Cinq conseils pour faire des grillades en toute sécurité

EN : La cuisson au barbecue est sans aucun doute une tradition estivale très populaire, et ce, depuis très longtemps. Toutefois, le retour du temps plus chaud augmente également les risques d’incendie à la maison.

Selon la National Fire Protection Association, les grillades en plein air causent en moyenne 10 200 incendies domestiques par année. D’autre part, comme plus de 80 % des ménages canadiens possèdent un barbecue ou un fumoir, il est primordial de prendre les précautions appropriées pour prévenir les incendies.


Avant d’allumer le gril lors de votre prochain barbecue, souvenez-vous des cinq conseils de sécurité qui suivent afin d’assurer votre sécurité et de protéger votre domicile.


1. Cuisinez à l’extérieur, loin des structures. Installez le barbecue loin de tout ce qui pourrait prendre feu, comme le revêtement de la maison, les garde-corps de la terrasse et les branches qui surplombent votre espace extérieur. Assurez-vous que le gril est toujours placé sur une surface plane dans un endroit ouvert et bien ventilé.


2. Nettoyez et inspectez votre barbecue. Nettoyez bien les grilles et les plateaux pour enlever les résidus d’huile et de graisse. Si vous utilisez un barbecue au charbon de bois, assurez-vous que les restes de charbon sont bien froids avant de vous en débarrasser.. Inspectez bien toutes les parties du gril avant et après chaque utilisation pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites et qu’aucune des composantes n’est endommagée.


3. Utilisez les bons outils. Employez des outils affublés d’un long manche afin qu’il y ait suffisamment d’espace entre vous et les flammes et la chaleur lorsque vous retournez vos boulettes de viande. De plus, portez des mitaines pour le four ignifuges lorsque vous devez réajuster les évents chauds. Assurez-vous également que le bas et les manches de votre chemise, ainsi que les cordons de votre tablier ne pendent pas au-dessus du gril.


4. Établissez une zone sécuritaire. Ne laissez jamais un barbecue allumé sans surveillance. Pour mieux protéger votre famille, éloignez les enfants et les animaux de compagnie de l’aire de cuisson en établissant une zone de sécurité d’un mètre pour prévenir les accidents.


5. Soyez prêt à éteindre un incendie. Même si vous suivez tous les conseils de sécurité, assurez-vous toutefois d’avoir de quoi arrêter le feu rapidement à portée de la main juste au cas, comme le pulvérisateur d’incendie portable First Alert. Facile à utiliser – il suffit de pointer en direction du feu et de vaporiser – il ressemble à une bombe aérosol. De plus, il vaporise quatre fois plus longtemps que les extincteurs ordinaires et il est facile à nettoyer avec une serviette humide.