Préparations en cours en vue du coronavirus

HALIFAX : Les responsables du système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse travaillent activement à surveiller la situation et à faire des tests pour dépister tout cas possible de nouveau coronavirus (COVID-19).

     Les services de la santé publique ont offert une mise à jour sur les préparations en cours à l’échelle du système alors que le nombre de cas confirmés au Canada continue d’augmenter. Jusqu’à présent, aucun cas de COVID-19 n’a été détecté dans la province, et pour l’instant le risque pour les gens en Nouvelle-Écosse est faible.

     « Nous avons mis en place des plans d’interventions et, comme dans le cas de la grippe H1N1, nous travaillons activement avec nos partenaires pour pouvoir adapter notre réaction à mesure que la situation évolue, affirme le docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Bien qu’il s’agisse d’une mesure très simple, de bonnes pratiques d’hygiène constituent toujours le meilleur moyen de se protéger contre les virus qui causent une maladie respiratoire comme le COVID-19. »

     Le travail en cours inclut notamment :

● établir un processus de dépistage qui sera utilisé par les travailleurs de première ligne en soins de santé;

● surveiller et examiner les cas possibles;

● mettre en pratique des mesures efficaces de santé publique et de prévention des infections;

● établir des groupes de travail dont le travail est axé sur la surveillance des maladies et de l’impact sur le système de soins de santé, les modèles de soins, les fournitures et la gestion des ressources;

● collaborer avec le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse et d’autres partenaires à l’extérieur du domaine de la santé pour la planification de la continuité des activités;

● transmettre des renseignements exacts et à jour à nos partenaires et aux gens de la Nouvelle-Écosse.

     Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d’information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr

     Faits en bref

     En décembre 2019, des cas de pneumonie ont été signalés à Wuhan, en Chine. Cette pneumonie est causée par un nouveau virus qui n’a jamais été détecté chez l’être humain. La maladie est causée par le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) qui se nomme COVID-19.

     En date du 5 mars 2020, 34 cas de COVID-19 ont été confirmés au Canada, et le virus continue de se répandre à l’échelle mondiale.

     En janvier, la Nouvelle-Écosse a publié une page web où se trouvent les renseignements les plus à jour sur le coronavirus.

     Le gouvernement du Canada a établi une ligne d’information sur le coronavirus au 1-833-784- 4397.

     Ressources supplémentaires

     L’Agence de la santé publique du Canada a une liste des régions touchées : www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/liste-regions-touchees-covid-19.html

     Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

     Bureaux des services de la santé publique en Nouvelle-Écosse : http://www.nshealth.ca/public-health-offices