La délégation de la Nouvelle-Écosse a remporté le prix de l’esprit sportif.
La délégation de la Nouvelle-Écosse a remporté le prix de l’esprit sportif.

Bilan 2019 – Jeux de l’Acadie, Nouvelle-Écosse

Amber Dorey
Depuis maintenant 35 ans, nous célébrons les Jeux de l’Acadie en Nouvelle-Écosse! En 1984, la Nouvelle-Écosse a organisé ses premiers Jeux régionaux dans la région de Clare et de Chéticamp avec une participation de 90 athlètes et bénévoles. Aujourd’hui, plus de 800 participants et bénévoles s’y rendent chaque année!

     Cette année, la compétition d’athlétisme a eu lieu à Dartmouth le 11 mai 2019. Elle était organisée dans le cadre d’une compétition d’Athletics Nova Scotia. Ceci a facilité l’organisation de notre côté et nous avons pu vivre une plus grande compétition. C’est toujours grâce aux bénévoles qui reviennent chaque année que la compétition se déroule avec autant de succès.

     Les 35es Jeux régionaux ont eu lieu à Truro du 17 au 19 mai 2019. Le village de Truro était décoré, les bénévoles étaient accueillants et les participants se sont amusés! On ne peut jamais demander mieux que ça! Bravo! Un gros merci à Anne Bastarache, présidente du COJR 2019 et à son comité qui se sont consacré à la réussite de ces Jeux régionaux tout au long de l’année.

     La 40e Finale des Jeux de l’Acadie a eu lieu dans les régions de Grand-Sault, Drummond, Saint-André et Saint-Léonard, au Nouveau-Brunswick, du 26 juin au 1er juillet 2019. La délégation de la N.-É. a remporté un total de douze médailles : quatre médailles d’or, trois d’argent et cinq de bronze. Félicitations à l’équipe d’athlétisme qui a remporté le prix de l’esprit sportif! Merci à l’équipe de mission Nouvelle-Écosse, soit Jannick Boudreau, Stéphane Labrie, Nicholas Renou, Vickie Battah et Marc-Alexandre Lagacy qui ont réussi à coordonner et encadrer l’équipe.

     En terminant, merci à nos partenaires et commanditaires, au gouvernement fédéral, au gouvernement de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à l’administration municipale qui continuent de croire et d’investir dans les rêves et les aspirations de notre jeunesse acadienne et francophone. Que ces Jeux de l’Acadie continuent à être une occasion de célébrer ensemble l’esprit sportif et la fierté acadienne par la pratique du sport et des activités culturelles pour toujours!