Kim Rowley, la directrice de scrutin pour la municipalité d’Argyle.
Kim Rowley, la directrice de scrutin pour la municipalité d’Argyle.

La municipalité d’Argyle se prépare aux élections

Norbert LeBlanc
TUSKET : Les élections de la municipalité d’Argyle et du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) auront lieu le samedi 17 octobre prochain. Cette élection ne ressemblera pas aux élections du passé. À cause de la pandémie causée par la COVID-19, il n’y aura pas de bulletins de vote en papier. Les électeurs auront le choix de voter en utilisant leur téléphone ou un appareil connecté à Internet.

Pour en comprendre davantage, le déroulement des prochaines élections municipales, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Kim Rowley le mardi 15 septembre dans son bureau à l’édifice administratif de la municipalité d’Argyle. Mme Rowley est la directrice de scrutin pour les élections de la municipalité d’Argyle ainsi que les élections du Conseil scolaire acadien provincial pour les comtés de Yarmouth et Shelburne. Lori Murphy a été embauché pour appuyer la directrice de scrutin.


Mme Rowley a suivi des formations en ligne afin de l’aider à combler ce poste. En date du 15 septembre, il y avait 6 617 électeurs inscrits dans la municipalité d’Argyle. Le vote électronique pour les prochaines élections va commencer le lundi 5 octobre à 7 h (le matin) et va se continuer jusqu’à 19 h le samedi 17 octobre. Les électeurs du district vont recevoir une lettre une semaine avant l’élection et dans cette lettre, les électeurs pourront voir leur district, ainsi que les candidats qui se présentent aux élections. Si les électeurs sont des ayants droit, ils pourront également voter pour trois membres du CSAP.


Selon Mme Rowley si les électeurs ont besoin de l’aide, ils pourront se rendre à des kiosques d’assistance aux électeurs soit aux Archives à Tusket, le 13 octobre et 15 octobre de 14 h à 19 h ; à la bibliothèque de Pubnico, le 14 octobre et le 16 octobre de 14 h à 19 h; à la salle des pompiers de Wedgeport le 14 octobre et le 16 octobre de 14 h à 19 h. Il est à noter que ceux et celles qui se rendront aux kiosques devront respecter les consignes de la Santé publique. Il y aura un kiosque d’assistance aux Archives à Tusket le 17 octobre de 8 h à 19 h.


La municipalité d’Argyle comprend neuf districts et les candidats pour chaque district sont les suivants : district 1 : Doreen Frotten, Danny Muise; district 2 : Roderick Murphy Jr, Ted Saulnier, Raymond Tabb; district 3 : Gordon Boudreau, Kristen LeBlanc, Verna Wirth; district 4, Guy Surette, élu par acclamation; district 5 : Nicole Albright, Malcolm Madden; district  6 : Richard Donaldson, Craig Prouty; district 7 : Kathy Bourque, élu par acclamation; district 8 : Glenn Diggdon, élu par acclamation ; district 9 : Calvin d’Entremont, Susanne d’Eon. Il n’y aura pas d’élections dans trois districts de la municipalité, cependant les électeurs auront l’occasion de voter pour un membre du conseil d’administration du CSAP.


Le CSAP est le seul conseil scolaire de la province de la Nouvelle-Écosse qui aura des élections en octobre 2020. Le CSAP a un mandat provincial et par conséquent, il est dirigé par 18 conseillers scolaires qui sont élus à travers la province. Ces 18 membres représentent les régions suivantes : Par-en-Bas, Clare, la vallée d’Annapolis, Halifax, la Rive-Sud, Truro, Pomquet, Isle Madame, Chéticamp et Sydney.