Le nouveau conseil municipal de Clare a été assermenté lors de la réunion régulière du 28 octobre, de gauche à droite les conseillers : Nil Doucet (district 1), Danny Hill (district 2), Philippe Gaudet (nouveau conseiller, district 3), Yvon LeBlanc (sous-préfet, district 8), Ronnie LeBlanc (préfet, district 7), Eric Pothier (district 6), Brian Comeau (district 5), Carl Deveau (district 4), accompagnés de Stéphane Cyr (directeur général). (Crédits : Richard Landry)
Le nouveau conseil municipal de Clare a été assermenté lors de la réunion régulière du 28 octobre, de gauche à droite les conseillers : Nil Doucet (district 1), Danny Hill (district 2), Philippe Gaudet (nouveau conseiller, district 3), Yvon LeBlanc (sous-préfet, district 8), Ronnie LeBlanc (préfet, district 7), Eric Pothier (district 6), Brian Comeau (district 5), Carl Deveau (district 4), accompagnés de Stéphane Cyr (directeur général). (Crédits : Richard Landry)

Ronnie LeBlanc est réélu préfet de la Municipalité de Clare

Richard Landry
PETIT-RUISSEAU : Ronnie LeBlanc, préfet sortant du Conseil municipal de Clare, a été réélu au poste à l’unanimité lors de la cérémonie d’assermentation officielle des conseillers municipaux le 28 octobre au bureau municipal à Petit-Ruisseau. Il entame son troisième mandat suite aux élections municipales du 17 octobre dernier.

Il souligne, de plus, ses 20 ans comme conseiller municipal et a été reconnu ainsi par Fédération des conseils municipaux de la Nouvelle-Écosse. Le directeur général de la municipalité, Stéphan Cyr, a présenté le certificat de reconnaissance au nom de la Fédération.


« C’est un honneur pour moi d’avoir travaillé pour les résidants de Clare depuis 20 ans. J’ai hâte de m’asseoir à la table avec le Conseil, le personnel municipal et les intervenants du milieu des affaires et de la communauté pour continuer de trouver des solutions à nos défis et pour promouvoir et célébrer nos réalisations. Et le temps passe vite, déjà 20 ans », selon lui.


Le conseiller Yvon LeBlanc, qui est à son deuxième mandat comme conseiller, a été élu sous-préfet. Les autres conseillers, soit Nil Doucet, Danny Hill, Carl Deveau, Brian Comeau, Eric Pothier et le nouveau conseiller Philippe Gaudet, ont également prêté serment.


Les priorités du Conseil de la municipalité de Clare comprennent l’achèvement d’un projet d’Internet rural à haute vitesse, la supervision d’une étude sur le logement, l’amélioration de l’accessibilité des espaces publics en Clare, l’encouragement d’une économie saine par le tourisme, les opportunités d’affaires et l’immigration, la poursuite du recrutement de médecins et la préparation du Congrès mondial acadien en 2024.


Philippe Gaudet (à gauche), nouvellement élu au Conseil municipal de Clare, a été assermenté le 17 octobre. À droite : Stéphane Cyr, directeur général de la municipalité.
Le nouveau sous-préfet, Yvon LeBlanc, a été assermenté à sa première rencontre au poste.

On compte 24 comités actifs du Conseil municipal qui seront composés des conseillers suivants pendant le prochain mandat : Comité consultatif de planification (conseillers Yvon LeBlanc, Philoppe Gaudet, Ronnie LeBlanc et Nil Doucet), Comité des arrêtés municipaux (Brian Comeau, Yvon LeBlanc et Hill), Comité des travaux publics (Yvon  LeBlanc, EricPothier et Nil Doucet), Comité de vérification financière (Philippe Gaudet, Danny Hill, Brian Comeau et Ronnie LeBlanc), Comité du personnel (le préfet, Philippe Gaudet et Brian Comeau), Comité de recrutement des médecins (Ronnie LeBlanc, Nil Doucet et Carl Deveau), la Villa acadienne (Yvon LeBlanc, Brian Comeau, Eric Pothier et Philippe Gaudet), Mesures d’urgence (Ronnie LeBlanc, Yvon LeBlanc et Eric Pothier), l’Association des pompiers bénévoles de Clare (Danny Hill, Nil Doucet et EricPothier), Conseil consultatif des forces policières (Eric Pothier et Carl Deveau), la Bibliothèque régionale de l’Ouest (Carl Deveau), Réseau régional des entreprises de l’Ouest-WREN (Ronnie LeBlanc, Y.von LeBlanc), Wastecheck (Carl Deveau, Ronnie LeBlanc), Comité d’accessibilité (Yvon LeBlanc, Eric Pothier et Brian Comeau), Fondation de l’hôpital de Yarmouth (Philippe Gaudet), Groupe de travail sur la route 101 (Danny Hill et Nil Doucet), Association de la réserve biosphère du Sud-Ouest (Carl Deveau), Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (Ronnie LeBlanc), Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne (Ronnie LeBlanc), Comité de recrutement de médecins pour Weymouth (Ronnie LeBlanc et Danny Hill), Groupe des intéressés communautaires de l’Administration de santé de la Nouvelle-Écosse (Ronnie LeBlanc), Comité des cours d’eau de la rivière Carleton (Carl Deveau) et Société édifice Sainte-Marie (Ronnie LeBlanc).


Lors de la réunion d’affaires qui a suivi celle de l’assermentation des Conseillers municipaux, il y a eu notamment l’approbation d’une nouvelle politique sur la Gestion des actifs. Le but de la politique est d’assurer la durabilité à long terme de l’infrastructure municipale par la gestion permettant d’identifier les priorités, de gérer les risques et d’atteindre les buts visés. La politique offre un processus transparent des responsabilités. Les principes visent la livraison des services aux clients, le maintien durable et la responsabilité financière. 


D’autres items à l’ordre du jour comprenaient le rapport des permis de construction, la correction d’orthographe des noms de deux chemins (Eustache-Comeau et Cottreau), l’accès à l’eau au local de Recherches et sauvetage, entre autres.


Le préfet Ronnie LeBlanc reçoit son certificat de 20 ans de service de la Fédération des Conseils municipaux de la Nouvelle-Écosse des mains du directeur général de la municipalité, Stéphane Cyr.