Nouvelle résolution pour 2021 : avoir une maison sécuritaire

EN : Il est important que votre demeure soit un environnement sécuritaire afin de protéger votre famille et vos biens les plus importants. Comme nous passons toutes et tous beaucoup plus de temps à la maison maintenant, il est essentiel de reconnaître cette réalité. Profitez donc de l’arrivée de la nouvelle année pour réactiver votre plan de sécurité. Voici trois façons simples de vous y prendre :

Ne négligez pas la détection du monoxyde de carbone


Le monoxyde de carbone (CO) est la principale cause de décès par intoxication accidentelle au Canada. Ce gaz inodore et invisible peut être émis par n’importe quel appareil à gaz de votre maison ou même par une voiture stationnée dans un garage attenant. Abordables et faciles à installer, les avertisseurs de CO protégeront les membres de votre famille des effets néfastes de ce gaz dangereux. La plupart des modèles se branchent dans une prise de courant et sonnent lorsqu’ils détectent des niveaux malsains de ce gaz.


Nouvelle année, 

nouvelles piles


Profitez de l’arrivée de la nouvelle année comme rappel annuel de changer les piles de vos avertisseurs de fumée et de CO. Remplacez les piles au moins deux fois par année et essayez régulièrement vos avertisseurs afin de vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.


« Si vous ne voulez pas vous préoccuper de remplacer les piles de vos appareils, procurez-vous des avertisseurs avec des piles scellées pour 10 ans », déclare Ashley Gocken, de First Alert, chef de file en matière de sécurité incendie. « Comme ces appareils vous protègent pendant 10 ans, vous évitez les signaux sonores intermittents qui dérangent les gens la nuit ou l’envie de désactiver un avertisseur lors d’une fausse alarme en retirant la pile. »


Quel que soit le type d’avertisseurs utilisés, tous les appareils doivent être testés régulièrement et remplacés tous les dix ans. Il est recommandé d’installer des avertisseurs de fumée et de CO à chaque étage de la maison et dans chaque chambre.


Planifier et pratiquer

 un exercice 

d’évacuation d’urgence


En cas d’urgence, il est essentiel que vous, et les membres de votre famille, connaissiez les sorties d’urgence les plus rapides. Assurez-vous d’identifier deux sorties dans chaque pièce, y compris les portes et les fenêtres. Si nécessaire, placez des échelles de secours dans les pièces du deuxième étage. Désignez un lieu de rendez-vous éloigné de la maison et assignez quelqu’un qui contactera le 911 une fois sorti de la maison. Attendez ensuite que les pompiers vous autorisent à entrer dans votre maison une fois le danger passé. Pratiquez le plan d’évacuation d’urgence avec tous les membres votre famille, y compris vos animaux de compagnie, au moins deux fois par année.


Pour des conseils supplémentaires sur la sécurité-incendie à la maison, consultez le site firstalert.ca/fr/