Rencontre virtuelle de Réseau Santé Sud-Ouest.
Rencontre virtuelle de Réseau Santé Sud-Ouest.

Réunion virtuelle du comité régional du Sud-Ouest Réseau Santé Nouvelle-Écosse

Norbert LeBlanc
SUD-OUEST : Le comité de la région du Sud-Ouest du Réseau Santé (Réseau) a tenu sa réunion régulière le jeudi 29 octobre à 18 h 30.
De gauche à droite : Blair Boudreau et Shawna Comeau.

Cette réunion était une rencontre virtuelle sur la plateforme Zoom. Beaucoup d’organisations ont choisi de coordonner des rencontres virtuelles afin de respecter les protocoles imposés par la Santé publique Nouvelle-Écosse. Les personnes suivantes étaient présentes : Glenda Doucet-Boudreau, Pierre Roisné, Paul d’Entremont, Clyde deViller, Hubert d’Entremont, Louise Lalonde, Lisa Thimot, Blair Boudreau, Elaine Thimot et Norbert LeBlanc. Trois membres du réseau ont envoyé leurs regrets. Blair Boudreau a présidé la rencontre.


Shawna Comeau, coordonnatrice de la région du Sud-Ouest a souhaité la bienvenue et a remercié les membres de leur participation. 


Suite à l’adoption du procès-verbal du 6 mai 2020, les membres ont eu le plaisir d’écouter une présentation de Pierre Roisné, le directeur général de Réseau Santé Nouvelle-Écosse. M. Roisné a parlé d’un projet de Ben Chevènement. M. Chevènement est le coordonnateur de projets pour Réseau Santé Nouvelle-Écosse et il travaille actuellement à un site web qui s’engage à faire la promotion des professions liées avec le domaine de la santé. Ce projet est un partenariat entre Réseau Santé, l’Université Sainte-Anne, Dalhousie University et le ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse.


M. Roisné a indiqué que ce projet était conçu comme un outil pour rejoindre les jeunes et pour les encourager à poursuivre des carrières associées à la santé. Il va sans dire qu’il y a toujours une grande demande pour des personnes qui sont compétentes dans la livraison des services en français.


Suite à la présentation de Pierre Roisné, une conversation a eu lieu sur un appui que l’on pourrait donner aux jeunes qui se lancent dans une carrière de médecine ou une carrière liée à la santé. Les résultats de cette conversation ont été qu’il y a beaucoup de défis et de travail à faire dans ce domaine et que le rôle du Réseau est de donner tout l’appui possible qui peut être offert.


Blair Boudreau a profité de la réunion afin de faire deux annonces. D’une part il a annoncé que Gisèle Thibodeau, présidente de Réseau Santé Nouvelle-Écosse, arrivait à la fin de son mandat, et il faillait commencer à chercher pour une remplaçante. Blair Boudreau a également annoncé que Carmelle d’Entremont avait accepté une nouvelle position comme directrice du département d’anesthésie à Dalhousie University. Nos lecteurs peuvent constater que Carmelle d’Entremont, est une Acadienne originaire de Pubnico-Ouest, a toujours eu des positions importantes dans la fonction publique.


Blair Boudreau a lancé une discussion sur la possibilité de faire la promotion des professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé. Il a suggéré que cette promotion pourrait se réaliser en utilisant des manières virtuelles. M. Boudreau a voulu transmettre que les professionnels en santé jouent un rôle important et il est important de les valoriser et les reconnaître.


La réunion s’est terminée avec les rapports d’activités pour les derniers mois de la part de la présidence et la coordonnatrice de Réseau Santé. La prochaine rencontre aura lieu en février 2021.