste (à Charles) Deveaux et de feu Louise (à Kenneth) Bourgeois. Elle était journaliste à la pige et chercheuse de l’histoire acadienne, ayant publié le livre Jeanne Dugas d’Acadie (voir édition du 27 septembre 2019 du Courrier de la Nouvelle-Écosse, p. 14). Elle laisse dans le deuil 1 fils, Tim; 1 sœur, Jeannine (Pedro) Simon, et 2 frères, Elbert et Marcel (Sylvia). Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Douglas. Les services funéraires ont eu lieu au cimetière Saint-Pierre à Chéticamp.

     COMEAU, Loretta, METEGHAN-CENTRE : 
     Loretta Marie Comeau est décédée le 2 octobre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 80 ans. Née à Yarmouth, elle était la fille de feu Irénée et de feu Rosalie Robichaud. Elle laisse dans le deuil 1 fille, Aline Amero à Meteghan; 1 fils, Jean-Louis (Rachel) à Mayflower; 2 petits-fils Nicolas et Dylan, et 1 arrière-petit-fils, André. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Gérald, et par 2 fils enfants, Marcel et Bernard. Les services funéraires ont eu lieu au cimetière Stella-Maris à Meteghan.

     FLETCHER, Loretta, DARTMOUTH : 
     Loretta Marie Fletcher est décédée récemment à l’âge de 91 ans. Native de Meteghan-Centre, elle était la fille de feu Louis Comeau et de feu Marie Thériault. Elle laisse dans le deuil 1 fils, Stephen; 1 fille, Lesley Fitzsimmons (Peter); 1 frère, Raymond (Patricia); 1 sœur, Doris Gaudet, et 6 petits-enfants, Tyler, Jordan, Tawnya, Tamara, Shayla et Devon. Elle a été précédée dans la tombe par 1 fille enfant, Lynn; par 2 frères, Félix et Ralph, et par son concubin de plus de 50 ans, Harley Thériault. Il y a eu une rencontre informelle de famille chez Lesley.

     MUISE, Marie Adèle, CHÉTICAMP : 
     Marie Adèle Muise est décédée le 6 octobre 2019 au Centre Sacré-Cœur à l’âge de 66 ans. Native de Chéticamp, elle était la fille de feu Frederick Larade et de feu Eulalie Poirier. Elle laisse dans le deuil 1 fille, Serena Muise à New Glasgow; 4 sœurs, Marie Louise Camus, Annette Cessford, Madeleine AuCoin et Yvette Larade; 3 frères, Napoléon, Jules et Ronnie, et 1 petit-fils, Benjamin MacMillan. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Arthur; par 3 sœurs, Lorraine LeBrun, Marguerite Marie Deveau et Marie Ediana Larade-Poirier, et par 3 frères, Robert, Pierre Louis et Roger. Les funérailles ont eu lieu à la salle des Témoins de Jehovah.

     SAMPSON, Raymond, LOUISDALE : 
     Raymond Joseph Sampson est décédé à sa résidence le 10 octobre 2019 à l’âge de 85 ans. Natif de Louisdale, il était le fils de feu Joe Sampson et de feu Obéline Samson. Il laisse dans le deuil 3 filles, Janet (Kevin) Martell à Louisdale, Brenda (Fraser) Martell à Toronto et Darlene (Michael) Poirier à Chéticamp; 1 frère, Abraham; 9 petits-enfants, Justine, Melissa, Jason, Jamie, Valerie, Shawn, Lorne, Dylan et Jacob, et 13 arrière-petits-enfants, Neveah, Ryan, Hayley, Dallas, Ryder, Jazmyn, Brady, Tylor, Hailey, Logan, Shawney, Annabelle et Daniel. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Yvonne, et par plusieurs frères et sœurs. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Louis.

     BENOÎT, Jimmy, CAP-AUGUET :
     James Nicholas Benoît est décédé le 11 octobre 2019 à la Villa Richmond à Saint-Pierre à l’âge de 92 ans. Né à Antigonish, il était le fils de feu Henry Godrey Benoît et de feu Charlotte DeYoung. Il laisse dans le deuil 1 fille, Jeannette Ellis (Clarence Landry) à d’Escousse; 5 fils, Vincent (Delia) à Arichat, Leonard (Kim) à Toronto, Douglas à Halifax, Henry (Stephanie) à Arichat-Ouest et Michael (Anita) à Pictou; 1 frère, Raymond à Moncton; 1 sœur, Mary Anne (Jim) à Oklahoma, 12 petits- enfants, 17 arrière-petits-enfants et 2 arrière-arrière-petits-enfants. Il a été précédé dans la tombe par son épouse, Thérèse; par 1 fille, Delores; par 2 fils, Bennie et Francis James, et par 3 frères, Walter, Leonard et Bernie. Les funérailles ont eu lieu en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Arichat.

     Père Louis Comeau, La Butte :
     Le père J. Louis Comeau est décédé le 11 octobre 2019 à la Villa acadienne à Meteghan à l’âge de 95 ans. Natif de La Butte, il était le fils de feu Agapit « Capit » Comeau et de feu Élizabeth Melanson. Il a obtenu un baccalauréat ès Arts du Collège Sainte-Anne en 1946, a poursuivi ses études au Sacred Heart Seminary à Halifax et a été ordonné prêtre en 1950 par l’évêque Leverman. Au début de son ministère, il a servi de prêtre à la Basilique St. Mary’s à Halifax et dans la paroisse St. Lawrence à Fairview. Quand le nouveau diocèse de Yarmouth a été créé en 1954, il a servi de courtes durées à Kentville, Sainte-Anne-du-Ruisseau et Digby. Il a été curé aux paroisses Saint-Alphonse à Saint-Alphonse et Saint-Vincent-de-Paul à la Rivière-aux-Saumons et recteur à la cathédrale St. Ambrose à Yarmouth pendant deux ans. Il a ensuite été curé de la paroisse Stella-Maris à Meteghan où il a surveillé la construction de l’église actuelle. Après une année comme curé des paroisses de Buttes-Amirault et de l’Île-Surette, il est retourné à la Rivière-aux-Saumons et à la mission de Hectanooga. Il a pris sa retraite à La Butte en 2000 après 50 ans de ministère. Il laisse dans le deuil 1 frère, Désiré (Blanche) à La Butte. Il a été précédé dans la tombe par 3 sœurs, Alda et Yvonne, enfants et Lucille, et par 6 frères, Bernard, le père Delbé, Ralph, Delphis, Médéric et Fred. Les funérailles ont eu lieu en l’église Sacré-Cœur à Saulnierville.

     COWAN, Michael, METEGHAN :
     Michael John Cowan est décédé le 13 octobre 2019 à sa résidence à l’âge de 67 ans. Natif de Digby, il était le fils de feu John Amero et de feu Eva Gaudet. Il laisse dans le deuil, outre sa concubine, Joyce; 4 enfants, Candace, Donovan, Jon-Paul et Callen; 2 frères, Tucker et Brown, et 21 petits-enfants. Les services funéraires auront lieu plus tard.

     TITUS, Dina, SAINT-ALPHONSE : 
     A. Dina Titus est décédée le 13 octobre 2019 à l’hôpital de Yarmouth à l’âge de 85 ans. Native de Saint-Alphonse et résidante de la Villa acadienne à Meteghan, elle était la fille de feu Lawrence Saulnier et de feu Anna-May Comeau. Elle laisse dans le deuil 1 fils, Roger (Janice); 2 filles, Simone Titus et Linda (Kevin) Comeau; 1 sœur, Barbara Babin; 5 petits-enfants, Cheryl, Matthew, Kenny, Nicole et Ashley, et 9 arrière-petits-enfants, Tyler, Erin, Joshua, Gracie, Kylie, Ellie, Jackson, Olivia et Henri. Elle a été précédée dans la tombe par son époux, Dennis; par 2 frères, Lawrence et Roland; par 2 sœurs, Bernice et Grace, et par 1 arrière-petit-enfant, Madison. Les funérailles ont eu lieu en l’église Saint-Alphonse.

C’est avec un cœur lourd que nous annonçons le décès paisible de notre mère Therese Marie Aucoin, âgée de 77 ans au Centre de santé communautaire Sacré-Cœur à Chéticamp, survenu le 21 mai 2020. Née à Point Cross le 1er septembre 1942, elle était la fille de feu William (à Marcellin à Romuald Doucet et Olive Aucoin) et Helen Rose (à Thomas Doucette et Margaret Brewer).