À votre santé avec Bulwark Craft Ciders

Cathy Simon.
Cathy Simon.
DARTMOUTH - Avec l’été qui fait son chemin tranquillement, nous avons pensé vous présenter les microbrasseries et les cidreries de la Nouvelle-Écosse, dans l’espoir que cela vous inspirera à voyager dans la province afin de découvrir la qualité des produits d’ici !

Bulwark Craft Ciders est une cidrerie située en plein cœur d’Halifax ainsi qu’un établissement viticole à New Ross. Leurs produits sont également disponibles dans plusieurs points de vente à travers la Nouvelle-Écosse. L’aventure de Bulwark a débuté en 2011 entre Germain Bergeron et un associé. À ce moment, Germain voyageait à travers le monde afin d’en apprendre davantage sur le marché du cidre ainsi que des méthodes de production. C’est en 2017 qu’il vient s’établir en Nouvelle-Écosse et en devient le seul propriétaire. 


Après avoir passé plusieurs années à voyager à travers le monde, Germain s’est rapidement rendu compte que le marché du cidre souffrait d’un manque de normes et de réglementations qui sont appropriées. C’est donc en 2019 qu’il imagine et crée la marque de confiance Grade A Cider afin d’éviter que les cidres deviennent des boissons à base d’eau et de sucre fermenté. « L’objectif de la marque de confiance est de contribuer à inverser cette tendance. Premièrement, en sensibilisant les consommateurs aux différentes façons de fabriquer des cidres. Deuxièmement, en tirant la sonnette d’alarme quant à l’absence de normes et de réglementations dans cette catégorie. Et troisièmement, en faisant pression pour que la marque de confiance devienne la référence dans la catégorie des cidres, où des critères significatifs et mesurables tels que la teneur en vrai jus de pomme et où les méthodes de production utilisée sont prises en compte » souligne Germain Bergeron, propriétaire et fondateur de Bulwark Craft Ciders. La traçabilité, l’authenticité ainsi que l’intégrité sont les trois fondamentaux de cette marque de confiance. Les cédrières doivent adopter un étiquetage honnête ainsi qu’un contrôle direct des opérations. Ils doivent produire du cidre avec 100 % de jus de pomme ainsi qu’une fermentation qui est semblable à celle du vin.


La bouteille de cidre original de Bulwark est un cidre traditionnel qui est sec, croquant et rafraîchissant. Ses ingrédients et sa saveur sont entièrement naturels et conçus à 100 % de pommes fraîchement pressées qui proviennent directement de la vallée de l’Annapolis. « Les colons ont commencé à cultiver des variétés de pommes dans cette vallée au début des années 1600 et le caractère et les saveurs uniques de notre cidre sont un hommage à ces 400 ans de tradition de culture de pommes dans la vallée, » ajoute Germain Bergeron. Les saveurs uniques des cidres de Bulwark proviennent d’un mélange minutieux d’une variété de cinq pommes. Les pommes sont toujours pressées directement sur place et sont fermentées lentement afin d’obtenir un cidre naturel et ainsi éviter l’utilisation de concentré. Bulwark Craft Ciders est la seule cidrerie en Nouvelle-Écosse qui presse, fermente, et embouteille en restant sous le même toit.


Vous désirez en savoir plus sur Bulwark Craft Ciders ? 

Visitez leur site : www.bulwarkcider.com


Vous désirez en savoir plus sur la marque de confiance Grade A Cider ? 

Visitez leur site : www.gradeacider.com