À votre santé avec FirkinStein Brewing

Cathy Simon.
Cathy Simon.
DARTMOUTH – Avec l’été qui fait son chemin tranquillement, nous avons pensé vous présenter les microbrasseries et les cidreries de la Nouvelle-Écosse, dans l’espoir que cela vous inspirera à voyager dans la province afin de découvrir la qualité des produits d’ici!

Située sur la rue King à Bridgewater, l’histoire de la microbrasserie FirkinStein a débuté en 2014 alors que leur premier brassin a coulée en 2015. Afin d’économiser grandement sur les coûts initiaux de la brasserie, les deux propriétaires, Devin et Adam ont littéralement tout construit par eux-mêmes. Pour leurs cuves, ils ont même utilisé de vieilles cuves de lait des années 1970 et les ont converties à l’utilisation électrique. « Mon ancien système de brassage utilisait des firkins, je trouvais le mot Firkin amusant et Adam rassemblait toutes les pièces disparates pour construire cette brasserie et pensait que cela allait être une sorte de Frankenstein. C’est pourquoi nous nous appelons maintenant FirkinStein, » lance Devin, copropriétaire de la microbrasserie FirkinStein. Un soir, alors qu’ils étaient assis à table, ils parlaient d’entrepreneuriat et discutaient du fait que les gens créent normalement des entreprises qui reflètent quelque chose qu’ils aiment faire. De toute évidence, leur point commun était la bière. Étant tous deux enclins à la mécanique, ils ont assemblé différentes pièces d’équipement de brassage. C’était une brasserie Frankenstein. En plus de codiriger la microbrasserie FirkinStein, Devin et Adam travaillent tous deux à temps plein chez Michelin. 


Lorsque vous vous rendez chez la microbrasserie FirkinStein, vous devez vous attendre à des produits qui sont très houblonnés ainsi qu’un taux d’alcoolémie assez élevé. Malgré ça, vous pourrez y trouver toutes sortes de produits en passant par une radler à une stout. « Mais le problème avec nous, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’on va trouver, car on change très souvent. » Chez FirkinStein, beaucoup de liberté est laissée à l’équipe de brassage et il prépare souvent des brassins qui sont seulement disponibles en fût sur place. Toutefois, il est possible de faire remplir un grogneur sur place afin de les ramener à la maison. 


Devin est originaire de la Nouvelle-Écosse, mais a grandi au Québec, son fils Seth a également fait sa scolarité en français au Centre scolaire de la Rive-Sud à Cookville, il est donc important pour eux d’avoir une grande place pour l’ensemble de la communauté acadienne et francophone au sein de leur brasserie et de leurs activités quotidiennes. Pour les deux propriétaires, il est très important que leur clientèle soit toujours confortable comme à la maison lorsqu’ils sont chez FirkinStein. « Nous sommes très accueillants et vous ne vous sentirez jamais mal à l’aise chez Firk. Nous sommes décontractés et nous ne prenons pas les choses trop au sérieux, venir chez Firk doit toujours être amusant, » ajoute Devin. Ils aiment beaucoup accueillir des groupes de musique pour des spectacles en direct, ce qui est, selon eux, le grand point fort de leur microbrasserie.  


Vous désirez en savoir plus sur FirkinStein Brewing? Visitez leur site web : 

www.firkinstein.ca

(Crédits : Firkinstein Brewing Inc)