À votre santé avec The Church Brewing Co.

Cathy Simon.
Cathy Simon.
DARTMOUTH - Avec l’été qui fait son chemin, nous avons pensé vous présenter les microbrasseries et les cidreries de la Nouvelle-Écosse, dans l’espoir que cela vous inspirera à voyager dans la province afin de découvrir la qualité des produits d’ici!
L’intérieur de l’ancienne église, aujourd’hui une brasserie.

Alors que les propriétaires, Matthew Haysom et Steve Haysom, profitaient de vacances en famille à la plage du centre de villégiature de White Point, ils ont discuté de la façon dont ils pourraient déménager leur famille de Calgary à la Nouvelle-Écosse. Comme ils avaient une passion pour la bière artisanale, ils ont décidé de lancer une brasserie artisanale à Wolfville, dans la vallée de l’Annapolis! Ils s’étaient rendu compte que de nombreuses belles églises des communautés rurales de la Nouvelle-Écosse fermaient leurs portes ou tombaient sous le pic des démolisseurs, alors ils se sont mis à chercher une église à restaurer. C’est ainsi qu’en 2017 ils ont acheté l’église St Andrew’s qui était connue par les habitants de Wolfville sous le nom de The Stone Church. Celle-ci avait été conçue par Andrew Cobb et construite en 1914. Elle est l’une des nombreuses belles églises qui bordent la côte acadienne de la Nouvelle-Écosse. « L’église qui est une pièce d’architecture historique nous a inspirés tout au long de nos rénovations et lorsque nous avons imaginé notre stratégie de marque. L’église abrite un restaurant de la ferme à la table, un magasin, un patio et une microbrasserie qui accueille dans un grand confort les amateurs de nourriture locale et de bière artisanale. Notre menu a été soigneusement élaboré à partir d’ingrédients locaux provenant des abondants produits de la vallée de l’Annapolis. Le menu est un peu différent de celui d’un pub standard, car nous nous concentrons sur les produits locaux et la mise en valeur de nos styles de bière artisanale. » 

 

Lorsque vous franchissez les portes de l’église, vous constatez d’emblée une ambiance chaleureuse où chacun est le bienvenu. « Nous aimons accueillir notre clientèle dans un endroit ayant un cachet spécial et une certaine sophistication pour y savourer nos bières de tradition européenne. En plus de déguster un bon repas accompagné de l’une de nos bières, vous pouvez toujours discuter des styles de bières et du processus de brassage avec nos employés. » Les visiteurs peuvent également observer depuis l’intérieur du restaurant et du magasin le processus de brassage ou de la mise en conserve grâce aux deux fenêtres de 10 pieds de largeur. « Notre brasserie comprend un système de brassage à quatre cuves de 35 hectolitres et un système pilote séparé à deux cuves de cinq hectolitres. Nous brassons des bières de haute qualité qui ont de la saveur et de la personnalité. Notre but primordial c’est que nos bières rehaussent la qualité des aliments qu’elles accompagnent. »

 

Presque chaque mois, The Church fait des lancements de bières qui sont uniques dans leur style et intéressantes à découvrir. Ces produits sont disponibles seulement dans leur boutique ou en verre sur la terrasse de la microbrasserie. « Nous aimons la richesse des communautés de la Nouvelle-Écosse et nous sommes fiers que certains membres de notre équipe soient bilingues. » Les propriétaires de The Church se distinguent par leur passion pour le temps et l’histoire. Leur principal objectif est de recréer les origines de chacun des styles de bières et de les adapter au goût de la communauté. « Nous nous efforçons d’infuser des influences historiques dans nos procédés de brassages modernes. » 


Lemaître brasseur, Steve Crane, apprécie particulièrement qu’on le mette au défi dans ses créations. Il suffit de lui donner les paramètres théoriques de la bière désirée, soit la couleur, l’IBU, la levure et le temps d’ajout pour le houblon, sans lui imposer de style. « Il aime quand on lui donne autant de mathématiques et de paramètres sur une bière sans lui dicter le style de la bière. C’est un peu le contraire d’un défi de la boîte mystère. Les boîtes mystères contiennent des ingrédients que l’on peut transformer à son gré. » Le défi? Choisissez votre propre aventure!


Vous désirez en savoir plus sur The Church Brewing Co? Visitez leur site : http://www.churchbrewing.ca

The Church Brewing Co située à Wolfville.