Chris d’Entremont, candidat à l’investiture du Parti conservateur dans Nova-Ouest.
Chris d’Entremont, candidat à l’investiture du Parti conservateur dans Nova-Ouest.

Chris d’Entremont gagne l’investiture fédérale dans Nova-Ouest

Norbert LeBlanc
TUSKET : Après plusieurs mois de travail, Chris d’Entremont a été élu comme candidat du Parti progressiste conservateur du Canada (PCC) pour les prochaines élections fédérales qui auront lieu le 21 octobre 2019. Cette victoire pour Chris d’Entremont a eu lieu le samedi 22 juin.
Hannah Dawson-Murphy, candidate à l’investiture du Parti conservateur dans Nova-Ouest.
Dan Mullen, candidat à l’investiture du Parti conservateur dans Nova-Ouest.

     Le Parti conservateur du Canada en collaboration avec le Parti conservateur de Nova-Ouest ont décidé qu’il y aurait trois rencontres dans la circonscription de Nova-Ouest pour élire un représentant du PCC dans les prochaines élections. La première rencontre a eu lieu à Yarmouth, le vendredi 21 juin dans la salle des Lions devant une foule de plus de 300 participants et observateurs. La deuxième rencontre a eu lieu le samedi 22 juin dans la salle de conférence à Cornwallis à 10 h. La troisième et dernière rencontre a eu lieu à la salle des Lions à Berwick à 15 h le samedi 22 juin. Les résultats ont été annoncés à 18 h 45 le samedi 22 juin. Les résultats individuels n’ont pas été partagés avec le public, seulement le nom du gagnant. Janet Friday- Dorey, organisatrice régionale pour le PCC, a annoncé les résultats.

     Deux autres personnes s’étaient aussi portées candidates à l’investiture du Parti fédéral conservateur dans Nova-Ouest, soit Dan Mullen et Hannah Dawson-Murphy.

     Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir d’assister à la première rencontre de l’investiture fédérale à Yarmouth. Le premier candidat à faire un discours était Dan Mullen qui a parlé de ses origines dans le comté de Digby et il a exposé en détail sa philosophie et ses valeurs. Chris d’Entremont a pour sa part expliqué à la foule les raisons pour lesquelles il avait décidé de se présenter en politique fédérale. Hanna Dawson-Murphy a parlé de son engagement à rencontrer les électeurs de Nova-Ouest et elle a dit avoir l’appui de neuf députés fédéraux.

     Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Chris d’Entremont le lundi 24 juin dans ses bureaux à Tusket. Chris d’Entremont a déclaré avoir pris goût à la vie politique après avoir rencontré son beau-père Delbert Muise, une personne qui vivait la politique de jour en jour. Chris d’Entremont dit avoir été l’adjoint de Neil LeBlanc en 1999, avec qui il a travaillé pendant deux ans. Il a ensuite travaillé deux années avec la Regional Development Authority de Yarmouth. En 2003, suite à la démission de Neil LeBlanc, il s’est présenté comme candidat conservateur pour l’ancienne circonscription d’Argyle et il a remporté cette élection avec 48 % des votes. Ses adversaires politiques étaient Aldric d’Entremont et Charles Muise. Il a gagné les élections de 2006, 2009, 2013 et 2017. Il a remporté 65 % des votes en 2017, et tous les bureaux de vote de la circonscription d’Argyle-Barrington, sauf l’unité mobile (comprenant Nakile, Pont du Marais et Bay Side).

     Chris d’Entremont précise que la circonscription fédérale de Nova-Ouest est très grande et qu’elle comprend les divisions politiques d’Argyle, de Yarmouth, de Clare, Digby, d’Annapolis et de Kings-West. M. d’Entremont s’attend que la campagne va commencer vers le 15 septembre et il s’engage à être vu dans toutes les communautés de Nova-Ouest. Il a constaté que les grandes inquiétudes des électeurs seront sans doute centrées sur les dossiers de la pêche et de l’agriculture. Il est conscient que les gens se préoccupent beaucoup du leadership du Parti libéral et il s’attend d’avoir des conversations avec les citoyens de Nova-Ouest, sur l’économie, la santé et le traversier international.