Une année d’adaptation au Réseau Santé

Dans une année qui a mis en évidence les enjeux de la santé à l’échelle mondiale, le Réseau Santé a dû adapter ses activités en 2020 pour faire face aux défis de la pandémie de la COVID-19. L’organisme a redoublé ses efforts sur plusieurs fronts pour souligner le fait que l’accès aux services de santé dans sa langue demeure plus important que jamais lors d’une crise sanitaire. Voici quelques exemples de nos initiatives et activités repensées :

Ateliers en ligne


De nombreux ateliers pour les membres de la communauté ont été offerts en ligne en français au cours de l’année, abordant les sujets suivants :


•    La maladie d’Alzeimer et les troubles neurocognitifs, avec la Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse.


•    Le bien-être mental en temps de pandémie, avec la psychologue Céline Robert.


•    Le Qi Gong, avec le praticien de médecine chinoise Christian Saint-Pierre.


•    Les carrières en santé pour les jeunes.


•    La respiration apaisante, avec l’hypnothérapeute Karine St-Germain.


Une première AGA virtuelle


Le Réseau Santé a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) en ligne par vidéoconférence en 2020, ce qui a été un grand succès, avec 55 participants!


Faciliter l’accès aux services de santé à distance


Le Répertoire des fournisseurs de santé francophones a été modifié au cours de l’année pour permettre de faire une recherche des professionnels de la santé qui offrent des services à distance (par téléphone et vidéoconférence, entre autres). Rendez-vous sur reseausantene.ca/repertoire et cochez l’option Offre des services à distance sous les filtres de recherche pour trouver des professionnels de la santé en Nouvelle-Écosse qui peuvent vous servir en français, à distance.


Finalement, en regardant cette année qui vient de s’écouler, le Réseau Santé voudrait remercier les professionnels de la santé à travers la province pour leur travail exceptionnel lors de la pandémie de la COVID-19 et pour leur dévouement à la santé de notre communauté acadienne et francophone. 


L’organisme voudrait aussi remercier les membres de la communauté, qui par le respect des règles de la Santé publique, ont permis d’éviter la large propagation de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse, ainsi que les organismes provinciaux et locaux acadiens et francophones de la province, qui ont su soutenir, divertir et faire rire les membres de la communauté par leurs initiatives originales.


Pour rester au courant de ce qui se passe au Réseau Santé en 2021, vous pouvez aimer sa page Facebook (Réseau Santé Nouvelle-Écosse), suivre son compte Twitter @ReseauSanteNE ou vous abonner à son info-lettre au www.reseausantene.ca/info-lettre