Clint Bruce
Était-ce une émeute? Une insurrection organisée par des partisans zélés de Donald Trump? Ou faudrait-il plutôt qualifier d’acte de terrorisme domestique l’irruption dans le Capitole des États-Unis de centaines de manifestants convaincus, semblerait-il, de l’illégitimité de l’élection du démocrate Joe Biden à la tête du pays?

CHÉTICAMP : Au cours de notre voyage, nous rencontrons de nombreuses personnes de tous horizons. Comme des empreintes de pas dans le sable, notre façon de vivre laisse des traces partout où nous allons, qu’elles soient visibles ou non. Il y a des personnes spéciales qui laissent des impressions dans notre vie et ne nous quittent jamais vraiment, même après leur départ. Elles vivent dans nos souvenirs et dans nos cœurs.

Clint Bruce
Un peu partout, le constat se fait entendre : oui, les conditions que nous vivons en raison de la pandémie ont perturbé bien des projets, mais du coup, de nouvelles possibilités de dialogue et de collaboration se révèlent. Les activités récentes de l’Observatoire Nord/Sud, centre rattaché à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), s’inscrivent pleinement dans cette dynamique.

Marc Poirier
Francopresse
OTTAWA : Elle a défoncé le plafond de verre du monde héraldique. Elle a été une experte dans son domaine. Elle a rendu les armoiries et blasons accessibles à la population. Claire Boudreau, ancien héraut d’armes du Canada, est décédée le 17 novembre dernier d’un cancer, à l’âge de 55 ans.

Madjiguène Thiam
Écrivain de romans policiers, Janis Otsiemi est un Gabonais né en 1976 à Franceville. Doté de multiples talents, il a déjà offert au monde plusieurs œuvres palpitantes parmi lesquelles se trouve Tu ne perds rien pour attendre, un polar qui dépeint les couleurs de la société gabonaise, à travers une énigme qui tombe dans les mains d’un flic luttant déjà avec ses propres démons.

Clint Bruce
Depuis les élections présidentielles aux États-Unis, au début du mois, une bonne partie de la communauté internationale pousse un long soupir de soulagement. Le président Trump, « mauvais perdant » selon ses propres dires, a beau se débattre comme un diable dans l’eau bénite en essayant d’entraver la transition vers la future administration du démocrate Joe Biden, la page est déjà en train d’être tournée.

Amber d'Entremont
Amber d'Entremont
Quand j’étais jeune, il n’y avait qu’un seul garçon que ma mère laissait dormir chez elle et il s’appelait Colin Frotten. Nous nous sommes rencontrés en deuxième année à l’école Buttes-Amirault et avons obtenu ensemble notre diplôme à l’École secondaire de Par-en-Bas. Colin et moi avons même chanté lors d’un concours organisé à l’Université Sainte-Anne quand nous étions petits, nous nous sommes habillés pour le rôle de Aladin et Jasmine et vous savez que nous avons chanté A Whole New World, pas du tout cheesy. Haha! Quoi qu’il en soit, je suis complètement ravi de dire que ce gars de Buttes-Amirault a également réussi à se rendre dans la grande ville de Toronto et qu’il est en fait membre de la faculté de l’école que j’ai fréquentée il y a quelques années, The School of Toronto Dance Theater.

Amber d'Entremont
Amber d'Entremont
Ryan Doucette, acteur, comédien, écrivain, éclairagiste, régisseur, monteur, caméraman, cascadeur, déteste les parapluies et c’est presque un chef quand il est chez lui. Il a même des compétences de mixologue, au point que s’il ouvrait un restaurant/bar chez lui, ou sur le trottoir je n’ai aucun doute que ça serait un succès. Je l’adore, mais il est un peu agaçant par rapport au nombre de chapeaux qu’il puisse porter et être au-dessus la moyenne. Mais non, en toute honnêteté, je suis vraiment fière de lui pour avoir gagné le Prix de Grand Pré 2020, je ne peux pas imaginer quelqu’un de plus méritant.

Clint Bruce
Mardi 3 novembre dernier, l’électorat des États-Unis, comptant environ 147 millions d’Américaines et Américains, débarrassait le monde du président Donald Trump. C’est assurément une bonne nouvelle. Toutefois, le départ prochain du bruyant locataire de la Maison blanche ne nous débarrassera pas du phénomène qu’il incarne, c’est-à-dire le populisme nationaliste.

Madjiguène Thiam
À partir des années 70, alors que le roman policier en France semble tourner en rond, une vague de nouveaux auteurs français émergent et nous font découvrir le néo-polar. Parmi eux se trouve Jean Vautrin, une nouvelle plume qui nous expose à ce genre et qui nous présente ainsi un roman cru, un roman intriguant, un roman à plusieurs voix sous le titre de Bloody Mary.
Amber d'Entremont
Amber d'Entremont

« Des sports comme le football, le basket-ball et même la gymnastique sont reconnus pour la force avec laquelle les athlètes s’entraînent. Ils sont considérés comme dévoués, travailleurs et physiquement impressionnants. Il est indéniable que les sports de haut niveau sont difficiles et nécessitent beaucoup d’entraînement, mais il existe un art méconnu qui pourrait rivaliser avec eux en termes d’intensité : le ballet. Les danseurs de ballet donnent l’impression que ce qu’ils font est facile. En réalité, le ballet est tout sauf facile. » -- Bailey Shelden