Nouvelles mesures imposées aux employés de la fonction publique qui voyagent

HALIFAX : Les employés de la fonction publique qui ont voyagé à l’extérieur du Canada, y compris aux États-Unis, devront se mettre en auto-isolement à leur retour. Le gouvernement a imposé ces nouvelles mesures le 13 mars afin de réduire la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) dans la province.

     Jusqu’à présent, il y a 3 cas confirmés et 9 cas probables de COVID-19 en Nouvelle-Écosse en date du 18 mars 2020.

     Les travailleurs de la santé, les enseignants, les fonctionnaires et tout autre employé de la fonction publique qui voyagent à l’extérieur du Canada doivent rester à la maison et éviter le public pendant 14 jours après leur retour au pays. Ces mesures s’appliquent également aux élèves des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse et aux enfants qui fréquentent les garderies réglementées qui ont voyagé avec leur famille, même si leurs parents ou leurs fournisseurs de soins ne sont pas des employés de la fonction publique.

     « Nous avons de la chance de ne pas avoir de cas de COVID-19 dans la province, mais nous nous attendons à voir des cas sous peu, affirme le premier ministre Stephen McNeil. Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire la propagation, protéger les personnes les plus vulnérables et protéger la santé et la sécurité des gens de la Nouvelle-Écosse. »

     On encourage le secteur privé à prendre les mêmes mesures et à appuyer leurs employés pour qu’ils puissent se mettre en auto-isolement pendant 14 jours après avoir voyagé à l’extérieur du Canada.

     Le médecin-hygiéniste en chef encourage également les particuliers, les employeurs et lesorganismescommunautaires à limiter tout rassemblement social à un maximum de 150 personnes afin de minimiser la propagation. Il peut s’agir par exemple de mariages, de services religieux, de films présentés dans un cinéma ou de concerts. Cette mesure aidera à protéger les gens vulnérables de la Nouvelle-Écosse qui sont les plus à risque, et la situation sera réévaluée à mesure qu’elle évolue.

     De plus, le gouvernement provincial collabore avec le gouvernement fédéral pour repousser le début de la saison des bateaux de croisière.

     Pensez aux mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour contribuer à réduire la propagation de la maladie COVID-19, notamment :

•  Évitez le contact direct avec d’autres personnes (restez à au moins deux mètres ou six pieds les uns des autres). • Évitez les foules et lesrassemblements tels que les fêtes et autres activités de groupe.

•  Restez à la maison si vous êtes malade, particulièrement si vous avez une fièvre ou une nouvelle toux.

     Pour des renseignements exacts et à jour, y compris sur ce que vous devez faire si vous ne vous sentez pas bien, consultez le https://novascotia.ca/coronavirus/fr

     Faits en bref

•  En date du 18 mars, il y a 3 cas confirmés et 9 cas probables de COVID-19 en Nouvelle-Écosse après 1141 tests de dépistage, tous négatifs.

•  L’Agence de la santé publique du Canada conseille à toute personne qui a voyagé dans la province du Hubei (en Chine), en Iran ou en Italie de se mettre en auto-isolement pendant 14 jours après son retour au Canada.

•  La Loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l’autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.

•  Le Bureau de gestion des urgences a activé son centre provincial de coordination au niveau de surveillance afin de suivre la situation localement et à l’échelle mondiale et d’offrir du soutien à la planification et des renseignements aux partenaires municipaux et autres.

•  Le service 811 effectue le dépistage de la maladie COVID-19 et offre un outil d’auto-évaluation sur son site web.

     Ressources supplémentaires

     L’Agence de la santé publique du Canada tient une liste des régions touchées : https://www. canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/liste-regions-touchees-covid-19.html

     Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

     Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

     Bureaux des services de la santé publique en Nouvelle-Écosse : http://www.nshealth.ca/public-health-offices

     Site web du service 811 : https://811.novascotia.ca/