Est-ce sécuritaire de magasiner en ligne? Trois questions à poser

EN : L’achat en ligne est un moyen facile et pratique d’obtenir les articles dont nous avons besoin, surtout en cette période de pandémie. Cependant, il faut prendre garde de ne pas faire affaire avec des vendeurs frauduleux qui voudraient obtenir nos renseignements personnels.

Que vous soyez un habitué du magasinage en ligne ou un novice dans le domaine, voici quelques questions importantes à vous poser avant d’appuyer sur le bouton « Acheter ».


1. Ce site Web est-il sûr?


Si vous devez communiquer vos renseignements financiers à un vendeur en ligne, comme les détails de votre carte de crédit, assurez-vous que l’adresse Web commence par « https:// ». Recherchez aussi le symbole de cadenas fermé.


2. Ce site Web est-il légal?


Pour l’achat de produits spécialisés comme le cannabis, il existe des moyens de vérifier si le site est légal et si les produits vendus peuvent être consommés en toute sécurité. Méfiez-vous des sites Web qui vous demandent de payer par transfert électronique ou par cryptomonnaie, et qui indiquent que la livraison est effectuée partout au Canada; il s’agit d’un fournisseur illégal et votre achat pourrait être confisqué.


3. Est-ce trop beau pour être vrai?


Comme toujours, si vous voyez que l’affaire est vraiment trop belle pour être vraie, regardez-y de plus près. Vous trouverez fort probablement des indices de fraude. Si le produit est introuvable ailleurs à un aussi bon prix, c’est qu’il y a anguille sous roche.


Ces trois questions résument bien les mesures à prendre pour repérer les boutiques frauduleuses.


Vous trouverez davantage de renseignements sur la façon d’identifier les produits du cannabis légal, ainsi que la liste des détaillants en ligne de votre province ou territoire, à Canada.ca/cannabis.