Odette et Colton LeBlanc pendant la soirée des élections du 3 septembre 2019.
Odette et Colton LeBlanc pendant la soirée des élections du 3 septembre 2019.

Une entrevue avec Colton LeBlanc, le député élu d’Argyle-Barrington

Norbert LeBlanc
TUSKET : Colton LeBlanc, un jeune Acadien âgé de 27 ans, vient de réaliser son rêve. Il a été élu le nouveau député d’Argyle-Barrington lors d’une élection partielle le mardi 3 septembre 2019. Il remplace Chris d’Entremont qui a été député provincial de la région depuis 2003.

     Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir de se rendre au bureau du directeur du scrutin à Hubbard’s Point pour témoigner des résultats de l’élection partielle. Il a été évident dès le début du dénombrement des bulletins de vote que Colton LeBlanc allait commencer une nouvelle aventure politique. Colton a été élu dans 36 des 38 bureaux de vote et, à la surprise de plusieurs observateurs, il a réussi à gagner les bureaux de scrutins de Wedgeport et Pubnico, les deux plus grands villages acadiens de la municipalité d’Argyle.

     Au lendemain de l’élection, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Colton LeBlanc au quartier général de sa campagne électorale à Tusket. Colton LeBlanc s’est dit toujours excité et content des résultats de l’élection et il estimait que ses résultats favorables étaient dus à tout le travail accompli. Il était surpris de la vitesse des résultats, et lui et son équipe ont pu constater une tendance vers une victoire tôt dans la soirée. Il a été profondément touché par le grand nombre de personnes qui ont communiqué avec lui pour le féliciter et il s’attend de répondre à tous ses messages dans les prochains jours.

     Colton LeBlanc dit avoir apprécié cette campagne électorale qu’il a qualifiée de positive. Avec ses organisateurs, il a développé un message clair pour les électeurs d’Argyle-Barrington. Il a dit avoir fait beaucoup de porte-à-porte et d’appels téléphoniques pour écouter les doléances et inquiétudes des électeurs. Il a souligné la grande étendue de la circonscription d’Argyle-Barrington et a affirmé s’être rendu jusqu’aux limites de la circonscription qui incluent la Butte-des-Comeau, East Kemptville et Baccaro dans la municipalité de Barrington. Pendant les trente-trois jours de campagne, il a frappé à un grand nombre de portes et il a assisté à de nombreux événements dans la circonscription. Pour rejoindre les électeurs, il a utilisé les médias sociaux qui semblent être la communication du futur.

     En ce qui concerne les inquiétudes des électeurs d’Argyle-Barrington, Colton LeBlanc a identifié : la crise dans le système de santé; les déficiences en éducation; l’importance de l’économie rurale et l’infrastructure reliée à la pêche. À court terme, il entend se familiariser avec les divers dossiers; établir des bureaux de circonscription; s’intégrer à la vie politique de la région. Colton LeBlanc s’attend de continuer son congé sans solde avec EHS et il souhaite continuer ses engagements dans la communauté, même s’il veut réévaluer son rôle de leadership communautaire. À long terme, il s’attend de continuer à faire la promotion de la région. Il affirme que son parti politique veut se positionner pour former le prochain gouvernement d’ici deux ans.

     Colton LeBlanc a conclu en remerciant Chris d’Entremont pour le travail qu’il a accompli depuis plus de 16 ans. Il a également voulu remercier Charlene LeBlanc de s’être présentée aux dernières élections. Il a déclaré qu’il est la même personne qu’avant l’élection et qu’il est toujours prêt à écouter et à travailler avec les gens de la région.