De gauche à droite : Tim Houston, Colton LeBlanc et Chris d’Entremont.
De gauche à droite : Tim Houston, Colton LeBlanc et Chris d’Entremont.

Colton LeBlanc gagne l’investiture du Parti progressiste-conservateur dans Argyle-Barrington

Norbert LeBlanc
TUSKET : Colton LeBlanc âgé de 27 ans, ambulancier et bénévole de la région, a remporté l’investiture du Parti progressiste-conservateur pour la prochaine élection par tielle qui aura lieu dans Argyle-Barrington. Le député actuel Chris d’Entremont a soumis sa démission comme député d’Argyle-Barrington en date du 31 juillet 2019. M. d’Entremont de son côté sera le candidat de son parti politique dans les prochaines élections fédérales qui auront lieu en octobre 2019.

     L’investiture de Colton LeBlanc a eu lieu dans le gymnase de l’École secondaire de Par-en-Bas devant plus de 600 personnes qui s’étaient déplacées pour appuyer la candidature soit de Colton LeBlanc soit de Craig Prouty, un homme d’affaires et bénévole de la région de Pubnico. Originaire de la région de Quinan, Colton LeBlanc, est un ambulancier de niveau avancé qui travaille pour la province. Les centaines de délégués sont arrivés à l’investiture vers les 17 h et ils se sont mis en ligne pour obtenir leur accréditation et leur carte de vote. Les deux candidats avaient réussi à mobiliser plus de 900 membres qui ont acheté des cartes de membres. Cecil Swim, le président de l’association, a présidé la rencontre.

     Suite à ses commentaires d’introduction, M. Swim a signalé la présence dans l’auditoire des personnes suivantes : Tim Houston, chef du Parti progressiste-conservateur; Neil LeBlanc, ancien député d’Argyle; Julie Chiasson, présidente du Parti progressiste- conservateur et Rick Perkins, candidat conservateur pour South Shore-St. Margarets. Par la suite, M. Swim a demandé à la foule de proposer des candidats à l’investiture du Parti progressiste-conservateur. Adam d’Entremont a proposé la candidature de Craig Prouty, et Neil LeBlanc a proposé la candidature de Colton LeBlanc.

     Craig Prouty a été le premier candidat à s’adresser à la foule. Il a promis que s’il était élu, il s’engagerait à améliorer son français. Il a parlé des nombreuses années qu’il a consacrées au bénévolat en région. Il a également promis que s’il devient député d’Argyle-Barrington, il travaillera surtout à trois dossiers : la santé; la création d’emplois et l’éducation. Il a informé son auditoire que sa plus grande réalisation était sa famille. Il s’est engagé à donner suite aux inquiétudes des électeurs et il a promis de traiter les gens avec respect.

     Colton LeBlanc a pour sa part commencé par remercier Neil LeBlanc de l’avoir proposé comme candidat. Il a exprimé sa reconnaissance envers sa famille qui lui a donné les valeurs qui le définissent. Il a également noté sa fierté pour sa langue et sa culture. Il a longuement parlé de la crise dans le domaine de la santé. Il a déclaré qu’il trouve inacceptable que beaucoup de gens n’ont pas accès à un médecin de famille. Il a conclu en parlant des investissements gouvernementaux nécessaires en région.

     L’auditoire a eu l’occasion d’entendre quatre discours, soit ceux de Julie Chiasson; Tim Houston, Chris d’Entremont et Rick Perkins. M. Houston s’est dit satisfait qu’autant de gens de la région se soient mobilisés pour venir à cette cérémonie d’investiture. M. Houston a parlé de sa vision pour la province et il a encouragé les gens à se joindre son équipe.

     À la fin de la soirée, Colton LeBlanc a été nommé candidat à la prochaine élection partielle pour Argyle-Barrington. M. LeBlanc a remercié l’auditoire, et il s’est déclaré ravi d’avoir gagné leur confiance.