Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc rencontre Tim Houston, lui demandant de former un nouveau gouvernement. (Credits : Communications Nova Scotia)
Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc rencontre Tim Houston, lui demandant de former un nouveau gouvernement. (Credits : Communications Nova Scotia)

Le lieutenant-gouverneur demande au premier ministre désigné de former le prochain gouvernement

Cathy Simon
DARTMOUTH – La semaine dernière, à l’issue de la 41e élection générale provinciale, les électeurs de la Nouvelle-Écosse ont élu un gouvernement progressiste-conservateur majoritaire pour la première fois depuis 2009. Les deux jours suivants, le lieutenant-gouverneur, monsieur Arthur J. LeBlanc à reçu à la fois, monsieur Iain Rankin ainsi que monsieur Tim Houstin à Government House sur la rue Barrington à Halifax.
Tim Houston et son personnel se dirigent vers Government House pour rencontrer le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc le 19 août dernier.

C’est le 18 août dernier que le lieutenant-gouvernement de la Nouvelle-Écosse a reçu monsieur Iain Rankin à sa résidence. C’est à ce moment que monsieur Rankin l’a informé de son intention de démissionner de son poste de premier ministre de la Nouvelle-Écosse. C’est au lendemain de cette visite que monsieur LeBlanc a reçue le chef du Parti progressiste-conservateur, monsieur Tim Houstin, qui pour sa part, lui a formellement demandé de former le nouveau gouvernement de la province. Cette requête ayant été acceptée, monsieur Houston devient le premier ministre désigné de la Nouvelle-Écosse.


Pendant cette rencontre du 19 août dernier, une discussion a eu lieu quant aux arrangements qui devaient entourer la période de transition entre les deux gouvernements. Il est à noter qu’après une élection, le premier ministre sortant et son conseil des ministres du gouvernement sortant conservent leur autorité pour gouverner jusqu’à ce que le prochain premier ministre et son conseil des ministres soient assermentés par le lieutenant-gouverneur. La date de l’assermentation pour le nouveau cabinet sera bientôt annoncée.


Le premier ministre désigné, monsieur Tim Houston, a nommé une équipe de sept personnes afin de faciliter la transition. « Les Néo-Écossais nous ont donné un mandat clair pour gouverner et ont signalé qu’ils étaient prêts pour le changement. Nous sommes prêts. Nous nous mettons immédiatement au travail au nom de tous les Néo-Écossais et nous sommes prêts à commencer à réparer les soins de santé et à mettre en œuvre notre vision d’une meilleure Nouvelle-Écosse, » a déclaré M. Houston.


Le président de l’équipe de transition est Scott Armour McCrea, PDG, The Armour Group Limited. Les autres membres de l’équipe de transition sont :

–     Nicole LaFosse Parker, avocate, chef de cabinet et avocate générale du nouveau premier ministre.

–     Chris Lydon, premier vice-président régional, m5 Public Affairs

–     David MacGregor, ancien secrétaire principal du premier ministre John Hamm.

–     Cam MacKeen, coprésident de la campagne, avocat et ancien journaliste.

–     Tara Miller, c.r., coprésidente de la campagne, avocate et ancienne présidente du Parti progressiste-conservateur.

–     Karen Oldfield, c.r., ICD. D, directrice et stratège d’entreprise, PDG à la retraite et première chef de cabinet du premier ministre Hamm.


L’équipe de transition a commencé son travail dès sa nomination.