Comment économiser sur la facture d’épicerie

EN : La saine alimentation a plusieurs avantages et cela peut se faire en respectant un budget. En tant qu’aîné ayant à composer avec un revenu fixe, économiser sur des aliments sains est une réalité importante.

Pour réduire les coûts, profitez des soldes à l’épicerie. Parcourez les circulaires des épiceries et utilisez les coupons dans la mesure du possible. Planifiez ensuite vos repas et vos collations en fonction de ces aubaines.

Pour obtenir un meilleur prix, faites vos courses dans des épiceries à prix réduit plutôt qu’au dépanneur. De plus, vérifiez auprès de votre épicerie si elle offre des journées pour aînés ou des remises spéciales.

En ce qui concerne les achats santé, les légumes et les fruits surgelés et en conserve sans sucre ou sodium ajoutés sont des bons choix, particulièrement lorsque les fruits et légumes frais sont hors saison ou coûtent plus cher.

Mangez plus souvent des repas faits à partir de protéines végétales, notamment des haricots, des lentilles, des pois chiches et d’autres légumineuses qui sont abordables. Ajoutez-en dans les ragoûts, les soupes et les sauces pour rehausser vos repas. Le poisson en conserve comme le thon, le saumon et les sardines sont aussi des protéines alimentaires économiques. 

Limitez la consommation d’aliments hautement transformés, comme les repas prêts à manger, car ils peuvent coûter plus cher et sont probablement plus riches en sodium et en gras saturé.

Soyez réaliste et achetez uniquement ce que vous allez manger afin d’éviter le gaspillage. Partagez les produits en gros format avec un ami ou un voisin pour économiser davantage, ou achetez des aliments en vrac pour obtenir la quantité exacte dont vous avez besoin.

Trouvez plus de renseignements et abonnez-vous au Guide alimentaire canadien à canada.ca/guidealimentaire