Des façons productives d’occupervos temps libres

EN : Il n’est pas toujours facile d’élargir nos horizons et de briser la routine dans nos temps libres. Que vous soyez une personne retraitée à la recherche d’un nouveau passe-temps, un parent souhaitant s’occuper pendant que les enfants sont à l’école ou une personne fonceuse qui désire essayer une activité intéressante après le travail, voici quelques suggestions pratiques :

• Suivre un cours intéressant. L’apprentissage d’une nouvelle compétence fait travailler différentes régions du cerveau tout en vous permettant de vous perfectionner sur le plan personnel et professionnel. Pourquoi ne pas essayer une activité relaxante, comme un cours de peinture ou de yoga aquatique? Vous pouvez aussi apprendre à parler une nouvelle langue ou à utiliser un nouveau logiciel, des compétences que vous pourrez ajouter à votre CV.

• Créer un blogue. Même si vous n’êtes pas un rédacteur chevronné, la création d’un blogue vous permettra d’améliorer votre grammaire, votre style de communication et vos compétences écrites. Un blogue peut également vous donner l’occasion d’explorer des sujets intéressants tout en vous apprenant à organiser vos pensées et à vous exprimer d’une façon claire et accrocheuse.

• Faire du bénévolat. Les organismes qui appuient les causes sociales et caritatives les plus importantes de notre société sont nombreux et ils ont tous besoin d’aide. Faites des recherches pour trouver un organisme au sein de votre communauté qui appuie une cause qui vous est chère et qui offre à ses bénévoles la possibilité de travailler en fonction de leur horaire.

• Travailler à temps partiel. Un travail temporaire ou à l’horaire flexible peut vous aider à revenir progressivement sur le marché du travail après une absence d’un certain temps. Ou pourquoi ne pas vous diriger vers une nouvelle industrie et gagner de l’argent supplémentaire? Vous pourriez travailler comme guide touristique pour un organisme culturel de votre région, comme traducteur si vous maîtrisez une autre langue, ou encore comme tuteur.

     Une autre occasion de travailler à temps partiel se présentera sous peu : être agent recenseur ou chef d’équipe pour Statistique Canada afin de recueillir des données auprès de votre communauté lors du prochain recensement. Les personnes intéressées pourront poser leur candidature dès janvier 2021, et elles entreront en poste en avril 2021. Pour en savoir davantage, consultez le recensement.gc.ca/emplois.