Cinq membres du conseil municipal de Clare sont élus par acclamation

Richard Landry
PETIT-RUISSEAU : Cinq membres actuels du conseil municipal de Clare ont été réélus par acclamation en prévision des élections municipal

Le préfet actuel, Ronnie LeBlanc (district 7 : région de Meteghan - Saint-Alphonse), ainsi que les conseillers Carl Deveau (district 4 : région de Comeauville - Concessions - Saulnierville), Brian Comeau (district 5 : région de Saulnierville  - La Butte - Station-de-Meteghan), Yvon LeBlanc (district 8 : région de Rivière-aux-Saumons  - Hectanooga - Woodvale-Mavillette) et Danny Hill (district 2 : région de Havelock  - Corberrie) n’ont pas à faire campagne pour les élections.


Il y aura donc des élections dans trois districts comme suit. Dans le district 1 (région du Bas-de-la-Rivière - Grosses-Coques), le sous-préfet actuel, Nil Doucet, fera face à Blerina Berberi. Eric Pothier, membre actuel du district 6 (région de La Butte - Saint-Martin) fera face à Kevin Comeau et Shawna Comeau. Dans le district 3 (Pointe-de-l’Église - Petit-Ruisseau - Concessions), le conseiller Hector Thibault ne se présente pas pour un autre mandat. Quatre candidats visent à combler ce poste : Dr Félix Comeau, Lisa Doucette, Philippe Gaudet et Philip Meuse.


Pour devenir candidat aux élections municipales, les candidats devaient : être âgés de 18 ans ou plus, être citoyens canadiens et être résidants ordinaires dans la municipalité de Clare depuis au moins six mois avant le jour de mise en candidature qui était fixée au 8 septembre dernier. On n’a pas à être résidant du district qu’on veut représenter, pourtant qu’on ait résidé dans la municipalité depuis six mois.


Il y a une carte géographique interactive sur le site de la municipalité (clarenovascotia.com/fr/elections-2020) qui présente les frontières électorales permettant aux électeurs de déterminer leur district. À cause de la pandémie de la COVID-19, il y aura seulement deux bureaux de scrutin le 17 octobre, un au bureau municipal à Petit-Ruisseau pour les districts 1 à 4 et l’autre à la salle des pompiers de Meteghan pour les districts 5 à 8. Les gens pourront voter pour leur conseiller municipal et pour les membres du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).


Les électeurs peuvent voter par voie électronique (soit par téléphone, soit par Internet) à partir du 9 octobre et jusqu’au 17 octobre ou voter en personne le 17 octobre. Si les gens ont besoin d’une assistance avec le vote électronique, ils peuvent communiquer avec Pam Doucet, directrice du scrutin au 769-2031 ou visiter le bureau municipal au 1185, route 1 à Petit-Ruisseau entre de 8 h 30 et 16 h 30 pendant la semaine. Tous les électeurs vont recevoir une lettre en octobre indiquant un numéro d’identification personnelle (NIP) ainsi que les instructions du vote.