De gauche à droite : Pierre-Louis Roisné et Gisèle Thibodeau
De gauche à droite : Pierre-Louis Roisné et Gisèle Thibodeau

Assemble générale annuelle de Réseau Santé

Norbert LeBlanc
NOUVELLE-ÉCOSSE : Réseau Santé Nouvelle-Écosse a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 4 juin 2020. La réunion a eu lieu en ligne par vidéo-conférence en utilisant le logiciel Zoom et par téléphone. Les participants à cette rencontre ont compris 52 personnes, dont 32 personnes avec le droit de vote et 20 personnes à titre d’observateurs. La réunion n’a pas eu lieu en personne, comme a été le cas pour toutes les anciennes assemblées générales précédentes, à cause des restrictions de rencontres imposées par la santé publique de la Nouvelle-Écosse. Gisèle Thibodeau, la présidente de Réseau Santé Nouvelle-Écosse a présidé la réunion virtuelle. Pierre-Louis Roisné, le directeur-général de Réseau Santé a agi comme personnes ressource dans le déroulement de l’ordre du jour. Ce genre de rassemblement virtuel semble être le normal pendant la pandémie du COVID-19.

Pierre-Louis Roisné a commencé la réunion en souhaitant la bienvenue et en expliquant aux participants comment la réunion allait se dérouler. Il a averti les participants qu’à la fin de chaque présentation, que les participants auraient le droit de poser des questions de précisions. À la suite de ses commentaires préliminaires, il a présenté Gisèle Thibodeau et elle a par la suite procédé à avancer l’ordre du jour de la journée. Mme Thibodeau a souhaité la bienvenue aux participants et elle a signalé la présence pour la première fois de Colton LeBlanc, le nouveau député d’Argyle-Barrington. M. LeBlanc est un ancien Technicien-ambulancier paramédical qui siège au comité de santé de la province. Mme Thibodeau a également parlé des effets de la pandémie sur Réseau Santé et elle a profité de l’occasion afin de remercier les partenaires financiers de Réseau Santé.

Dans son rapport de la présidence, Gisèle Thibodeau a informé son auditoire qu’elle avait publié un article sur l’offre active et elle était très contente de cette initiative.

À la suite de la réception du rapport de la présidence, Pierre-Louis Roisné a présenté le rapport de la direction générale. Il a commencé son rapport en exprimant sa satisfaction pour la collaboration de tous les partenaires de Réseau Santé. Il a parlé longuement de ses multiples rencontres avec les partenaires de Réseau Santé, et il a fait une mise à jour des projets de Réseau Santé. Comme partie de son rapport, le directeur général a invité les personnes suivantes de faire un rapport de leurs activités et leurs projets avec Réseau Santé : Benjamin Chevènement, Joseph Muise, Julie Bissonnette, Louise d’Entremont, Marlene LeBlanc et Shawna Comeau. En écoutant les rapports des employés et des coordinations des régions, il est évident que réseau Santé continue à avancer les dossiers qui touchent la santé des Acadiens et des francophones de la province.

À la suite de la réception des rapports, Chantal Levesque, a présenté les états financiers non-vérifiés en date du 31 mars. Pendant la dernière année, Réseau Santé a rapporté des revenus de 361 291 $ et des dépenses de 359 073 $ ce qui représente un surplus de 2 218 $.

Une discussion a par la suite eu lieu sur le plan stratégique et le plan d’action de Réseau Santé.

Blair Boudreau, le président du comité de mise en candidature a présenté son rapport. Les trois personnes suivantes ont été sur le conseil d’administration pour 2020-2021 : Ricky Atkinson, représentant des établissements de santé; Albert Poirier, représentant les professionnels de la santé; Renette Amirault-Lain, représentant l’autorité politique. Les membres représentants les comités régionaux ont été réélus.

La levée de l’assemblée a eu lieu à 16 h 45.