Norbert LeBlanc
TUSKET : Les élections de la municipalité d’Argyle et du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) auront lieu le samedi 17 octobre prochain. Cette élection ne ressemblera pas aux élections du passé. À cause de la pandémie causée par la COVID-19, il n’y aura pas de bulletins de vote en papier. Les électeurs auront le choix de voter en utilisant leur téléphone ou un appareil connecté à Internet.

Richard Landry
SAULNIERVLLE : Les pêcheurs des Premières nations ont continué de pêcher le homard sur la baie Sainte-Marie suite à la cérémonie de la remise de permis traditionnels le 17 septembre dernier. Et les pêcheurs commerciaux locaux les ont suivi de près et en grand nombre sur la baie. La tension entre les deux groupes se maintient alors que les pêcheurs commerciaux saisissent les casiers des pêcheurs mi’kmaq à mesure qu’elles sont déposées dans la mer.

Martin Normand
Francopresse
OTTAWA :  Dans la foulée du choix d’Erin O’Toole pour diriger le Parti conservateur du Canada, plusieurs commentateurs ont souligné le fait que non seulement le nouveau chef parle le français, mais il le comprend aussi; ses interactions avec les journalistes l’ont bien démontré. On peut s’en réjouir, mais la barre devrait être un peu plus haute. Comprendre le français, c’est une chose. Comprendre les enjeux liés aux langues officielles au pays, cela est une autre.

Richard Landry
LA BUTTE : Les élections des membres du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ont lieu tous les quatre ans en même temps que les élections municipales dans la province. Ces élections scolaires ont lieu pour les membres du CSAP seulement, étant donné que les membres du Conseil scolaire anglophone sont nommés par le ministre de l’Éducation et donc ne sont pas élus.

Robert Fougère
SAINT-PIERRE/RICHMOND : La COVID-19 a changé bien des façons de faire depuis de nombreux mois et a été la cause de l’annulation de plusieurs événements, a fait le port du masque une nouvelle réalité, est devenue une menace à craindre et fait l’objet des manchettes, quasi tous les jours de la semaine.

Norbert LeBlanc
ABRAM’S RIVER: Danny Muise a annoncé dernièrement qu’il sera candidat dans les prochaines élections municipales d’Argyle qui auront lieu en octobre 2020. Il est le conseiller municipal du district numéro 1 et il a été nommé préfet de la municipalité en juin 2019. Le district numéro 1 comprend les villages ou des parties des villages suivants : Abram’s River, Tusket, Hubbard’s Point, East Kempt, Pleasant Lake (une partie), Little Egypt (une partie), Sainte-Anne-du-Ruisseau (une partie) et Gavelton. M. Muise a premièrement été élu en 2012 et il a été réélu en 2016. Il a été nommé sous-préfet pour les années 2016 à 2019. Il a déclaré que s’il est réélu, qu’il a l’intention de soumettre son nom pour la position de préfet.

Norbert LeBlanc
TUSKET: Les élections municipales en Nouvelle-Écosse auront lieu le samedi 17 octobre prochain de 8 h à 20 h. Cette élection a lieu dans toutes les villes et les municipalités de la province et les mandats pour les élus sont de quatre ans. Dans la municipalité d’Argyle, il y a neuf districts qui vont chacun élire un conseiller ou conseillère afin de les représenter auprès du gouvernement municipal.

Guillaume Deschênes-Thériault
Francopresse
OTTAWA : En juin dernier, la sénatrice indépendante du Manitoba, Marilou McPhedran, a déposé un projet de loi visant à abaisser l’âge du vote à 16 ans lors d’élections fédérales. La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), qui milite pour le vote à 16 ans depuis 2015, appuie avec enthousiasme cette initiative.

Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
OTTAWA :  Tôt lundi matin, Erin O’Toole est devenu le nouveau chef du Parti conservateur du Canada. Il l’a emporté au troisième tour de scrutin, obtenant 57 % des votes, soit 19 271 points. Peter MacKay a terminé deuxième, alors que Leslyn Lewis et Derek Sloan sont arrivés troisième et quatrième, respectivement.

Norbert LeBlanc
YARMOUTH: Tim Houston, le chef du parti progressiste conservateur de la Nouvelle-Écosse vient de compléter une tournée au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Cette tournée a eu lieu le jeudi 13 août et le vendredi 14 août. M. Houston a été accompagné de Tyler Cameron son adjoint exécutif et de Colton LeBlanc, le député d’Argyle-Barrington. Pendant sa première journée, M. Houston a visité plusieurs sites dans les régions d’Argyle et Barrington. Pendant la dernière journée, M. Houston a rencontré les médias anglophones et francophones dans la ville de Yarmouth. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a profité de sa visite pour une rencontre d’une heure dans laquelle, M. Houston a partagé ses inquiétudes quant aux sujets qui semblent dominer les nouvelles du jour.

Guillaume Deschênes-Thériault
Francopresse
OTTAWA : Le 17 juillet 2020, le gouvernement fédéral a rendu public le questionnaire du recensement de 2021 confirmant du même coup que les nouvelles questions permettant de brosser un portrait beaucoup plus précis des personnes ayant le droit à l’éducation en français au Canada figureront aux versions courtes et longues du recensement. La nouvelle est accueillie avec joie d’un bout à l’autre du pays au sein de la francophonie canadienne.

YARMOUTH : Chris d’Entremont, député de Nova-Ouest en Nouvelle-Écosse et ministre du cabinet fantôme responsable des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique ainsi que Joël Godin, député de Portneuf – Jacques-Cartier au Québec et ministre associé responsable des Langues officielles de l’Opposition officielle se réjouissent de la décision de Cour suprême du Canada rendue ce matin, laquelle a tranché en faveur du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) et des parents francophones dans la cause sur le financement de l’éducation en français.

HALIFAX : La politique en question a été élaborée en tenant compte des commentaires recueillis dans un sondage en ligne sur le transport scolaire par autobus réalisé en novembre 2018 et auquel plus de 8 000 personnes de la Nouvelle-Écosse ont répondu.

Norbert LeBlanc
OTTAWA : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir d’avoir une conversation téléphonique avec Chris d’Entremont le mardi 2 juin dernier. M. d’Entremont, nous a rejoint de ses bureaux sur la colline Parlementaire, pour parler de ses inquiétudes sur les thèmes suivants : une enquête publique sur la tuerie à Portapique; l’impact de la COVID-19 sur son travail et le projet de loi sur les langues officielles et autres.

Marc Poirier
Francopresse
 FRANCOPRESSE : L’Autorité héraldique du Canada a un nouveau héraut d’armes : il s’agit du Franco-Ontarien Samy Khalid. Il succède à Claire Boudreau, d’origine acadienne, qui a été la première femme à occuper ce rôle. Aujourd’hui méconnu, le titre de héraut d’armes est donné à la personne qui dirige l’Autorité héraldique.

Benjamin Vachet
ONFR+
OTTAWA : Le porte-parole aux langues officielles du Parti conservateur du Canada (PCC), Chris d’Entremont, demande au gouvernement de corriger rapidement la situation engendrée par la décision de Santé Canada d’autoriser l’étiquetage unilingue en anglais des produits désinfectants et nettoyants.

Norbert LeBlanc
TUSKET: La 2e session de la 63e assemblée générale de la législature de la Nouvelle- Écosse commencera le 20 février. Pendant cette session d’hiver/printemps, il y aura des débats sur les thèmes suivants : les forêts; la santé; le plafond de l’impôt foncier et le budget. Il va sans dire que l’adoption d’un budget pour la prochaine année financière semble être la discussion la plus importante de la session, car les résidents de la province de la Nouvelle-Écosse en sont venus à connaître les priorités du gouvernement actuel.

Norbert LeBlanc
PAR-en-BAS : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir de rencontrer Chris d’Entremont le mercredi 8 janvier pour une conversation sur les thèmes suivants. La période de transition dans la politique fédérale; la prochaine course au leadership du Parti conservateur et le futur du gouvernement minoritaire.