Cinq conseils pour vieillir en santé

EN : Nous voulons tous vivre longtemps et en santé. Les gens n’ont pas tous la même définition de ce que vieillir en santé signifie, mais voici quelques conseils dont nous pouvons tous profiter pour mieux vieillir :

Favorisez les rapports sociaux. Il est essentiel de créer et de maintenir des relations à toutes les étapes de la vie, mais tout particulièrement lorsque nous vieillissons. Organisez régulièrement des rencontres et des activités avec vos amis et votre famille, comme un brunch du dimanche avec vos enfants et vos petits-enfants, ou un club de lecture dont les membres se rencontrent tous les mois.


Restez actif physiquement. Il n’est jamais trop tard pour entreprendre un programme de mise en forme. Trouvez des façons agréables et amusantes de faire de l’exercice physique. Vérifiez les cours offerts par votre centre communautaire local et inscrivez-vous à un nouveau cours comme le yoga aquatique, ou mettez sur pied un groupe de marche avec des voisins.


Rehaussez vos repas. Une meilleure alimentation peut avoir un impact positif sur votre santé, votre énergie et votre bien-être. Une combinaison équilibrée de légumes, de protéines et de fibres peut améliorer votre santé et prévenir certaines conditions courantes comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Demandez à votre médecin de vous aider à planifier des repas qui vont répondre à vos besoins en matière de santé.


Consultez votre médecin. Les personnes retraitées sont parfois tentées d’oublier leur bilan de santé annuel ou leur examen dentaire, surtout celles qui passent l’hiver dans les pays chauds ou l’été au chalet. Toutefois, il est essentiel de respecter vos rendez-vous chez le médecin afin d’assurer votre santé et permettre le dépistage précoce de certaines maladies afin de mieux les traiter.


Élargissez votre réseau. Il est parfois nécessaire de sortir de sa zone de confort pour rencontrer des gens et nouer de nouvelles amitiés. Un emploi à temps partiel est idéal en plus de vous permettre de gagner un revenu supplémentaire pour financer votre retraite. Par exemple, vous pouvez travailler comme consultant ou designer indépendant. Vous pouvez également poser votre candidature en janvier prochain pour être recenseur ou chef d’équipe lors du recensement de 2021. Ce genre d’emplois vous permettra de mettre en pratique vos compétences interpersonnelles et vos aptitudes en communication lorsque vous visiterez les membres de votre communauté afin de recueillir les renseignements demandés pour cette importante enquête.  


Les personnes intéressées à travailler pour le recensement pourront déposer leur demande en janvier 2021 et débuteront en avril 2021. Pour en savoir davantage, consultez le recensement.gc.ca/emplois.