Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Après la déportation de 1755, les Robin ont recruté des Acadiens exilés pour revenir d’Europe et travailler pour eux. Pour beaucoup de nos ancêtres acadiens, c’était la seule occasion de retourner dans leur patrie, la Nouvelle-Écosse, à bord des bateaux fournis par les Jersiais. Certains de ces Acadiens sont arrivés pour travailler pour les Robin et ont fini par établir la communauté permanente de Chéticamp en 1785, mais il y eut un prix immense à payer et beaucoup de difficultés.
Cathy Simon.
Cathy Simon.

DARTMOUTH : Avec l’été qui fait tranquillement son chemin, nous avons pensé vous présenter les microbrasseries et les cidreries de la Nouvelle-Écosse, dans l’espoir que cela vous inspirera à voyager dans la province afin de découvrir la qualité des produits d’ici!

Clint Bruce
Loin d’incarner l’idéal d’un creuset où viendraient disparaître tous les traits distinctifs des groupes ethnoculturels, c’est-à-dire le fameux « melting pot » de l’assimilation, les États-Unis ressemblent davantage à une mosaïque. Tandis que les peuples autochtones continuent de s’affirmer, l’identité de la population afro-américaine n’a jamais été plus forte. Pour ce qui est des langues, environ 60 millions de personnes parlent espagnol, à côté de dizaines d’autres communautés linguistiques. Toutefois, au fil du temps, certaines collectivités peuvent bel et bien finir par se fondre dans le « mainstream » américain, ou presque. Tel semble être le sort de la population franco-américaine de la Nouvelle-Angleterre.

Clint Bruce
De grands espoirs ont accompagné l’accession d’Abiy Ahmed Ali au poste de premier ministre de l’Éthiopie, en avril 2018. Relativement jeune, étant maintenant âgé de 44 ans, et doté d’un profil impressionnant dont une spécialisation en cybersécurité, monsieur Ahmed semblait incarner la voie de l’avenir, celle d’une vision de réconciliation et de progrès social. Ses actions pour résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée, pays voisin devenu indépendant en 1993, lui ont valu le prix Nobel de la paix 2019. Depuis le mois de novembre dernier, cependant, une guerre civile fait rage dans le nord de l’Éthiopie, engendrant une catastrophe humaine de plus en plus alarmante.

Amber d'Entremont
Amber d'Entremont
WOLFVILLE : Je ne suis pas sûr que toutes les communautés acadiennes fassent cette chose, que lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, ils veulent savoir qui sont vos parents, mais à Clare « À quisse t’es la fille? » c’est une façon de commencer une conversation. Dès que j’étais assez âgée pour répondre à cette question, je répondais toujours avec « Je suis la petite-fille à Réginald d’Entremont. ». J’ai eu la chance d’avoir un grand-père comme lui, je pouvais compter sur lui pour m’aider à comprendre les mathématiques (il était enseignant de mathématiques avant de prendre sa retraite), j’ai appris le jardinage, la menuiserie et j’ai surtout appris à l’égard de la vie. Il était mon pilier comme Gérald Thimot est à Aurélie Riant.

Clint Bruce
C’est une cause qui nous tient à cœur ici, en Acadie de la Nouvelle-Écosse : celle de l’éducation en français, pour une minorité longtemps marginalisée et dont les droits continuent d’être bafoués. C’est la cause que revendiquent à l’heure actuelle les chefs et plusieurs membres d’une nation autochtone de la Louisiane, à savoir la Tribu de la Pointe-au-Chien, face à la fermeture imminente de l’école primaire qui dessert leur communauté.

Alara Earle
Le roman de Nnedi Okorafor raconte l’histoire d’une jeune fille, Onyesonwu, dont le nom signifie « qui a peur de la mort » en Igbo. Elle vit dans une Afrique post-apocalyptique rongée par de nombreux problèmes qui affligent le continent encore aujourd’hui - comme le génocide, le viol comme arme de guerre, ainsi que les mutilations génitales féminines. C’est un monde dans lequel les Nuru à la peau claire oppriment les Okeke à la peau sombre. Onyesonwu est une ewu, c’est-à-dire une enfant issue du viol d’une Okeke par un Nuru. Tout au long de son enfance, elle doit faire face à des discriminations liées à son sexe et à son identité métisse. Très vite, cela devient le moindre de ses soucis, car elle a un plus gros problème à surmonter, la présence menaçante du terrible sorcier Nuru, décidé à éradiquer les Okeke.

Clint Bruce
Les relations transnationales au sein de la diaspora acadienne se situent sur trois paliers. S’il existe un encadrement gouvernemental qui est assuré, par exemple, par l’entente de coopération signée en 2014 par le Nouveau-Brunswick et la Louisiane, les initiatives menées par les associations et organismes constituent un autre axe, plus ancien et, pour tout dire, indispensable. En plus de ces deux paliers que l’on peut qualifier d’officiels, il y a des rapports humains qui parfois accompagnent les échanges officiels et qui parfois se développent selon d’autres logiques.
Sephora Kissi

Si Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dans le Mariage de Figaro, dit que « Tout finit par des chansons », ce n’est pas Sophie Létourneau dans Chanson française qui dira le contraire. Cette écrivaine québécoise fait l’éloge d’un amour désintéressé dans son roman paru le 8 avril 2013 aux Éditions le Quartanier puis réédité le 6 octobre 2014 par la maison Boréal. Cette œuvre, bien plus qu’un roman est aussi un poème, une ballade. Je ne saurai le décrire par sa simplicité et son authenticité quand la protagoniste elle-même nous chante son envie d’aller en France quitte à perdre ce qu’elle a de plus cher. Serait-ce une envie d’imiter sa sœur Véro ou plutôt un caprice du destin? Des douleurs si joliment relatées qu’il nous faut une attention singulière pour les ressentir. Il faut surtout éviter d’être naïf.

Clint Bruce
En 1955, le bicentenaire de la Déportation a été commémoré non seulement dans les communautés acadiennes des provinces Maritimes, mais également en Louisiane. Dès le mois de janvier, des cérémonies et activités à caractère patrimonial ont été organisées à Lafayette, au cœur du pays cadien et créole. Le coup d’envoi de ces manifestations a attiré plusieurs délégations venues de l’étranger, y compris du Canada, bien sûr. Parmi leur nombre se trouvait le regretté père Maurice LeBlanc (1924-2021), dont le récent décès à l’âge vénérable de 96 ans vient d’endeuiller l’Acadie entière.

Madjiguène Thiam
Meurtre à Tombouctou, L’Empreinte du renard ou encore La Malédiction du lamantin, telles sont quelques œuvres écrites par Moussa Konaté, où l’on retrouve dans chacun de ces récits nos héros sériels, c’est-à-dire le commissaire Habib et son jeune adjoint Sosso. Ce duo s’embarque de nouveau dans L’affaire des coupeurs de têtes, le dernier roman de l’écrivain qui s’est malheureusement éteint en 2013, laissant toutefois derrière lui, un polar africain digne d’attention.

Clint Bruce
Conformément aux principes de l’Université Sainte-Anne, l’implication des étudiantes et étudiants dans les activités de recherche trône en tête des priorités de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et de l’Observatoire Nord/Sud. Il m’arrive de dire que nos assistantes et assistants de recherche servent de multiplicateurs de force et c’est vrai. Même si le retour à la normale se fait attendre, les projets vont de l’avant, grâce en grande partie à notre équipe.