Danny Muise, le sous-préfet préside la réunion du conseil municipal.
Danny Muise, le sous-préfet préside la réunion du conseil municipal.

Les impôts fonciers vont augmenter en Argyle

TUSKET: Le conseil municipal de la municipalité d’Argyle a tenu sa réunion régulière le mercredi 15 mai à 18 h 30. La réunion a eu lieu dans la salle du conseil alors que sept des neuf conseillers étaient présents. Les conseillers Calvin d’Entremont et Roderick Murphy Jr. ont envoyé leurs regrets. Danny Muise, le sous-préfet a présidé la rencontre.

     Suite à l’adoption des procès-verbaux, les conseillers et le directeur général ont présenté leurs rapports d’activités depuis la dernière réunion régulière. La plupart des conseillers avaient assisté à plusieurs rencontres et réunions surtout des réunions associées avec la préparation du nouveau budget. Alain Muise dans son rapport a concentré sur les thèmes suivants: une mise à jour sur le nouvel édifice administratif, le logement, l’internet rural, l’agrandissement du Centre Mariners, l’aéroport de Yarmouth et l’appel légal au sujet d’une usine de concombre de mer.

     Suite à la réception de rapports, le conseil s’est engagé dans des discussions budgétaires. La première discussion a été centrée sur les grandes lignes du budget opérationnel. Alain Muise et Marsha d’Eon avaient préparé une présentation pour informer les membres du conseil des grandes lignes budgétaires. Ils ont prévu des revenus opérationnels et dépenses de 8 409 500 $ pour l’année fiscale 2019-2020. Ce montant représente une augmentation de 342 000 $ par rapport à la dernière année fiscale. Comme partie de leur présentation, ils ont demandé au conseil municipal de considérer des augmentations dans les taux résidentiels et dans les taux commerciaux des impôts fonciers. À l’heure actuelle, les résidents d’Argyle paient 1,07 $ pour chaque évaluation de 100 $. Le taux commercial se chiffre à 2,25 $ pour chaque évaluation de 100 $. Les montants proposés ont été une augmentation de 2 cents pour chacun des deux types d’impôts fonciers. Alain Muise a expliqué qu’un propriétaire résidentiel avec une maison évaluée à 150 000 $ pourrait voir sa facture de taxes municipales augmentée par 30$ et le propriétaire d’une entreprise évaluée à 150 000 $ pourrait voir la même augmentation. M. Muise a par la suite présenté une explication pour justifier l’augmentation des taxes. Il a avoué que les évaluations des propriétés municipales avaient augmenté légèrement à fur et à mesure des dernières années. Il a ajouté que le Conseil avait pris des décisions pour appuyer les demandes d’investir dans les services de protection, tels que les services d’incendies et d’autres services. Il est à noter qu’un conseiller a posé la question que cette augmentation pourrait être conçue comme une justification pour construire un nouvel édifice municipal. Alain Muise a été très clair dans ses commentaires que ce budget n’était pas relié à la nouvelle construction d’un édifice municipal.

     À la fin des discussions, les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité d’augmenter les taux de taxes aux montants suivants : résidentiel à 1,09 $ et commercial à 2,27$. Cette augmentation est la première augmentation depuis 2008. Les taux avant 2008 étaient les mêmes que les taux proposés en 2019.

     À la fin de la réunion, Richard Donaldson a annoncé qu’il démissionnait comme préfet de la municipalité d’Argyle, effectif le 15 mai 2019. Il a avoué qu’il n’avait pas le temps de continuer comme préfet et de travailler en même temps. Il a remercié les membres du conseil pour leur appui et il a annoncé qu’il continuera de siéger comme conseiller de sa région.