Justin Trudeau à la rencontre de ses partisans.  
Justin Trudeau à la rencontre de ses partisans.  

Statu quo d’un gouvernement minoritaire libéral au Canada

Cathy Simon
DARTMOUTH – C’est le 15 août dernier que le premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, s’est rendu à Rideau Hall afin de rencontrer la gouverneure générale, madame Mary Simon, pour lui demander de dissoudre le Parlement du Canada et ainsi appeler les électeurs aux urnes, le lundi 20 septembre dernier. À l’issue de la 44e législature, c’est le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau qui continuera de former le gouvernement de notre pays.

En déclenchant les élections en août dernier, le premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, espérait gagner son pari et obtenir un gouvernement majoritaire. « Je vous ai entendus, ça ne vous tente plus qu’on parle de politique ou d’élections, vous voulez qu’on se concentre sur le travail qu’on doit faire pour vous. Je suis prêt à poursuivre le travail, notre équipe est prête, » lance Justin Trudeau, premier ministre du Canada lors de son discours de victoire à Montréal.


Les Néo-Écossais ont réélu deux députés acadiens. Monsieur Chris d’Entremont a été élu pour la première fois aux élections provinciales de 2003 avec le Parti progressiste-conservateur et est élu pour la première fois à la Chambre des communes du Canada en 2019 sous la bannière conservatrice. Ministre responsable des affaires intergouvernementales et de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique dans le Cabinet fantôme du Parti conservateur du Canada, monsieur d’Entremont est élu dans la circonscription de Nova Ouest à 50,3 % des voix avec 8 355 votes d’avance sur son adversaire libéral. Pour sa part, le Libéral Darrell Samson a été réélu pour un 3e mandat dans la circonscription de Sackville-Preston-Chezzetcook à 41,1 % avec une avance de 6 435 voix devant son adversaire du Nouveau Parti démocratique. Fervent défenseur des droits des communautés de langue officielle en situation minoritaire, il a été le directeur général du Conseil scolaire acadien provincial pendant plus de 11 ans. 


Le chef du Parti libéral du Canada et premier ministre, monsieur Justin Trudeau est élu dans la circonscription de Papineau au Québec avec 49,5 % et une forte majorité de 12 223 voix d’avance sur son adversaire néo-démocrate. Le chef du Parti conservateur du Canada, monsieur Erin O’Toole est élu dans la circonscription de Durham en Ontario avec une avance de 11 090 votes devant le candidat du Parti Libéral. Pour sa part, le chef du Bloc Québécois, monsieur Yves-François Blanchet est élu avec 19 218 voix d’écart par rapport à son adversaire Libéral dans la circonscription de Beloeil-Chambly au Québec. Finalement, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh est élu à 39,8 % dans la circonscription de Burnaby-Sud en Colombie-Britannique.  


En date du mercredi 22 septembre, les résultats sont toujours préliminaires dans 9 des 338 circonscriptions dues à l’attente occasionnée par le dépouillement des votes qui ont eu lieu par la poste. Jusqu’à maintenant, le Parti libéral du Canada remporte 153 sièges à la Chambre des communes et est en avance dans 5 circonscriptions. Le Parti conservateur du Canada a élu 117 députés et est en avance dans 2 circonscriptions. Le Bloc Québécois en est à 33 sièges et est en tête dans 1 circonscription. Le Nouveau Parti démocratique a 24 sièges et est en avance dans 1 circonscription tandis que le Parti vert remporte 2 sièges. En considérant que chacun des partis remportera leur avance, le PLC gagne 1 siège, le PCC perd 2 sièges, le BQ obtient 2 sièges, le NPD remporte 1 siège et le PVC perd 1 siège comparativement à la formation de la Chambre des communes lors de la 43e législature de 2019. 


La campagne électorale fédérale de 2021 a accusé un taux de participation approximatif de 60,8 % comparativement à 65,95 % lors des élections de 2019 et de 68,3 % en 2015.