Pam Doucet, directrice du scrutin de l’élection spéciale municipale qui aura lieu le 20 novembre.  
Pam Doucet, directrice du scrutin de l’élection spéciale municipale qui aura lieu le 20 novembre.  

Élection municipale spéciale au Conseil municipal de Clare

Richard Landry
PETIT-RUISSEAU : Une élection spéciale dans la municipalité de Clare aura lieu le 20 novembre afin de remplacer l’ancien préfet Ronnie LeBlanc, élu à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse lors de la dernière élection provinciale.

Au Conseil municipal de Clare depuis une vingtaine d’années, M. LeBlanc, est devenu préfet de la municipalité en 2012 avant d’être élu député libéral de la circonscription de Clare et nommé critique de l’opposition en matière de Pêches et d’Aquaculture et aux Affaires acadiennes et la Francophonie. 


Les résultats des élections provinciales dans la circonscription de Clare étaient : 2 322 voix pour Ronnie LeBlanc du parti Libéral et 2 021 pour Carl Deveau du parti Conservateur. Le Parti vert et le NPD ont récolté 311 voix.


Le résultat du vote provincial dans la circonscription de Clare était proche jusqu’au comptage des votes par anticipation et autres le soir des élections avec une différence de seulement quatre voix. À la fin, le candidat libéral l’a emporté avec 301 voix de plus que le candidat conservateur.


Ronnie LeBlanc représentait le district municipal 7 au Conseil municipal de Clare, ce qui comprend des parties de Meteghan, Saint-Martin, l’Anse-à-l’Ours et Saint-Alphonse. Seuls les résidents de ce district 7 pourront voter lors du scrutin spécial.


Pam Doucet a été nommée directrice du scrutin lors de la réunion régulière du Conseil municipal de Clare le 15 septembre. L’élection spéciale suivra une formule hybride avec le vote électronique pendant le vote par anticipation du 12 novembre au 20 novembre inclusivement ainsi que les bulletins de vote le jour .


Les personnes souhaitant présenter leur candidature pour le district 7 devront le faire le 26 octobre ou dans les sept jours ouvrables précédant cette date sur rendez-vous avec la directrice du scrutin. Pam Doucet peut être rejointe au 902-769-2031. 


Les électeurs admissibles du district 7 recevront bientôt une lettre d’information par la poste.


Le jour de l’élection, il y aura deux bureaux de vote, soit le bureau de vote 7 pour tous les résidents et le bureau de vote 7A qui sera un bureau de vote mobile pour les résidents du Foyer Céleste seulement.


Le sous-préfet Yvon LeBlanc assume les fonctions de préfet de Ronnie LeBlanc depuis sa démission du Conseil municipal. À la suite de l’élection spéciale du 20 novembre et de l’assermentation du conseiller nouvellement élu, le Conseil municipal nommera un nouveau préfet et sous-préfet.