Tim Doucette à l’extérieur de son observatoire à Quinan.
Tim Doucette à l’extérieur de son observatoire à Quinan.

Tim Doucette et son observatoire reçoivent une importante reconnaissance de TripAdvisor

Norbert LeBlanc
QUINAN : Tim Doucette, propriétaire d’un observatoire situé sur le chemin Frotten, a reçu de bonnes nouvelles le 20 août dernier. Ces nouvelles ont confirmé que son observatoire a remporté la distinction d’être parmi les dix premiers de cent attractions à travers le monde. Cette reconnaissance a été accordée par la société Tripadvisor’s Travelers Choice. Ce prix prestigieux date de 2002 et est la plus haute reconnaissance accordée par Tripadvisor. Les critères pour décerner ce prix sont basés sur les rétroactions et les opinions des voyageurs à travers le monde et le prix cherche à reconnaître les meilleurs endroits touristiques qui sont reconnus pour leur service, leur qualité et la satisfaction de leurs clients.

M. Doucette, un Acadien de la région est revenu à son pays d’origine et grâce à ses expériences et ses connaissances, il a lancé un projet unique, c’est-à-dire de construire un observatoire afin d’offrir une expérience et vivre et d’apprécier le ciel étoilé de la planète. La réalisation de ce projet n’aurait jamais eu lieu sans l’appui de son père et de son frère Steven.


Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir de rencontrer M. Doucette le mardi 25 août sur les terrains de son observatoire. Pendant nos conversations, nous avons fait une tournée de son site et nous avons visité les trois plateformes, le lieu de rencontre, le chalet principal et autre.


La pandémie a eu un effet majeur sur la livraison de ses services. Il a été forcé d’annuler toutes les rencontres dans l’observatoire, dans les tentes et dans le chalet. Il a constaté que la Santé publique exige un nettoyage continu de ses installations et également une distanciation de six pieds entre les visiteurs. Ses intentions avaient été d’ouvrir son site le 15 juillet, cependant à cause du retard de l’arrivée de certains équipements, il a remis l’ouverture de son observatoire de ciel étoilé au 1er août 2020. Afin d’accommoder les visiteurs et les consignes de la Santé publique, Tim Doucette a dû créer une nouvelle expérience.


Cette expérience est connue comme Théâtre du ciel nocturne et a lieu à l’extérieur de l’observatoire et les participants ont toujours accès à un télescope et il utilise un projecteur et un écran qui est monté sur le mur extérieur de l’observatoire. Un des défis est la présence de nuages lors d’une de ses présentations. S’il y a trop de nuages lors des présentations, il est toujours prêt à réorganiser un événement. Cette nouvelle expérience est d’une durée d’environ une heure et demie avec un partage d’informations sur l’observatoire et l’astronomie en général. Pendant les présentations de Tim Doucette, les visiteurs ont accès à des fauteuils, avec des haut-parleurs pour écouter la présentation et la musique appropriée.


Tim Doucette promet à ses clients une expérience incroyable. Les visiteurs ont l’occasion de voir des photos des galaxies et ils peuvent utiliser un télescope sur la plateforme. Il nous a informés qu’on peut observer les planètes Jupiter et Saturne à l’heure actuelle et au mois d’octobre, le public pourrait observer la planète mars.


Pour ceux et celles qui voudraient vivre cette expérience, ils peuvent communiquer avec Tim Doucette par téléphone au 902-648-2723 ou veuillez visiter le site web https://www.deepskyeye.com. Le prix pour cette expérience est de 39 $ plus taxes.