Gilles Larade, fier propriétaire de CEL Boatbuilders Ltd. situé à Chéticamp, pose devant son bateau « Carter’s Catch » avec son fils, Carter.
Gilles Larade, fier propriétaire de CEL Boatbuilders Ltd. situé à Chéticamp, pose devant son bateau « Carter’s Catch » avec son fils, Carter.

Un rêve de constructeur de bateaux devient réalité

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Il est toujours impressionnant d’entendre que quelqu’un a suivi ses rêves jusqu’à leur réalisation, peu importe le temps qu’il a fallu. Un rêve, une idée, une pensée qui fréquente votre esprit de temps en temps. C’est le cas de l’Acadien Gilles Larade, dont la vision s’est peu à peu enracinée, a grandi et s’est développée au moment où il était temps de passer à l’action. Il est maintenant l’heureux propriétaire de la compagnie CEL Boatbuilders Ltd. située à Chéticamp.
Photo du bâtiment et du bateau de pêche « Carter’s Catch » de CEL Boatbuilders Ltd. situé à Chéticamp.

« Quand il était jeune garçon, il a grandi dans le pittoresque village de Saint-Joseph-du-Moine, Gilles était comme la plupart des gens de son âge, il jouait avec des blocs Lego et des voitures jouets », dit sa mère Julie. Elle poursuit : « Il aimait aussi jouer à des jeux imaginaires, comme la pêche. Il utilisait la boîte de la vieille camionnette de son père comme un bateau imaginaire et avec de vieilles cordes, des seaux et des bouées, il se faisait passer pour un pêcheur. Désireux de faire de petits boulots, il aimait aider son père à construire ou à réparer des casiers à homards tout en se tenant debout sur une vieille chaise, car il n’était pas assez grand pour atteindre l’établi. En grandissant, il allait pêcher avec son père le samedi. À treize ans, il a commencé à pêcher le crabe pendant les mois d’été. Finalement, le rêve de posséder son propre matériel et de construire son propre bateau a pris son envol ».

 

Gilles s’est inscrit à un programme de formation en soudage au NSCC à Port Hawkesbury dans la promotion 2000-2001, mais il a préféré rester à la maison et s’en tenir à la pêche. En 2003, il a acheté un permis et un bateau de pêche au homard et un permis de pêche au casier à trois crabes dans la zone 19. Peu à peu, le besoin d’un bateau plus grand s’est fait sentir. 


« Le moment était venu ; j’avais besoin de quelqu’un pour me construire un bateau de pêche. J’ai contacté quelques constructeurs de bateaux, mais ils étaient occupés et on m’a dit que mon nom serait ajouté à une liste d’attente. C’est alors que j’ai décidé de suivre mon rêve et de construire mon propre bateau de pêche », raconte M. Larade. 


Ce projet a officiellement débuté à l’automne 2018 », poursuit M. Larade. Mon rêve a commencé à se concrétiser, en commençant d’abord par la construction d’un immense hangar pour accueillir la taille de mon bateau. Une fois cette structure prête en août 2019, la coque a fait son chemin de Wedgeport (sud-ouest de la province) à Chéticamp. La coque mesure 25’ de large par 50’ de long et la chaussée de Canso est de 26’ de large. Imaginez! Heureusement, les compétences de Shawn et Kenny Boudreau en matière de conduite étaient excellentes et la coque est arrivée saine et sauve à destination le 29 août 2019 ».

     

Gilles a parlé de la prochaine étape. « Immédiatement, le travail a commencé avec une super équipe, un groupe de gars habiles et enthousiastes qui étaient aussi dévoués que moi. C’était tellement encourageant et excitant ». Il a ajouté : « Tout au long de l’automne 2019 et des premiers mois de 2020, le bateau a progressivement pris forme et a été mis à l’eau le 13 avril 2020 dans le port de Chéticamp. Carter’s Catch est le nom de mon bateau de pêche. Il est de haute qualité, efficace en mer et offre un lieu de travail confortable. Des qualités auxquelles aspire un capitaine », conclut M. Larade.

 

CEL Boatbuilders Ltd. est ouvert au public. Elle est prête à construire de nouveaux bateaux et/ou à effectuer de petites ou de grandes réparations. Ils peuvent accueillir des bateaux jusqu’à 30’ par 50’. Pour tous les pêcheurs qui ont des projets de construction d’un nouveau bateau ou qui souhaitent faire effectuer des réparations sur leurs bateaux existants, vous pouvez contacter Gilles Larade au 902-224-0550 ou par courriel : gilleslarade12@outlook.com. M. Larade est également représentant officiel de Rainbow Net & Rigging Ltd. et est prêt à aider les clients à s’approvisionner en matériel de pêche.


En ces temps sans précédent, il est inspirant d’entendre parler d’un entrepreneur aussi ambitieux qui a pris une idée, un rêve et l’a amené à l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. Homme de famille dévoué, Gilles s’efforce d’assurer une bonne vie à sa femme Cortney et à ses enfants, Carter et Emma.