Nouveaux protocoles nationaux pour le dépistage du COVID-19

HALIFAX : De nouveaux protocoles nationaux de dépistage ont été établis en réaction à la propagation continue du nouveau coronavirus (COVID-19) à l’échelle mondiale.

     Toute personne qui a voyagé à l’extérieur du Canada pourrait avoir été en contact avec le nouveau coronavirus et doit surveiller attentivement son état de santé pendant 14 jours après son retour au pays. Les voyageurs qui ne se sentent pas bien doivent rester à la maison et se mettre en auto-isolement. Les personnes qui présentent une toux ou une fièvre, soit une température de 38 degrés Celsius ou plus, doivent communiquer avec le service 811 pour une évaluation.

     Jusqu’à présent, il y a trois cas confirmés et neuf cas probables de COVID-19 en Nouvelle-Écosse en date du 18 mars 2020.

     Pour protéger les personnes âgées en Nouvelle-Écosse et les personnes les plus à risque de maladie grave, le gouvernement provincial demande aux visiteurs qui ont voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 jours de ne pas se rendre dans les établissements de soins de longue durée. Comme toujours, une personne qui ne se sent pas bien ne devrait pas visiter un tel établissement.

     « Nous élargissons le processus de dépistage pour inclure les déplacements à l’extérieur du pays alors que le virus continue de se propager, souligne le docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Il est prévu que des cas supplémentaires seront confirmés au Canada et il est probable que le virus se propagera au sein de la communauté. C’est pourquoi nous adaptons nos processus d’intervention dans cette situation en évolution rapide. »

     Pour prévenir la propagation de virus respiratoires, y compris le COVID-19, il est important que tous les gens de la Nouvelle-Écosse prennent les mesures suivantes :

•  Adoptez de bonnes habitudes en matière d’hygiène des mains.

•  Adoptez de bonnes habitudes en matière de toux et d’éternuements.

•  Évitez de vous toucher le visage.

•  Limitez le contact direct avec des personnes qui semblent être malades.

•  Évitez le contact avec les autres si vous ne vous sentez pas bien.

•  Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces couramment utilisées.

     Pour trouver des renseignements exacts et à jour, consultez le https://novascotia.ca/coronavirus/fr

     Faits en bref

•  En décembre 2019, des cas de pneumonie ont été signalés à Wuhan, en Chine. Cette pneumonie est causée par un nouveau virus qui n’a jamais été détecté chez l’être humain. La maladie est causée par le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) qui se nomme COVID-19.

•  En date du 18 mars 2020, 621 cas de COVID-19 ont été confirmés au Canada, et le virus continue de se répandre à l’échelle mondiale.

•  En janvier, la Nouvelle-Écosse a publié une page web où se trouvent les renseignements les plus à jour sur le coronavirus.

•  Le gouvernement du Canada a établi une ligne d’information sur le coronavirus au 1-833-784-4397.

     Ressources supplémentaires

     L’Agence de la santé publique du Canada tient une liste des régions touchées : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau- coronavirus/professionnels-sante/liste-regions-touchees-covid-19.html

     Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

     Bureaux des services de la santé publique en Nouvelle-Écosse : http://www.nshealth.ca/ public-health-offices