Vue aérienne de la station de ski Cape Smokey, à Ingonish, en N.-É.
Vue aérienne de la station de ski Cape Smokey, à Ingonish, en N.-É.

Cape Smokey: à devenir une destination touristique de choix à l'année longue

le 18 mai 2021 - Ingonish (Nouvelle-Écosse) - Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) Des restrictions en matière de santé publique et de voyages sont toujours en vigueur, et la voie de la relance du secteur du tourisme sera longue et difficile. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des entreprises comme Cape Smokey Holding Ltd. – une destination familiale à Ingonish – pour aider le secteur touristique à prospérer, croître et devenir plus fort.

« Nous savons à quel point l'industrie du tourisme est importante pour l’économie du Canada atlantique. Et je veux que tous les exploitants touristiques sachent que nous vous entendons et que nous reconnaissons les défis auxquels vous êtes confrontés. Nous investissons maintenant pour soutenir la reprise vigoureuse de ce secteur vital. »
Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (APECA), et député de Dartmouth-Cole Harbour

Soutien fédéral au tourisme au Cap-Breton

Aujourd’hui, Jaime Battiste, député de Sydney-Victoria, a annoncé une contribution remboursable de 2 500 000 $ à Cape Smokey Holding Ltd. afin de transformer ses installations en une destination touristique multifonctionnelle ouverte toute l’année. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.


« Avant la pandémie, la Piste Cabot et les environs ont connu une importante augmentation du nombre de nouvelles entreprises et de visiteurs dans la région. Les rénovations et les apports à Cape Smokey seront un énorme coup de pouce pour la région. Ils s’ajouteront aux offres existantes et contribueront au rebond du secteur touristique local une fois que les gens pourront voyager en toute sécurité. »
Jaime Battiste, député de Sydney-Victoria

Cet investissement permettra de financer des travaux pour l’installation d’une nouvelle télécabine, l’aménagement d’une promenade dans les arbres et la modernisation de la pente de ski. Ces activités et améliorations uniques permettront à Cape Smokey d’attirer davantage de visiteurs dans la région, lorsqu’il sera de nouveau possible de voyager en toute sécurité, ce qui stimulera le tourisme et l’économie locale. Le projet devrait créer jusqu’à 85 emplois permanents à Ingonish.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à venir en aide au secteur du tourisme et à la région pour les préparer à une solide relance. Une fois achevé, Cape Smokey sera un autre point d’ancrage pour l’aménagement de la Piste Cabot en tant que destination touristique de choix, s’ajoutant à la liste des lieux, expériences et produits remarquables que le Canada atlantique a à offrir.

Le logo de Cape Smokey

Les faits en bref

  • Cape Smokey offrira toute l’année un large éventail d’activités, dont une promenade à la cime des arbres, des randonnées, du ski, du ski d’arrière-pays, des pistes de véhicules tout terrain et de motoneige, du tir à l’arc, des tyroliennes, des courses d’obstacles à la cime des arbres, pour ne citer que celles-ci.
  • La télécabine de Cape Smokey sera la première attraction du genre au Canada atlantique.
  • Une fois achevée, la promenade à la cime des arbres de Cape Smokey sera la première du genre en Amérique du Nord; elle atteindra une hauteur de 32 mètres.
  • Un financement remboursable du projet est fourni au titre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

« La Nouvelle-Écosse revêt une valeur particulière qui a souvent été négligée, de peur que les grands projets de développement ne soient pas rentables. Même en cette période de pandémie mondiale, Cape Smokey reconnaît ce potentiel inexploité et est reconnaissant à l’APECA et à la province de soutenir nos efforts pour mettre en lumière l’île du Cap-Breton et la Nouvelle-Écosse. »
Joseph Balaz, président, Cape Smokey Holding Ltd.