Guy Surette, le préfet adjoint de la municipalité d’Argyle.
Guy Surette, le préfet adjoint de la municipalité d’Argyle.

Réunion du comité plénier de la municipalité d’Argyle

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Conseil municipal de la municipalité d’Argyle a tenu sa réunion du comité plénier le mardi 24 septembre 2019. Cette rencontre a eu lieu dans la salle du conseil. Huit des neuf conseillers étaient présents. Lucien LeBlanc, le conseiller municipal de Wedgeport, s’était excusé de ne pouvoir assister à la réunion.

     Guy Surette, le préfet adjoint, a présidé la réunion qui a débuté par une séance publique visant à recommander une modification au règlement de zonage de la propriété située au 23 du chemin du Pont du Marais. On voulait ainsi modifier le zonage pour la désigner zone industrielle légère, ce qui permettrait la production des produits alcoolisés. Cette présentation a été animée par Jared Dalziel qui participait par téléphone. Il a informé le Conseil que cette rencontre faisait partie de la 2e lecture de modification de zonage pour cette propriété. M. Dalziel a rapporté que le propriétaire de ces terrains s’attend de convertir ce site en une distillerie et en édifices connexes.

     Suite à la présentation de M. Dalziel, le Conseil a entendu les commentaires des conseillers. Calvin d’Entremont et Glenn Diggdon, les deux conseillers de Pubnico-Ouest, se sont prononcés en faveur du changement de zonage de cette propriété à une zone industrielle légère. Les deux conseillers ont informé le Conseil qu’ils n’avaient pas reçu des commentaires négatifs au sujet de cette nouvelle entreprise économique. Après le vote, le Conseil a accepté un amendement au zonage pour permettre d’aller de l’avant avec le projet. Roddy d’Éon, un résident de Pubnico-Ouest, qui a des intérêts dans ce projet d’amendement au zonage, a assisté à cette réunion jusqu’au vote d’approbation.

     En l’absence de la directrice des finances, Alain Muise a présenté les états financiers au 31 août 2019. M. Muise a expliqué les variances qui existent après cinq mois dans l’exercice financier. Si les dépenses et les revenus continuent à ce rythme, la municipalité pourrait se retrouver avec un surplus net d’au-delà de 100 000 $. M. Muise a également averti le Conseil que ses intentions dans le futur seraient de faire rapport sur les états financiers, trois ou quatre fois par année et que ces rapports seront plus détaillés qu’ils ne le sont actuellement.

     À la suite d’une demande de Raymond Doucette, le président du Conseil d’administration du Foyer Nakile, le Conseil municipal a accepté de nommer Jill Surette pour siéger au Conseil d’administration du Foyer Nakile. Tous les postes vacants du Foyer Nakile nécessitent l’approbation du Conseil municipal pour être comblés.

     Le Conseil municipal a approuvé de donner des octrois à des organisations de la région. Le Conseil reçoit des demandes deux fois par année pour du financement des organisations de la région. Dans un premier temps, le Conseil accorde du financement à plusieurs organisations de la région. Dans un deuxième temps, le Conseil accorde un montant supplémentaire pour appuyer certaines organisations de la région. Pendant cette rencontre, le Conseil a pris la décision d’accorder un octroi aux Dames de Sainte-Anne, Argyle Farmers Market, Les Amis de Sainte-Anne, Patchwork Pals Quilting Group, Village Friends Seniors Club, Juniper House et The Sara Corning Society.