Tina Dodman, nouvelle administratrice de la Villa acadienne à Meteghan.
Tina Dodman, nouvelle administratrice de la Villa acadienne à Meteghan.

Tina Dodman, nouvelle administratrice de la Villa acadienne

Richard Landry
METEGHAN : Avec la retraite prochaine de Lucille Maillet, l’infirmière Tina Dodman occupera le poste d’administratrice de la Villa acadienne à Meteghan dès le premier juillet prochain. Après 43 ans de service à la Villa acadienne, dont 23 à titre d’administratrice, Lucille Maillet avait annoncé quelques mois passés qu’elle prenait sa retraite.

« Au cours des dernières années, Lucille a fait une contribution remarquable à la Villa, estime Marcel Cottreau, président du Conseil d’administration de la Villa, dans un communiqué de presse. Elle a été chef de file dans l’avancement des plans pour le remplacement de la Villa. Son rêve d’obtenir une nouvelle installation sera réalisé surtout grâce à sa persistance et son leadership. Au nom du Conseil d’administration, nous souhaitons ce qu’il y a de mieux à Lucille dans ses années de retraite. »

Le Conseil a annoncé à la même occasion la nomination de Tina Dodman, infirmière, BScN, au poste d’administratrice. Après avoir été infirmière à l’hôpital de Yarmouth pendant 25 ans, dont 20 ans en chirurgie, elle a décidé de devenir infirmière à la Villa acadienne il y a maintenant dix-huit mois. Elle est présentement directrice des services cliniques et responsable du département des soins à la Villa. Elle avait suivi le cours de travailleuse en soins personnels qui était offert à la Villa avant de poursuivre sa formation comme infirmière à Yarmouth.

« Je suis très fière d’accepter le poste en ce moment et très excitée que je travaillerai sur le projet du remplacement de la Villa. On n’a pas arrêté de travailler sur ce projet que nous tenons à cœur. »

Mme Dodman est résidante de Meteghan depuis nombreuses années avec son époux, Ronnie LeBlanc. En tant qu’administratrice de la Villa, elle a hâte d’assumer ses fonctions. « On veut tout le temps faire sûr que les soins de très grande qualité soient offerts à nos patients, selon elle. Nous offrons plus d’éducation à notre personnel sur les nouveaux traitements et la technologie et nous poursuivons les meilleures pratiques. Maintenant, avec la situation du COVID-19, nous réussissons à tenir les résidants occupés tout en gardant la distance et suivant les règlements du ministère de la Santé de la province et les directives du docteur Strang (médecin hygiéniste en chef de la province). Les résidants savent que les gens n’ont pas pu venir visiter depuis trois mois. Ils se tiennent occupés quand même. Ils voient que les activités sont différentes, ça change les affaires. Je suis excitée de voir la Villa continuer sur la route qu’on suit, tout va bien. »

Une des priorités de la nouvelle administratrice sera d’avoir beaucoup de communications avec la communauté, surtout avec la nouvelle Villa qui s’en vient. « On visera à voir plus de participation dans nos événements. Nous sommes une grosse famille, et je suis certaine que la communauté en fera partie », selon elle.