Blair Boudreau et Shawna Comeau.  
Blair Boudreau et Shawna Comeau.  

Rencontre virtuelle de Réseau Santé, Sud-Ouest

Norbert LeBlanc
SUD-OUEST : Le comité régional de Réseau Santé Sud-Ouest a tenu sa réunion régulière le jeudi 4 février dernier à 18 h 30. Cette réunion a été une rencontre virtuelle via Zoom. La grande majorité des membres étaient présents. Blair Boudreau, président de Réseau Santé Sud-Ouest a présidé la rencontre. Shawna Comeau, coordonnatrice de la rencontre de l’organisme a agi à titre de personne ressource.

Blair Boudreau a commencé la rencontre en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant Pierre Roisné, qui s’est engagé à coordonner le côté technique de la rencontre. Suite à ses commentaires d’introduction, M. Boudreau a annoncé qu’il aurait trois présentations pendant la réunion régulière; une présentation de la part de Tina Dodman, une de la part de Pierre Roisné et une troisième de la part de Hubert d’Entremont.

Tina Dodman une Acadienne de la région du sud-ouest de la province. Dévoué a sa vie professionnelle dans le domaine de la santé. Elle a commencé son travail dans le secteur de soins personnels, et par la suite, elle s’est inscrite à l’École de formation d’infirmières à Yarmouth d’où elle a obtenu son diplôme d’infirmière. Mme Dodman a par la suite travaillé dans les secteurs de soins à domicile et soins ambulanciers. Elle a été nommée nouvelle directrice de la Villa acadienne de Meteghan en juillet 2020. 

Mme Dodman a profité de sa présentation pour parler de la construction de la nouvelle Villa à Meteghan. Elle nous a confié que la Villa actuelle peut accommoder 85 résidents et que la nouvelle Villa pourrait accommoder 95 résidents. Elle a également dit que le nouveau foyer pour aînés sera construit avec des chambres et des salles de bain privées pour les résidents. Elle nous a annoncé que la nouvelle construction prévoit la création de trois quartiers pour accueillir les résidents. La directrice a aussi indiqué que ses intentions sont de poursuivre le programme Meals on Wheels.

Une discussion intéressante a eu lieu sur la clientèle acadienne qui demeure à la Villa acadienne. Selon les statistiques de Mme Dodman, 1/3 des résidents au Villa sont des anglophones et 2/3 des résidents sont des Acadiens. Un membre de Réseau Santé a indiqué un besoin de rejoindre les Acadiens dans un regroupement interactif. Les discussions sur ce sujet se sont terminées sur l’échéancier pour faire demande et de se faire accepter pour les soins continus dans un foyer de santé à long terme. 

Pierre Roisné, directeur général du Réseau Santé Nouvelle-Écosse, a expliqué aux participants que trois campagnes liées à la prestation de services francophones sont prévues en Nouvelle-Écosse. M. Roisné a précisé qu’il n’y aura pas de Forum en santé cette année et qu’il travaille maintenant sur le dossier de la santé mentale.

Hubert d’Entremont, responsable du site de l’hôpital de Digby et chef de la zone pour les soins palliatifs a fait une présentation intéressante sur les services disponibles pour des clients en soins palliatifs et pour les membres de leurs familles. M. d’Entremont a expliqué aux participants que chaque site hospitalier dans les comtés de Yarmouth, Digby, et Shelburne a une équipe qui peut offrir des soins palliatifs et que ces équipes comprennent un médecin, une infirmière et un travailleur social.

La rencontre s’est terminée avec des rapports des activités de la part de la coordonnatrice régionale et de la présidence de Réseau Santé Sud-Ouest.