Cathy Simon
DARTMOUTH – C’est le 15 août dernier que le premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, s’est rendu à Rideau Hall afin de rencontrer la gouverneure générale, madame Mary Simon, pour lui demander de dissoudre le Parlement du Canada et ainsi appeler les électeurs aux urnes, le lundi 20 septembre dernier. À l’issue de la 44e législature, c’est le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau qui continuera de former le gouvernement de notre pays.

Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE – La modernisation de la Loi sur les langues officielles et le dossier de l’immigration sont les enjeux prioritaires sur le radar des principaux organismes francophones de l’Atlantique en vue des élections du 20 septembre. Entre espoir et désillusion, aucun d’entre eux ne renonce à revendiquer des actions concrètes des partis en lice.

Cathy Simon
DARTMOUTH – La semaine dernière, à l’issue de la 41e élection générale provinciale, les électeurs de la Nouvelle-Écosse ont élu un gouvernement progressiste-conservateur majoritaire pour la première fois depuis 2009. Les deux jours suivants, le lieutenant-gouverneur, monsieur Arthur J. LeBlanc à reçu à la fois, monsieur Iain Rankin ainsi que monsieur Tim Houstin à Government House sur la rue Barrington à Halifax.

Cathy Simon
DARTMOUTH – C’est le 17 juillet dernier que le premier ministre sortant, l’honorable Iain Rankin, s’est rendu chez le lieutenant-gouverneur Arthur LeBlanc afin de demander la dissolution de l’Assemblée législative et ainsi appeler les électeurs de la Nouvelle-Écosse aux urnes, le mardi 17 août dernier. À l’issue de la 41e élection générale de la Nouvelle-Écosse, ce sont les progressistes-conservateurs de Tim Houston qui forment le nouveau gouvernement majoritaire de la province pour la première fois depuis 2009.

Mélanie Tremblay
Francopresse
FRANCOPRESSE: Les électeurs canadiens se rendront aux bureaux de vote le 20 septembre. La gouverneure générale, Mary Simon, a accepté la demande du premier ministre de dissoudre le Parlement, dimanche. Une élection accueillie froidement par les partis d'opposition qui ont tout de même tous pris le terrain d'assaut dans les heures qui ont suivi le déclenchement de la campagne électorale.

Marc Poirier
Francopresse
FRANCOPRESSE : La Cour suprême du Canada a reconnu des droits ancestraux sur le territoire de la Colombie-Britannique à des Autochtones établis aux États-Unis. Pour la première fois, le plus haut tribunal du pays a interprété les mots « peuples autochtones du Canada » de l’article 35 de la Constitution. Cette décision pourrait avoir des répercussions ailleurs au pays.

Cathy Simon
DARTMOUTH : Le 10 mai dernier, le gouvernement Rankin a annoncé l’investissement de 1,3 million de dollars afin d’assurer aux Néo-Écossais vulnérables, la possibilité d’obtenir de la nourriture en cas de besoin pendant la troisième vague de la COVID-19. Ce financement sera versé à Feed Nova Scotia, à des banques alimentaires, à des organismes de bienfaisance ainsi qu’à des centres de ressources familiales de la Nouvelle-Écosse. Présentement, c’est environ 150 000 Néo-Écossais qui sont considérés comme souffrant d’insécurité alimentaire.

Norbert LeBlanc
TUSKET : La municipalité d’Argyle a approuvé son budget lors de sa rencontre virtuelle régulière, le jeudi 13 mai 2021. Cette rencontre qui est une des plus importantes réunions de l’année permet aux conseillers et à l’administration de la municipalité d’établir leurs priorités pour la prochaine année financière. C’est aussi une occasion pour la municipalité de partager avec les contribuables, les coûts associés avec la gestion de la municipalité. La rencontre a commencé à 18 h et la partie publique s’est terminé vers les 21 h. Danny Muise, le préfet de la municipalité a présidé la rencontre. Marsha d’Eon, la directrice des finances pour la municipalité et Alain Muise, directeur général ont agi à titre de personnes ressources pour la rencontre.

Richard Landry
STATION-de-SAULNIERVILLE : Carl Deveau, conseiller municipal en Clare, a été élu par acclamation pour représenter le Parti progressiste-conservateur (PC) dans la circonscription électorale rétablie de Clare aux prochaines élections provinciales. La circonscription comprendra de nouveau la région entre les frontières de la municipalité.

FRANCOPRESSE : Oh! que ça dégouline de bons sentiments, de sucre et de mièvrerie dans tous les magasins! Coffrets de chocolat à prix réduit, bouquets de roses en veux-tu en voilà, parfums dispendieux et bons cadeaux pour une journée de spa… À moins que vous ne viviez enfermés chez vous depuis des mois (comment ça, c’est le cas?), vous n’avez pas pu manquer l’information : dimanche prochain, c’est la fête des Mères.

Norbert LeBlanc
YARMOUTH : L’honorable Zach Churchill, âgé de 36 ans, a accompli beaucoup dans une carrière en politique de 11 ans. Il a été premièrement élu député provincial libéral dans une élection partielle pour la circonscription de Yarmouth en juin 2010. Il a remplacé Richard Hurlburt le député conservateur de l’époque. Pendant cette première élection, il a obtenu 50,7 % des voix. Il a été réélu en octobre 2013 avec 82,08 % des voix et en juin 2017 avec 68,17 % des voix. M. Churchill a été nommé ministre des Ressources naturelles en 2013. Par la suite, il a été nommé ministre des Affaires municipales et communications; ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

OTTAWA : Notre pays a été bâti sur la base d’un compromis entre deux peuples fondateurs, l’un francophone, l’autre anglophone, avec la contribution des Premières Nations. Cet esprit de collaboration doit demeurer au cœur de l’action gouvernementale. Un pays qui ne préserve pas son partenariat fondateur est malheureusement voué à l’échec.

Richard Landry
PETIT-RUISSEAU : Suite à la crise de la pêche au homard à la Baie Sainte-Marie à l’automne dernier, la municipalité de Clare avait envoyé deux lettres à la ministre des Pêches et Océans (MPO), l’honorable Bernadette Jordan, en octobre dernier pour apporter son appui dans la résolution des confrontations. La municipalité n’avait pas reçu d’accusé de réception de ces lettres.

Richard Landry
HALIFAX : Le premier ministre élu de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Iain Rankin, qui est lui-même bilingue, prévoit apporter son appui à la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. « Notre gouvernement va continuer de protéger et d’investir dans des projets qui vont permettre à notre communauté acadienne de célébrer et de vivre sa langue et sa culture », a-t-il dit lors d’un entretien téléphonique.  

Richard Landry
PETIT-RUISSEAU : Les onze municipalités et villes du Sud-Ouest craignent pour la sécurité de leurs communautés suite aux confrontations qui ont eu lieu sur la baie Sainte-Marie entre les pêcheurs commerciaux du homard et les autochtones l’automne dernier. Durant le conflit, les maires et préfets se sont rencontrés à trois reprises en personne de façon virtuelle pour voir le rôle qu’ils pourraient jouer pour aider à résoudre le conflit.  

Norbert LeBlanc
YARMOUTH : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu une conversation avec Zach Churchill le mercredi 6 janvier dernier. Pendant cette conversation, Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Il nous a partagé ses réflexions sur les événements de la dernière année, aussi que ses souhaits pour l’année courante. Cette entrevue a été réalisée par l’entremise d’une conversation téléphonique et les réalités de la pandémie actuelle semblent être la raison pour ne pas se rencontrer en personne.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Lori Murphy, la greffière pour la municipalité d’Argyle a rencontré Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse pour discuter l’impact de la pandémie en ce qui concerne la municipalité d’Argyle. Cette rencontre a eu lieu à 14 h le jeudi 3 décembre dans la salle de conseil municipal à Tusket. Lori Murphy est la greffière par intérim pour la municipalité jusqu’à la fin mars 2021.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le conseil municipal de la municipalité d’Argyle a tenu sa réunion régulière du comité plénier le mardi 24 novembre à 18 h 30. La rencontre a eu lieu en personne dans la salle du conseil à Tusket. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse n’a pas été capable d’assister en personne afin de respecter des protocoles imposés par Santé publique, cependant Le Courrier a suivi le déroulement de la rencontre par vidéoconférence en direct sur le réseau Facebook. Les neuf conseillers étaient tous présents. Nicole Albright, la nouvelle sous-préfet a présidé sa première rencontre du comité plénier. Alain Muise, le directeur général a agi à titre de personne ressource pendant la réunion.

Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
OTTAWA : La ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, prépare un livre blanc sur les langues officielles pour le début de 2021. Ce livre blanc, qui précèderait le dépôt formel d’un projet de loi pour renforcer la Loi sur les langues officielles, ne pourrait que retarder la modernisation de la Loi selon plusieurs intervenants.

Norbert LeBlanc
TUSKET : Dans un communiqué de presse du vendredi 13 novembre, le président de l’Assemblée législative, l’honorable Kevin Murphy a annoncé que la session actuelle sera prorogée à 9 h le vendredi 18 décembre. Cette décision a un impact assez important sur le travail de l’Assemblée législative, car tous les projets de loi qui sont prêts à débattre sont effectivement morts en ce qui regarde la session actuelle. Le Parti progressiste conservateur, le parti qui comprend l’opposition officielle de l’Assemblée législative avait une soixantaine de projets de loi dont il voulait débattre et possiblement introduire pour la population néo-écossaise. Il va sans dire que le parti conservateur était déçu de cette annonce et pour en comprendre davantage, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Colton LeBlanc dans ses bureaux à Tusket le mardi 17 novembre.

Norbert LeBlanc
YARMOUTH: À la suite des élections municipales du 17 octobre dernier, Pam Mood, la mairesse de la ville de Yarmouth, a réussi à obtenir un troisième mandat. Elle a premièrement été élue en 2012, réélue en 2016. Elle a eu une carrière distinguée dans la vie politique et à l’heure actuelle elle est la présidente de la Fédération des municipalités de la Nouvelle-Écosse. Cette fédération existe depuis 1906, et elle est la voix de 376 membres y compris les maires, les conseillers et les préfets de la province. Les 49 municipalités de la province font partie de la Fédération des municipalités.