Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle.  
Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle.  

La municipalité d’Argyle approuve son budget 2021-2022

Norbert LeBlanc
TUSKET : La municipalité d’Argyle a approuvé son budget lors de sa rencontre virtuelle régulière, le jeudi 13 mai 2021. Cette rencontre qui est une des plus importantes réunions de l’année permet aux conseillers et à l’administration de la municipalité d’établir leurs priorités pour la prochaine année financière. C’est aussi une occasion pour la municipalité de partager avec les contribuables, les coûts associés avec la gestion de la municipalité. La rencontre a commencé à 18 h et la partie publique s’est terminé vers les 21 h. Danny Muise, le préfet de la municipalité a présidé la rencontre. Marsha d’Eon, la directrice des finances pour la municipalité et Alain Muise, directeur général ont agi à titre de personnes ressources pour la rencontre.

Suite à l’approbation de l’ordre du jour et du procès-verbal de la dernière rencontre, le conseil a adopté le budget des services d’incendie pour la municipalité. Ce budget qui comprend les neuf services d’incendie de la municipalité est prévu d’accorder 463 749 $ pour ce service en 2021-22, une augmentation de 12 %.


Suite à l’adoption du budget des services d’incendie, la municipalité a adopté les budgets des services publics pour les communautés de Tusket, Pubnico-Ouest, Pubnico-Est et Wedgeport.


Le Conseil municipal a accepté un taux d’intérêt de 13 % sur les comptes en souffrance pour la prochaine année. Ce montant représente une augmentation de trois pour cent en comparaison avec la dernière année. Le Conseil a adopté une série de résolutions pour déterminer les taux pour les services d’incendie à travers la municipalité.


Alain Muise a présenté le budget de la réserve de capital pour la municipalité pour la prochaine année. Ce budget a rapporté un excédent de revenus de 2 224 801 $ pour la prochaine année financière. Le Conseil municipal a adopté le budget capital à l’unanimité.


Marsha d’Eon et Alain Muise ont par la suite présenté le budget opérationnel pour la municipalité pour la prochaine année. Pour la prochaine année, la municipalité s’attend de recevoir des revenus de 9 125 934 $. Ce montant est plus de 600 000 $ en comparaison avec les revenus de la dernière année fiscale. Afin de combler la différence entre les revenus et les dépenses de la municipalité, Alain Muise a indiqué à quels endroits que la municipalité pourrait obtenir plus de financement en 2021-22. Le directeur général a expliqué au Conseil qu’il y avait trois endroits que la municipalité devait augmenter sa contribution l’an prochain. Il a expliqué que la municipalité a besoin de ces services et ils sont obligés de payer les augmentations. Ces dépenses sont les services de la Gendarmerie royale du Canada qui représente une augmentation de 4,92 %; les services en éducation et en logement qui ont augmenté par 47 000 $; les services d’incendie qui ont augmenté par 145 000 $.


La municipalité d’Argyle a adopté son budget opérationnel pour 2021-2022. La municipalité a également adopté une augmentation dans les taux résidentiels et commerciaux. Le taux résidentiel a été augmenté de 1,09 à 1,11 $ par 100 $ d’évaluation et le taux commercial est passé de 2,27 $ à 2,29 $ par 100 $ d’évaluation.  Une maison évaluée à 150 000 $ pour avoir une augmentation de taxe de 30 $ sur sa prochaine facture. Une entreprise commerciale d’une valeur de 150 000 $ pour également voir une augmentation de 30 $ sur sa prochaine facture.


Les augmentations des taux sur les impôts fonciers et commerciaux étaient unanimes. Le directeur général de la municipalité a complété ses commentaires sur le budget en constatant que ce dernier budget visait à ramener des services qui existaient dans la municipalité avant la période de la pandémie.