Clint Bruce
Les relations transnationales au sein de la diaspora acadienne se situent sur trois paliers. S’il existe un encadrement gouvernemental qui est assuré, par exemple, par l’entente de coopération signée en 2014 par le Nouveau-Brunswick et la Louisiane, les initiatives menées par les associations et organismes constituent un autre axe, plus ancien et, pour tout dire, indispensable. En plus de ces deux paliers que l’on peut qualifier d’officiels, il y a des rapports humains qui parfois accompagnent les échanges officiels et qui parfois se développent selon d’autres logiques.
Sephora Kissi

Si Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dans le Mariage de Figaro, dit que « Tout finit par des chansons », ce n’est pas Sophie Létourneau dans Chanson française qui dira le contraire. Cette écrivaine québécoise fait l’éloge d’un amour désintéressé dans son roman paru le 8 avril 2013 aux Éditions le Quartanier puis réédité le 6 octobre 2014 par la maison Boréal. Cette œuvre, bien plus qu’un roman est aussi un poème, une ballade. Je ne saurai le décrire par sa simplicité et son authenticité quand la protagoniste elle-même nous chante son envie d’aller en France quitte à perdre ce qu’elle a de plus cher. Serait-ce une envie d’imiter sa sœur Véro ou plutôt un caprice du destin? Des douleurs si joliment relatées qu’il nous faut une attention singulière pour les ressentir. Il faut surtout éviter d’être naïf.

Clint Bruce
En 1955, le bicentenaire de la Déportation a été commémoré non seulement dans les communautés acadiennes des provinces Maritimes, mais également en Louisiane. Dès le mois de janvier, des cérémonies et activités à caractère patrimonial ont été organisées à Lafayette, au cœur du pays cadien et créole. Le coup d’envoi de ces manifestations a attiré plusieurs délégations venues de l’étranger, y compris du Canada, bien sûr. Parmi leur nombre se trouvait le regretté père Maurice LeBlanc (1924-2021), dont le récent décès à l’âge vénérable de 96 ans vient d’endeuiller l’Acadie entière.

Madjiguène Thiam
Meurtre à Tombouctou, L’Empreinte du renard ou encore La Malédiction du lamantin, telles sont quelques œuvres écrites par Moussa Konaté, où l’on retrouve dans chacun de ces récits nos héros sériels, c’est-à-dire le commissaire Habib et son jeune adjoint Sosso. Ce duo s’embarque de nouveau dans L’affaire des coupeurs de têtes, le dernier roman de l’écrivain qui s’est malheureusement éteint en 2013, laissant toutefois derrière lui, un polar africain digne d’attention.

Clint Bruce
Conformément aux principes de l’Université Sainte-Anne, l’implication des étudiantes et étudiants dans les activités de recherche trône en tête des priorités de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et de l’Observatoire Nord/Sud. Il m’arrive de dire que nos assistantes et assistants de recherche servent de multiplicateurs de force et c’est vrai. Même si le retour à la normale se fait attendre, les projets vont de l’avant, grâce en grande partie à notre équipe.

Madjiguène Thiam
S’étant consacré à l’écriture de romans d’aventures et anticipation, Jules Verne est un auteur français de renom. En effet, on peut le constater avec son roman intitulé Le tour du monde en 80 jours, qui fut publié en 1872. Grâce à son succès, ce classique a également fait le tour du monde et a laissé un impact sensationnel dans la littérature française.

Le 18 janvier, Postes Canada a annoncé une année record dans la livraison de colis. Évidemment, les mesures sanitaires y sont pour quelque chose. Mais depuis cinq ans, la croissance de la livraison de colis est exponentielle, et rien n’indique un ralentissement. Face à ce succès, il va de soi qu’une société comme Postes Canada doit se relever les manches et revoir ses valeurs, son engagement, et son offre de services à la population et aux commerces.  

Audrey Paquette-Verdon
Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne
En ce Nouvel An chinois, il vient à l’esprit de se demander quels rapports existent entre nous, francophones du Canada, et la Chine, grande puissance située de l’autre côté du monde. Il y a peut-être plus de liens que l’on pourrait le croire. C’est ce qu’illustre de façon concrète le quartier chinois de Montréal. Quoique commercial davantage que résidentiel, ce secteur abrite une communauté bien vivante.

Clint Bruce
L’Irlande du Nord fêtera cette année un siècle d’existence. D’une forte charge symbolique et politique, cet anniversaire se déroulera sous le signe de l’incertitude. Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. C’est la conséquence du fameux Brexit, suite au référendum du 23 juin 2016. Or, pour l’Irlande du Nord, l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, avec l’Angleterre, l’Écosse et la Pays de Galles, une question énorme demeure : de quoi aura l’air sa frontière avec la République d’Irlande, avec laquelle elle partage l’île que bon nombre de gens voudrait voir unifiée en un seul pays?

Clint Bruce
Était-ce une émeute? Une insurrection organisée par des partisans zélés de Donald Trump? Ou faudrait-il plutôt qualifier d’acte de terrorisme domestique l’irruption dans le Capitole des États-Unis de centaines de manifestants convaincus, semblerait-il, de l’illégitimité de l’élection du démocrate Joe Biden à la tête du pays?

CHÉTICAMP : Au cours de notre voyage, nous rencontrons de nombreuses personnes de tous horizons. Comme des empreintes de pas dans le sable, notre façon de vivre laisse des traces partout où nous allons, qu’elles soient visibles ou non. Il y a des personnes spéciales qui laissent des impressions dans notre vie et ne nous quittent jamais vraiment, même après leur départ. Elles vivent dans nos souvenirs et dans nos cœurs.