Reprise de services et augmentation des interventions pour les patients

 HALIFAX : La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (la Régie) a commencé le processus de reprise des programmes, des services et de certaines interventions pour les patients qui avaient été suspendus en raison de la COVID-19.

« Depuis quelques semaines, les équipes de l’ensemble de la Régie travaillent en vue d’une reprise sécuritaire de nos programmes et services de soins de santé qui avaient été reportés pour appuyer les efforts déployés pour réagir à la COVID-19, a affirmé le Dr  Brendan Carr, président et chef de la direction de la Régie. Nous avons procédé à ajustements importants et sans précédent dans la prestation des soins de santé et une planification minutieuse est requise pour la reprise des services et des interventions. »

Depuis le début de la pandémie, les Néo-Écossais ont continué à recevoir des soins primaires, des soins aux services des urgences et des soins urgents, dont des opérations, des soins contre le cancer, du soutien en santé mentale et en traitement des dépendances, ainsi que des soins virtuels dans de nombreux programmes et secteurs de services. Toutefois, le niveau d’activité avait été réduit et certains services arrêtés. Tous les rendez-vous qui avaient été pris jusqu’au 30 juin 2020 sont annulés et de nouvelles dates seront fixées au fur et à mesure que les services reprendront.

Voici des secteurs clés dans lesquels les services reprendront.
Cliniques de soins ambulatoires (patients externes)

 Différentes cliniques pour patients externes reprendront leurs activités, continueront à voir des patients virtuellement (en donnant des rendez-vous en personne, au besoin) ou augmenteront le nombre de consultations. Les types de cliniques qui reprendront leurs activités varieront selon les endroits dans la province. Les cliniques qui offrent les services suivants en sont des exemples : soins de plaies, ECG, traitement des problèmes de rein, spécialisation médicale, évaluation orthopédique.
Imagerie diagnostique
Augmentation du nombre d’interventions dans les services de partout dans la province (TDM, IRM, échographies).

Laboratoire
Augmentation du nombre de rendez-vous, puisque les prélèvements de sang se poursuivront uniquement sur rendez-vous (un service sans rendez-vous est actuellement offert dans le secteur du Nord).

Chirurgies
Accent initial sur les chirurgies d’un jour et ambulatoires; interventions comme les chirurgies de la cataracte et les interventions endoscopiques; poursuite des chirurgies urgentes et très urgentes; et, chirurgies pour le cancer. « Nous savons que beaucoup de Néo-Écossais sont inquiets pour leur santé, puisque leurs soins ou leurs traitements ont été retardés durant la pandémie de COVID-19, a indiqué le Dr  Carr. Nous partageons ces préoccupations et nous vous demandons de faire preuve de patience, puisque la reprise des services prendra un certain temps; nous devons évaluer les patients dont les interventions ont été annulées et établir les priorités. Cela devra être fait graduellement et avec précaution. » 

On communiquera directement avec les patients quand la date de leur rendez-vous aura été établie. Malgré la reprise des services, la Régie continuera de répondre à la pandémie de la COVID-19, ce qui comprend les tests de dépistage, la recherche des contacts et les  soins aux patients atteints de la COVID-19.

Les mesures de santé publique sont maintenues dans nos établissements, y compris la distanciation physique et les restrictions relatives aux visiteurs.

Nous rappelons au public que les mesures imposées aux visiteurs demeurent en vigueur pour la sécurité des patients et du personnel. De changements ont récemment été apportés pour éliminer graduellement certaines de ces restrictions de façon à appuyer les patients qui ont besoin de plus de soutien.

Vous trouverez plus d’information en suivant le lien www.nshealth.ca/servicereintroduction

Les patients qui constatent un changement dans leur état de santé doivent communiquer avec leur fournisseur de soins primaires (médecin ou infirmière praticienne) ou leur équipe de soins de santé. En cas d’urgence médicale, appelez toujours au 911. Pour obtenir les conseils de santé non urgents d’une infirmière autorisée, appelez au 811. Vous pouvez aussi communiquer avec la ligne téléphonique provinciale d’intervention d’urgence en santé mentale tous les jours, 24 heures sur 24, au 1888-429-8167.