Vous craignez qu’il y ait du plomb dans l’eau de votre robinet?

EN : Santé Canada a réduit la concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau potable. Mais faudrait-il quand même être inquiets?

De nombreux éléments peuvent faire varier la quantité de plomb qui s’infiltre dans l’eau potable, notamment, la composition chimique de l’eau, l’âge des installations de plomberie et la durée pendant laquelle l’eau reste dans les tuyaux.

Les conduites de service composées de plomb constituent habituellement la source la plus importante de plomb dans l’eau potable. Il s’agit de conduites d’eau qui relient la maison au système d’alimentation en eau principal. Certaines pièces ou certains raccords de plomberie, comme les soudures, les robinets ou les valves, peuvent également contenir du plomb qui peut s’infiltrer dans l’eau potable.

Pour savoir s’il y a des conduites de service de plomb dans votre secteur, vous pouvez vérifier auprès d’un plombier, de votre fournisseur d’alimentation en eau ou de la municipalité.

Si vos conduites de service contiennent du plomb, voici ce que vous pouvez faire :

•     Laissez toujours couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bien froide avant de la boire ou de l’utiliser pour cuisiner, surtout lorsque vous préparez des aliments pour bébés. Cette mesure est d’autant plus importante que l’eau est restée longtemps, par exemple toute la nuit, dans les tuyaux.

•     Ne vous servez jamais de l’eau chaude du robinet pour boire ou cuisiner. Utilisez plutôt de l’eau froide.

•     Si vous avez une canalisation de service en plomb, la meilleure solution serait de la faire remplacer, ce qui comporte tout de même un coût pour le propriétaire et la municipalité. Demandez à votre municipalité de l’information sur les programmes ou les incitatifs pour le remplacement des canalisations de service en plomb.

• Nettoyez régulièrement les aérateurs ou les grillages des robinets pour enlever tout débris qui pourrait aussi contenir du plomb.

•    Remplacez les robinets en laiton par des raccords certifiés pour l’eau potable.

•     Un filtre à eau installé au niveau du robinet peut servir de solution temporaire, mais il devra être correctement entretenu et soumis à des essais de vérification de son fonctionnement. Assurez-vous qu’un tel dispositif est certifié conforme à la norme de la NSF International relative à l’enlèvement du plomb.


Vous trouverez davantage de renseignements à canada.ca/maison-saine.