Trois astuces pour améliorer vos compétences en littératie numérique

(EN) : Peu importe votre âge, profiter de ce que le monde d’aujourd’hui a à offrir fait souvent appel à Internet et à la technologie. Mais si vous ne vous sentez pas à l’aise ou manquez d’assurance pour utiliser les appareils numériques, participer et se sentir connecté devient plus difficile. Pour commencer à parfaire vos compétences, essayez ces quelques astuces :

Commencez petit pour rêver grand. Mettez toutes les chances de succès et de satisfaction de votre côté en faisant un pas après l’autre. Si vous êtes novice, fixez-vous un petit objectif atteignable, comme, par exemple, envoyer un courriel à vos enfants ou à vos petits-enfants. Si vous vous situez à un niveau plus avancé, visez la maîtrise d’un nouveau programme logiciel ou d’une nouvelle plateforme, comme, par exemple, InDesign ou WordPress. En fonction de votre objectif et de votre niveau d’expertise, vous pouvez trouver des ressources en ligne ou parmi vos amis et votre famille.

Comprenez les rudiments. Même si vous pensez maîtriser les rudiments, il est important de veiller à avoir une base solide sur laquelle vous appuyer. Familiarisez-vous avec la terminologie générale du monde numérique, en y incluant les mots tels que FAI (fournisseur d’accès Internet), témoins et logiciel antivirus. Vous voudrez aussi apprendre les pratiques exemplaires pour garantir votre sécurité en ligne, comme ne jamais ouvrir un courriel provenant d’un expéditeur inconnu ou ne saisir vos données financières ou personnelles que sur des sites sécurisés dont l’adresse commence par « https ».

Participez à un atelier. Parfois les séances de formation individuelles sont la meilleure façon d’apprendre des choses. Le nouveau programme Ados enseignant aux adultes est une ressource formidable : il offre des ateliers gratuits au cours desquels les adultes développent leurs compétences en littératie numérique avec l’aide de jeunes tuteurs bénévoles. Les ateliers individuels sont menés par des adolescents lesquels peuvent ainsi développer les compétences de leadership importantes. De plus, ils accumulent des heures de service communautaire dans le cadre de leurs études secondaires. Les ateliers peuvent se tenir dans divers milieux aux quatre coins du pays : centres d’apprentissage et communautaires, bibliothèques, écoles, maisons de jeunes, organismes d’aide à l’établissement ou voués aux nouveaux arrivants.


Apprenez-en davantage, accédez à des plans de cours gratuits, et réservez un atelier dans votre communauté à 

adosenseignantauxadultes.ca

(EN) : Vous voulez un dessert facile, rafraîchissant et sain que vous pouvez préparer en moins de 10 minutes? Ne cherchez pas plus loin que ces sucettes glacées au matcha et à l’avocat. Elles sont une valeur sûre et originale pour vous détendre cet été. Petit truc : trempez-les dans des pistaches broyées pour ajouter un peu de croquant.

EN : Les calories que nous consommons d’aliments ultra-transformés ont doublé au cours des 70 dernières années, passant de 24 % à 54 %. Ce n’est pas surprenant puisque ces aliments sont étiquetés, emballés et publicisés de manière très astucieuse.