Des moyens faciles de prévenir la propagation de la COVID-19

EN : La plupart des Canadiennes et des Canadiens sont maintenant conscients de l’importance de faire leur part pour limiter la propagation de la COVID-19. Nous connaissons les recommandations de la santé publique comme le port du masque ou du couvre-visage et la distanciation à deux mètres l’un de l’autre. Toutefois, il existe maintenant un autre moyen d’avoir un impact majeur dans la lutte contre le coronavirus.


Santé Canada recommande à tous les gens qui possèdent un téléphone intelligent compatible de télécharger la nouvelle application Alerte COVID. Cet outil gratuit peut vous informer d’une potentielle exposition à la COVID-19 avant même l’apparition des symptômes. Si l’application vous informe que vous avez été possiblement exposé à quelqu’un qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage, vous serez conseillé par votre agence locale de santé publique afin de limiter la propagation de la COVID-19. 


L’application fonctionne en arrière-plan sans interrompre vos activités. Lorsque vous êtes à proximité d’une autre personne qui possède l’application, les deux téléphones échangent des codes de façon aléatoire toutes les cinq minutes. Les codes changent souvent et ne peuvent être utilisés pour vous identifier. 


Si une personne possédant l’application reçoit un diagnostic de COVID-19, elle peut décider de téléverser ou non les codes aléatoires reçus de son téléphone. Chaque jour, chaque fois que votre téléphone est relié à Internet, il recevra une liste de codes aléatoires provenant des personnes qui ont indiqué dans?l’application savoir reçu un résultat positif. Si l’application trouve des codes correspondants, elle vous informe que vous avez peut-être été exposé au coronavirus et elle vous explique quoi faire par la suite. 


Soyez sans crainte – l’application ne recueille aucune information permettant de vous identifier, et il lui est impossible de connaître votre emplacement, votre nom ou votre adresse, ni l’heure ou le lieu où vous avez croisé quelqu’un ayant reçu un diagnostic de COVID-19. 


Il est facile de télécharger l’application qui fonctionne autant avec les appareils iPhone que les androïdes. Plus les Canadiens sont nombreux à installer l’application, plus nous pouvons limiter la propagation de la COVID-19.  


Pour en savoir davantage, consultez le sitecanada.ca/coronavirus.