(EN) : L’exercice et l’activité physique sont essentiels à notre santé mentale et physique, et ce, à toutes les étapes de la vie. Plusieurs d’entre nous retrouvons l’intérêt pour l’activité physique après cette période de confinement et de distanciation sociale. Cela est d’autant plus important si vous êtes atteint d’arthrite.

Marie-Lou Bernatchez
L’Eau vive
SASKATCHEWAN : De passage dans le village de Saint-Denis les 14 et 15 aout pour offrir une conférence, Céline et Xavier Pasche, originaires de la Suisse, parcourent le monde à vélo. Parents de deux fillettes de 7 et 3 ans, le jeune couple a adopté le nomadisme depuis 10 ans. Ce qui ne devait être qu’un simple voyage au départ s’est transformé en véritable mode de vie. Sans maison ni adresse, ils se considèrent tout simplement citoyens du monde.

Rosie Aucoin-Grace
Dans les derniers numéros, j’ai partagé quelques informations sur l’ancien hôpital du Sacré-Cœur. Voici la suite de certains des changements apportés à l’hôpital au fil des ans. J’aimerais que les lecteurs qui ont plus à ajouter à cette histoire me fassent part de leurs récits ou de leurs expériences concernant l’hôpital du Sacré-Cœur. Je remercie tous ceux qui m’ont aidée, appelée et envoyé des messages d’appréciation pour cette série d’articles!    

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Il est difficile de croire et d’absorber la situation actuelle dans la société d’aujourd’hui qui a laissé à beaucoup le sentiment que cette nouvelle réalité a vraiment frappé. Nous sommes tellement habitués aux interactions quotidiennes avec d’autres personnes. C’est particulièrement vrai sur l’île du Cap-Breton, où l’esprit d’hospitalité est pour ainsi dire dans l’ADN. Nous aimons accueillir les visiteurs, partager notre culture et nos traditions, mais la sécurité publique est primordiale en ce moment.

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Le 17e festival Hike the Highlands aura lieu du 11 au 20 septembre 2020. Il sera nouveau et différent cette année - il s’agira d’un festival virtuel. Ce sera également une nouvelle expérience pour de nombreuses personnes impliquées, y compris les bénévoles. Les organisateurs vous demandent donc de faire preuve de patience pendant cette année de pandémie.

YARMOUTH : C’est le 4 août dernier que Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Clyde deViller afin d’avoir une conversation concernant les projets de Fonds de bien-être. Clyde deViller est le coordonnateur du Conseil communautaire de santé pour la région de l’Ouest. Il est responsable de la coordination de conseils de santé suivants : le comté de Yarmouth, la municipalité de Clare ainsi que Digby et environs.

Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
OTTAWA : Statistique Canada a récemment publié des données sur le marché du travail pendant la crise de la COVID-19. On y constate que les mises à pied importantes affectent plus particulièrement certains secteurs économiques et certains groupes sociaux, tandis que le télétravail connait une importante augmentation…chez les plus privilégiés.

Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
OTTAWA : La mise à jour économique et budgétaire soumise par le gouvernement fédéral le 8 juillet 2020 présentait plusieurs chiffres au public canadien : une contraction projetée de l’économie de 6,8 % en 2020, un déficit de 343,2 milliards de dollars, une augmentation de la dette fédérale à 49,1 % du PIB… Au-delà des chiffres, qu’en pensent les économistes?

Norbert LeBlanc
NOUVELLE-ÉCOSSE : Réseau Santé Nouvelle-Écosse a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 4 juin 2020. La réunion a eu lieu en ligne par vidéo-conférence en utilisant le logiciel Zoom et par téléphone. Les participants à cette rencontre ont compris 52 personnes, dont 32 personnes avec le droit de vote et 20 personnes à titre d’observateurs. La réunion n’a pas eu lieu en personne, comme a été le cas pour toutes les anciennes assemblées générales précédentes, à cause des restrictions de rencontres imposées par la santé publique de la Nouvelle-Écosse. Gisèle Thibodeau, la présidente de Réseau Santé Nouvelle-Écosse a présidé la réunion virtuelle. Pierre-Louis Roisné, le directeur-général de Réseau Santé a agi comme personnes ressource dans le déroulement de l’ordre du jour. Ce genre de rassemblement virtuel semble être le normal pendant la pandémie du COVID-19.

(EN) :  Pour plusieurs d’entre nous, les soucis liés à l’argent sont la plus grande source de stress, et bien plus que les obligations familiales. En fait, selon une étude récente, 40 % de Canadiens disent qu’ils sont dépassés par leurs dettes, tandis que 48 % affirment avoir perdu le sommeil à cause de soucis financiers. Ce stress peut certainement avoir un impact négatif sur votre santé physique et mentale.

Frédéric Cammarano
Francopresse
OTTAWA : Les masques jetables ne sont plus seulement portés par les professionnels de la santé et les sacs en plastique ont repris la place des sacs réutilisables, qui ont été bannis pendant plusieurs semaines de certaines épiceries. Ces derniers mois, gouvernements, entreprises et particuliers ont mis l’accent sur la COVID-19, mettant de côté les questions environnementales et occasionnant une augmentation des déchets des ménages.  

Richard Landry
METEGHAN : Avec la retraite prochaine de Lucille Maillet, l’infirmière Tina Dodman occupera le poste d’administratrice de la Villa acadienne à Meteghan dès le premier juillet prochain. Après 43 ans de service à la Villa acadienne, dont 23 à titre d’administratrice, Lucille Maillet avait annoncé quelques mois passés qu’elle prenait sa retraite.

ALIFAX : En date du 4 juin, la Nouvelle-Écosse enregistre un autre décès lié à la COVID-19, portant le total à 61. Un septuagénaire ayant des troubles médicaux sous-jacents est décédé dans le secteur du centre. Il n’était pas résident d’un foyer de soins de longue durée.

HALIFAX : Les centres de garde d’enfants fonctionneront d’abord à une capacité de 50 %, et pourront graduellement augmenter leur capacité s’ils sont en mesure de respecter les lignes directrices des services de la santé publique dans le contexte de la COVID-19. Les garderies familiales pourront fonctionner au maximum de leur capacité. Tous les établissements doivent respecter les lignes directrices des services de la santé publique dans le contexte de la COVID-19.

Barbara Gorrand
Journaliste indépendante, France
Quand la COVID entraîne un nouveau modèle d’affairesMANITOBA : C’est pour s’adresser aux enfants, grands oubliés de la gabegie d’informations qui accompagne la pandémie actuelle, que La Liberté, hebdomadaire francophone établi au Manitoba a choisi de revenir aux fondamentaux de sa mission. Être journaliste, ce n’est pas tout savoir. Être journaliste, c’est prendre du recul, c’est aller chercher les personnes ressources, c’est confronter les points de vue, recouper et enfin, rendre ces connaissances accessibles au plus grand nombre.