Lori Murphy, greffière par intérim de la municipalité d’Argyle.
Lori Murphy, greffière par intérim de la municipalité d’Argyle.

La municipalité d’Argyle se prépare à la deuxième vague de la pandémie et s’adapte aux nouvelles réalités

Norbert LeBlanc
TUSKET : Lori Murphy, la greffière pour la municipalité d’Argyle a rencontré Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse pour discuter l’impact de la pandémie en ce qui concerne la municipalité d’Argyle. Cette rencontre a eu lieu à 14 h le jeudi 3 décembre dans la salle de conseil municipal à Tusket. Lori Murphy est la greffière par intérim pour la municipalité jusqu’à la fin mars 2021.

Mme Murphy a commencé son entrevue en nous informant que le Conseil municipal d’Argyle a un personnel de 23 employés dans une variété de positions et de départements. Pendant les mois d’été, le nombre d’employés augmente avec les étudiants qui travaillent dans le département des loisirs, les archives ou dans le secteur de maintien. Il y a eu moins d’étudiants embauchés cet été, car, il y avait moins d’activités.


En ce qui concerne des changements de stratégies de la municipalité à cause de la COVID-19, Lori Murphy nous a informés que la municipalité a encouragé les contribuables de payer leur impôt foncier en utilisant un système de paiement automatique. La municipalité a également installé une boîte de dépôt à l’extérieur de l’édifice pour ceux et celles qui voudraient payer leurs taxes en dehors des heures régulières. Une initiative que la municipalité a considérée a été de permettre aux contribuables de payer leurs imports sur une période de temps. Mme Murphy a noté que règle générale la municipalité n’a pas eu de problèmes à collectionner ses taxes municipales.


Pendant la première vague de la pandémie, la municipalité a organisé deux groupes de travail pour son personnel. Un groupe a été demandé de travailler au bureau et l’autre groupe à partir de la maison. À l’heure actuelle, Lori Murphy nous a confié que les bureaux de la municipalité sont ouverts au public par rendez-vous. C’est-à-dire, que si le public veut rencontrer un membre du personnel de la municipalité, il doit fixer un rendez-vous. Elle nous a informés que la municipalité avait mis en place deux nouvelles politiques, entourant la pandémie pour son personnel. Une politique est qu’un membre du personnel peut choisir de travailler de la maison, si le partenaire de cet employé souffre d’une condition médicale sérieuse. L’autre politique est que les membres du personnel sont permis de prendre trois jours avec salaire s’ils reçoivent un résultat de test positif à la COVID-19. Il a été décidé que les futures rencontres du Conseil municipal seront virtuelles.


En ce qui regarde les précautions prises par la municipalité pour le bon fonctionnement pendant la deuxième vague, Loris Murphy a parlé des suivants : l’installation de plexiglas dans différents endroits de l’édifice administratif; le nettoyage continue et la demande que le public et le personnel portent des masques pendant leurs interactions, entre autres.


Mme Murphy nous a parlé d’un programme de prêts que la municipalité d’Argyle a offert aux résidents et aux entreprises qui éprouvaient des difficultés à payer leurs impôts fonciers. Ce programme est considéré très compétitif avec un taux de 1,35 % et permets aux résidents et aux entreprises de payer leurs taxes sur une plus longue période.


Mme Murphy nous a informés que pendant la dernière année, il y a eu plus d’activité sur le marché de l’immobilier, une indication d’une croissance de l’économie dans ce secteur. Elle a conclu que c’est difficile d’expliquer cette croissance.


La greffière par intérim a terminé son entrevue en discutant les outils de promotion de service aux clients de la municipalité et en nous expliquant les leçons apprises par la municipalité pendant la pandémie. Elle nous a expliqué que les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par la municipalité comme outil de promotion d’activités et de service. Elle a conclu son entrevue en constatant que le personnel de la municipalité a démontré une grande compréhension et flexibilité pendant la pandémie et elle est particulièrement fière de travailler avec cette équipe.